Les vacances scolaires de février / mars riment avec vacances au ski ! Les zones de vacances permettent de profiter des stations françaises des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central ou des Vosges au cœur de la saison. Alors que certains préfèrent partir hors vacances scolaires lorsqu’ils le peuvent, partir en février offre également de nombreux avantages.

Un maximum d’animations

Période de vacances scolaires oblige, février / mars est LA période où les stations mettent les bouchées doubles pour proposer aux vacanciers un panel ultra large d’activités. Sans aucun doute, petits et grands trouveront des activités qui leur plairont : descentes aux flambeaux, sorties raquettes accompagnées, jeux, initiations à de nouvelles glisses, descentes en VTT sur neige, visites guidées, spectacles et concerts…

Descente en vélo à la montagne

Avant votre départ, pensez à faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme de votre station afin de consulter le programme des animations et préparer votre séjour ski en février de façon à ne rien manquer.

Un dépaysement total

Le simple fait de partir en vacances vous permet de déconnecter de votre quotidien. Alors partir en montagne, au milieu d’espaces vierges, dans un cadre époustouflant vous fera le plus grand bien !

paysage de montagne

Même si de nombreux vacanciers partiront comme vous en février, à la montagne il existe mille et une façons de se ressourcer au calme. Rien de tel qu’une belle balade en raquettes pour s’évader de l’agitation de la station et savourer des instants uniques !

Des conditions météorologiques favorables

Malgré une météo capricieuse depuis quelques saisons, la période des vacances scolaires de février a été la moins impactée par le manque de neige. Misez sur cette période afin de maximiser vos chances d’avoir de bonnes conditions d’enneigement et profitez de la totalité des pistes des stations !

Descente en snowboard

De plus, en cas d’enneigement moyen, les stations disposent désormais de moyens techniques très poussés afin de vous garantir la meilleure expérience possible.

Finies les queues interminables aux remontées !

Si partir en février vous fait peur rien qu’en imaginant les longues files d’attentes avant de pouvoir prendre un télésiège ou un funiculaire, aujourd’hui les systèmes de remontées mécaniques sont de plus en plus performants !

Les stations ont énormément investi ces dernières années afin de proposer aux vacanciers les dernières technologies :

  • amélioration de la vitesse d’ascension
  • cabines ultra-modernes avec débit horaire augmenté
  • télésièges débrayables

Remontées mécaniques

Les remontées sont de plus en plus rapides et de plus en plus sûres. Vous aurez parfois à peine le temps de vous reposer entre deux pistes, pour votre plus grand bonheur !

Bons plans et conseils pour partir en vacances scolaires pas cher

En plein cœur de la saison, les tarifs ne sont pas forcément les plus avantageux en février en raison de la forte demande.

Cependant, avec quelques conseils, il est possible de faire des économies même pendant les vacances scolaires !

Bon plan

Conseil primordial, réservez le plus rapidement possible

De nombreux hébergements vous proposent des tarifs « premières minutes » ou « early booking » même en février / mars si vous réservez avant octobre. Vous aurez ainsi l’embarras du choix et un tarif avantageux.

Regroupez-vous pour partir

Comme il est souvent plus simple de partir en vacances scolaires qu’aux autres périodes de l’année, regroupez-vous avec votre famille et/ou vos amis afin de vous offrir un logement plus grand et qui vous reviendra moins cher par personne.

Là encore, on ne peut que vous conseiller de réserver le plus tôt possible car les logements les plus grands sont rapidement pris d’assaut !

Profitez des offres packagées

En réservant par un tour-opérateur, il est plus avantageux de réserver votre forfait, votre matériel de ski ou encore vos cours ESF en même temps que votre hébergement. Le tarif final sera moins cher que si vous preniez les différentes prestations sur place.

Vous voilà parés pour passer vos meilleures vacances de février / mars possibles !

En bonus :

Voici les dates des vacances scolaires d’hiver pour février 2018 :

  • Zone A : du samedi 10 février au lundi 26 février 2018
  • Zone B : du samedi 24 février au lundi 12 mars 2018
  • Zone C : du samedi 17 février au lundi 5 mars 2018

Pour aller plus loin, voilà le calendrier scolaire 2017-2018 pour toutes les zones !
Et si vous partez à Noël, n’oubliez pas de lire notre Top des meilleures stations pour trouver de la neige 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
5 bonnes raisons de partir au ski en Février écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook