La haute montagne ne pardonne pas ! Les pièges sont fréquents et de nombreux randonneurs, même les plus aguerris, se font parfois surprendre. Dernièrement, c’est le peloton de la gendarmerie de haute montagne d’Oloron qui est intervenu à deux reprises pour secourir des randonneurs égarés.

Un homme et deux femmes d’une soixantaine d’années ont été retrouvés sur les arêtes du Moulle de Jaüt. L’hélicoptère Dragon 64 de la sécurité civile a alors pu les ramener à leur zone de départ, au Port de Castet. Même combat pour une randonneuse très mal équipée sur les hauteurs de Lescun. Celle-ci a été hélitreuillée et secourue alors qu’elle se trouvait en position délicate sur une pente dangereuse.

équipement randonneur montagne

Randonnez bien équipé !

Ces deux épisodes récents, nous font prendre conscience qu’un bon équipement en montagne est indispensable.

Découvrez notre sélection d’équipements à avoir impérativement sur soi lorsque l’on part en randonnée.

1. Une lampe

La lampe ne vous sera d’aucune utilité lors de votre randonnée mais elle pourrait vous sauver la vie, une fois la nuit tombée. Elle est précieuse si vous vous perdez. La lumière pourra alors être utilisée pour envoyer un signal lumineux aux secouristes et à l’hélicoptère de secours.

Lampe Led Maglite 3D

Lampe LED Maglite 3D

2. Un vêtement de pluie

L’habillement est essentiel en randonnée de haute montagne. Il est recommandé d’avoir trois couches de vêtements pour une protection optimale.

  • La première couche est en contact direct avec la peau et permet d’évacuer la transpiration. Évitez absolument les cotons et optez pour des vêtements thermiques en synthétique.
  • La deuxième couche doit être respirante, mais doit également, conserver la chaleur. Les polaires sont les mieux adaptées pour répondre à cette exigence.
  • Enfin, la dernière couche doit être imperméable et vous couper du vent.

3. Un sac étanche

Pour conserver votre équipement à l’abri du vent et surtout de la pluie, privilégiez un sac de randonnée étanche. Utilisés dans les milieux nautiques, ces sacs techniques sont particulièrement utiles pour préserver de l’eau et de l’humidité, ses appareils électroniques et ses affaires plus fragiles (nourriture, sous-vêtement, duvet…).

FEELFREE Sac à dos étanche Dry Tank

FEELFREE Sac à dos étanche Dry Tank

4. Une trousse à pharmacie

Les randonnées en haute montagne peuvent être risquées. Les coupures et petits bobos arrivent bien plus souvent que l’on ne le croit.

Une trousse à pharmacie est indispensable dans l’équipement du randonneur. Cette trousse à pharmacie doit contenir entre autres : des pansements classiques et anti-ampoules, des compresses stériles, un rouleau de sparadrap, du désinfectant, une paire de ciseaux, un kit anti-venin…

La trousse à pharmacie doit également contenir une couverture de survie pour les cas extrêmes.

5. De la nourriture et de l’eau

Une randonnée en montagne ne peut s’envisager sans nourriture et surtout sans eau. Au-delà de votre pique-nique, n’oubliez pas les essentiels :

  • barre de céréales
  • biscuits
  • fruits secs
  • gel énergisant
  • et autres …

Vous devez également penser à emporter suffisamment d’eau pour survivre en cas de gros soucis.

Voilà, grâce à Startin’ Sport, vous pouvez maintenant partir en montagne en toute sécurité

Pour aller plus loin d’un pas plus léger, n’oubliez pas de jeter un œil sur notre Top 10 des activités fun à faire à la montagne, et surtout n’oubliez pas de bien vous échauffer avant de partir en randonnée à la montagne 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 5 votes.
5 équipements à ne pas oublier en montagne écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 5 vote(s)

commentaires Facebook