Vous êtes un inconditionnel des sports outdoor de montagne ? Avez-vous déjà pensé à mettre de côté votre paire de skis et à découvrir le manteau neigeux d’une façon différente ? La saison de la raquettes à neige n’est pas encore totalement terminée et si ce loisir sportif séduit qui séduit de plus en plus de nouveaux adeptes, ce n’est pas un hasard. Envie de vous initier ? On vous prévient, vous allez devenir totalement accro des raquettes !

Il est encore temps de découvrir cette activité sportive de montagne, que vous soyez seul, en duo, avec votre petite famille ou votre bande d’amis ! Besoin d’être convaincu ? Voici 5 excellentes raisons de faire une rando raquettes :

1. Voir la montagne autrement

Voici un moyen original, simple et pratique pour pimenter votre séjour à la montagne. C’est une immersion totale dans une nature immaculée qui vous attend ! A votre rythme, vous apprécierez la beauté du coin en baladant au plus près des cimes enneigées.

Nous vous invitons à privilégier les sorties avec un encadrement professionnel pour apporter une sécurité optimale à votre randonnée en montagne. En effet, un guide professionnel de haute montagne dispose d’une connaissance et d’une maîtrise de l’état du manteau neigeux et des conditions météorologiques qui vous permettra d’évoluer sereinement dans la poudreuse !

2. Ça change du ski et c’est tout aussi fun !

Il faut le dire, quand on ne souhaite pas skier ou faire une quelconque activité de glisse, ni même lézarder au soleil sur un transat de la terrasse du restaurant d’altitude, la randonné en raquettes est la meilleure des alternatives ! Maintenant, à vous de convaincre vos proches et vos amis qui ne jurent que par la glisse 😉

On vous l’assure, la randonnée en raquettes n’est pas une activité dédiée aux seniors, contrairement à ce que l’on entend souvent (évidemment à tort). Les passionnés de sensations fortes pourront également être satisfaits, surtout si vous décidez de rendre votre rando raquette plus sportive ! Là où le ski et le snowboard apportent les plaisirs de la glisse, les raquettes à neige délivrent une toue autre vision de la montagne avec des sensations nouvelles : dévaler une piste

3. Tout le monde peut en faire, peu importe le niveau

C’est l’atout majeur de cette activité sportive de montagne : du moment que vous savez marcher, vous pouvez faire de la raquette à neige ! Les grands comme les plus petits, sans forcément être un athlète ou doté d’une condition physique hors norme, tout le monde peut faire une balade en raquette.

On peut donc réserver une promenade dans la neige avec toute sa famille, avec des amis peu ou pas du tout sportifs. Et en plus, pour couronner le tout, vous serez réellement en train de faire du sport sans avoir l’impression d’en faire.

4. C’est bon pour le corps, l’esprit et la santé

Comme pour toute activité sportive, la rando en raquettes est utile pour garder la forme, entretenir votre condition physique et tout simplement, avoir une bonne hygiène de vie. Accessible à tous, les raquettes sont un sport de plein air facile à pratiquer et permettant de bénéficier des mêmes avantages sur l’amélioration et le développement de l’endurance et du système cardio-respiratoire, que n’importe quelle activité physique.

Mais les bienfaits des raquettes à neige ne s’arrêtent pas là : si l’on promène lors d’une journée ensoleillée, on se charge en vitamine D ce qui impacte directement sur notre moral ! Et si vous avez quelques kilos à perdre ou envie de vous muscler un peu sans vous épuiser dans une salle de sport, sachez qu’une petite heure en raquettes peut vous faire perdre près de 500 calories ! Ça a de quoi en intéresser plus d’un/e, non ? 😀

5. Idéale en hiver pour les randonneurs

Vous aimez la randonnée pédestre et vous cherchez à vous adonner à votre passion toute l’année ? Laissez vos chaussures de marche de côté, rendez-vous en montagne où il vous faut absolument découvrir la randonnée en raquette ! C’est garanti, vous retrouverez les mêmes joies sur la neige et les panoramas qui s’offriront à vous seront aussi splendides.

Vous ferez connaissance avec un guide de montagne qui vous confiera le matériel nécessaire pour fouler les sentiers enneigés si vous ne souhaitez pas investir ni vous encombrer. C’est à vous de voir, parfois on préfère disposer de son propre équipement pour faire des raquettes régulièrement. De façon occasionnelle, n’hésitez pas à louer vos raquettes et bâtons sur place ,-)

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
5 bonnes raisons de faire de la raquette à neige écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)

commentaires Facebook