Plus besoin de présenter le yoga, cette discipline existe depuis d’innombrables années et elle est maintenant pratiquée sous bien des formes différentes. Il en existe aujourd’hui plus d’une vingtaine de types de yoga, allant des plus classiques qui en ont fait la renommée jusqu’aux plus loufoques (comme le yoga nu ou le SUP Yoga).

Les avantages du yoga (en savoir plus ici) sont nombreux et couvrent un large éventail de problèmes physiques, émotionnels et de bien-être. Pratiquer régulièrement peut non seulement vous aider à mieux dormir, garder un poids santé et soulager les maux de dos, saviez-vous qu’il peut aussi vous donner des courbes fermes et soulager le stress ?

Yoga au bord de l'eau

Voici 5 avantages du yoga que vous devriez connaître, alors enfilez votre «yoga pant», allumez votre DVD préféré, et allons-y !

Amélioration de la digestion

Si vous êtes de ceux qui luttent avec la digestion dans la vie de tous les jours, vous serez ravi d’apprendre qu’un certain type de postures de yoga pourrait bien vous aider, il s’agit des torsions.

Les torsions sont des postures qui impliquent généralement le déplacement de l’épaule vers le visage dans une direction opposée par rapport aux hanches. Il existe différentes torsions qui ciblent les parties supérieure, moyenne et inférieure du torse.

Yoga torsion

Lorsque vous pratiquez une torsion, vous compressez vos organes digestifs, cela entraine alors une coupure de circulation sanguine. Lorsque vous relâchez la torsion, il y a aussitôt une ruée de sang frais qui inonde les organes digestifs. Les postures de torsion aident ainsi à augmenter le flux sanguin vers les organes digestifs, augmentant par conséquent leur capacité de fonctionnement. De plus, le relâchement d’une posture de torsion va aussi permettre de nettoyer les cellules de leurs déchets.

Atténuation du stress

C’est l’un des principaux avantages du yoga, connu de tous. Si vous le pratiquez régulièrement, il peut être un excellent chasseur de stress.

Bienfaits du Yoga

Pendant les cours, vous êtes amené à clarifier votre esprit et vous concentrer sur votre corps et votre respiration, ce par le biais de techniques et de postures de relaxation. À long terme, vos réactions de stress diminueront dans votre quotidien face aux situations imprévues.

Mieux dormir

Globalement, le yoga est reconnu pour améliorer la qualité du sommeil, et aussi le temps avant l’endormissement. Cela peut s’expliquer du fait qu’il chasse le stress comme nous venons de la voir, stress qui nous empêche souvent de fermer l’œil la nuit.

Il existe un type de yoga tout particulier qui fait des miracles, c’est le yoga Nidra, aussi connu sous le nom de yoga du sommeil. Il associe des techniques de relaxation, de visualisation et de respiration. L’exécution des postures qui y sont enseignées se veut très lente et contrôlée.

Yoga méditation

Le but est de tout mettre en œuvre pour atteindre un état de relaxation total entre la veille et le sommeil, on appelle cela le sommeil éveillé. Pratiquez ce type de yoga en soirée et vous serez certain de passer une nuit de sommeil de qualité.

Une meilleure posture

Parce que le yoga renforce votre gainage et vos muscles profonds, vous remarquerez que votre posture s’améliorera à mesure que vous le pratiquerez.
Yoga sur le sable

Vous marcherez ainsi avec plus de confiance, épaules droites, ventre rentré, et tête haute. Une bonne posture est saine, et c’est aussi très attrayant!

De plus, la recherche médicale a montré que la pratique régulière du yoga peut être aussi efficace, ou même plus efficace que les produits pharmaceutiques dans le traitement de douleurs et de raideurs dorsales.

Ne serait-il pas merveilleux de se déplacer sans maux de dos?

Une meilleure silhouette

Les bienfaits du yoga ne sont pas simplement émotionnels ou liés au bien-être, le yoga est aussi une forme de gymnastique douce et une activité physique. Bien que considérés comme une pratique à « impact faible », certains cours vous aideront néanmoins à tonifier votre corps entier ! Il n’est pas rare de travailler les muscles profonds et les stabilisateurs.
Yoga Gym en séance collective

Combiné à une alimentation saine et dans le cadre d’un programme d’exercice régulier, le yoga peut vous aider à perdre du poids. Idéalement une bonne routine d’entrainement comprend du cardio, des exercices de musculation et du stretching. Ce n’est pas étonnant que tant de séances d’entraînement et de perte de poids comprennent un segment de yoga, et que dire des stars qui ne jurent que lui ?

Et voilà, ce ne sont là que 5 bienfaits du yoga, dont vous avez encore énormément à découvrir !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 5 votes.
5 bienfaits du Yoga qu’il fait bon connaître écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 5 vote(s)
commentaires Facebook