Les beaux jours arrivent, et pour beaucoup de personnes, l’appel de la mer se fait sentir dès les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez ! Certains attendent patiemment que les températures soient plus élevées pour pratiquer des sports en eaux vives ou bien en mer. Et pour d’autres, l’envie irrémédiable d’embarquer et de voguer vers des panoramas de rêve les anime. Si c’est votre cas, c’est qu’il vous faut organiser une croisière en voilier de toute urgence !

Pour vous donner de belles idées de voyage, nous avons sélectionné pour vous 3 destinations à découvrir à la voile parmi les plus belles de France. Avec ou sans skipper, vous pourrez choisir d’opter pour la location de voilier pour effectuer votre croisière de rêve en mer Méditerranée ou dans l’Océan Atlantique ! C’est dans la splendeur des îles françaises que nous vous emmenons pour une aventure en voilier que vous n’êtes pas près d’oublier de si tôt… Prêt(e) à voyager sur les flots ?

▶️ Le tour de Corse

La plus belle manière d’observer la beauté reconnue des côtes de l’île de Beauté, c’est de les longer à bord d’un bateau. Et quoi de mieux que de se laisser porter à la voile, au gré des vents, pour en apprécier chaque seconde ? Si vous en avez l’occasion et le privilège, nous vous conseillons de faire tout le tour de la Corse en bateau. Absolument, tout le tour ! Contrairement à ce que vous pourrez entendre, la Côte Est vaut également le coup d’œil !

En seulement 2 semaines, au départ des 3 principaux ports de l’île, vous avez la possibilité de tout voir et d’en prendre clairement plein les yeux. Sur la Côte Ouest, en remontant de Cargèse à la Réserve naturelle de Scandola, en passant par les spectaculaires calanche de Piana, la vue sera fabuleuse. Vous pourrez ensuite admirer le phare de la Revellata et ses superbes plages. En remontant sur l’île Rousse, ne manquez pas l’île de la Pietra et sa splendide crique de galets. Le port de Saint-Florent saura vous charmer, c’est indéniable !

Dans le sud, en partant d’Ajaccio, faites cap vers le Golfe du Valinco bordé de plages toutes plus belles les unes que les autres. Enfin, dirigez-vous vers l’anse de Roccapina dominée par son fameux lion de granit et continuez jusqu’aux falaises de Bonifacio. Vous pouvez terminer cette croisière en voilier en beauté par une petite excursion dans les îles Lavezzi !

▶️ Les îles d’Hyères

Dans le département du Var, au large de la ville de Hyères auxquelles elles sont rattachées, se trouvent ce que l’on appelle « les îles d’Or » , un véritable petit paradis qui baigne en Méditerranée . C’est un archipel qui se compose de 3 îles et de 2 îlots. Dans le trio, la plus grande île est Porquerolles, suivie de Port-Cros et de l’île du Levant. Ce sont des côtes sauvages qui vous attendent dans une eau cristalline de couleur turquoise, propice aux baignades et aux activités nautiques.

Sur quelques jours, une semaine maximum, vous pourrez visiter les îles d’Or à la voile. Si vous décidez de vous rendre à Porquerolles, sachez que l’île dispose de plusieurs zones de mouillage. Ce qui est idéal car difficile de pouvoir s’amarrer au port surtout en pleine saison estivale… En l’occurrence, la location d’un bateau reste la meilleure option car le port est pris d’assaut. Vous aurez donc tout intérêt à vous trouver un petit coin agréable et ensoleillé pour profiter des eaux limpides. L’île a d’ailleurs été distinguée pour la beauté et la protection de son littoral, et la plage Notre-Dame a même déjà reçu le sacre de « plus belle plage d’Europe » en 2015 !

Après avoir fait le tour de Porquerolles, faites cap vers Port-Cros, pour apprécier ce joyau hyérois où faune et flore marines et terrestres sont extrêmement protégées pour assurer leur préservation. Les îlots de Bagaud vous accueilleront juste avant d’arriver sur Port-Cros, mais attention vous ne pourrez pas y accoster et le mouillage est très réglementé. Au loin vous pourrez observer les côtes de l’île du Levant.

▶️ Les îles bretonnes

A vous la découverte d’une partie de la côte atlantique française en naviguant dans les îles de Bretagne qui n’ont absolument rien à envier ni à la Côte d’Azur, ni aux tropiques ! On vous propose notamment de voyager à bord d’un voilier dans les îles du Golfe du Morbihan, au sud de la région bretonne, et l’archipel des Glénan dans le Finistère. N’hésitez pas à vous accompagner d’un véritable marin breton pour tout savoir des alentours 😉

Au départ de la baie de Quiberon, vous naviguerez vers les criques à la fois sauvages et paradisiaques de l’île de Houat et de l’île de Hœdic. Ce sont les petits bijoux de la côte morbihannaise et leurs plages aux eaux fraîches et limpides ne manqueront pas de vous séduire. Trearc’h Er Goured est sans nul doute la plus belle plage de Bretagne et offre une eau si claire qu’on ne rêve que d’une chose : y plonger !

Après avoir profité de la beauté préservée du coin, levez les voiles vers Concarneau où vous pourrez faire une petite escale pour ensuite partir visiter les îles Glénan où baignent 7 îlots dans un décor digne des Caraïbes ! La croisière en voilier est la solution la plus adaptée pour évoluer durant tout un weekend dans les Glénan car il n’y a aucune offre de logement sur place, contrairement aux restaurants et aux activités aquatiques. Parmi les îles les plus connues, ne manquez surtout pas Saint-Nicolas, ou encore Guiriden qui n’est accessible que par la voie maritime 🙂

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.4/5 avec 5 votes.
3 destinations idéales pour une croisière en voilier en France écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.4/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook