Que vous soyez très sportif-ve ou pas du tout, les 5 sports très originaux que nous avous avons sélectionnés ci-dessous vous plairont à 100% ! Vous allez même certainement en découvrir pour la toute première fois 😉

▶️ Le plus magique : le Quidditch

Les fans du très célèbre apprenti sorcier Harry Potter seront intarrissables sur le sujet, mais malgré le succès internationnal de la saga littéraire et cinématographique, certaines personnes ignorent totalement ce qu’est le Quidditch ! A l’origine, il s’agit évidemment d’une activité sportive totalement fictive, imaginée par l’auteure J.K. Rowling, qui oppose deux équipes de 7 joueurs sur des balais volants qui ont pour objectif de marquer des buts, et d’attraper une balle magique pour marquer le « vif d’or » . Un match de Quidditch peut durer plusieurs mois et être mortel !

Adapté à la vie réelle en 2005 (dans une certaine mesure 😉 ), le Muggle Quiddich (ou le Quidditch moldu) que l’on appelle plus communément le Quidditch au sol, se joue toujours à cheval sur un balai et mélange 3 sports : la balle au prisonnier, le handball et le rugby.

Le Quidditch Moldu

▶️ Le plus fun : le Parkour

Cette activité sportive est originale car elle se pratique n’importe où et ne nécessite aucun matériel ni équipement particulier en dehors des obstacles que l’on rencontre dans le milieu urbain ! Dérivé du free-running dans une version plus acrobatique, le parkour s’est notamment fait connaître par le cinéma en France grâce au film Yamakasi, même si ce sport de rue reste encore à ce jour peu répandu.

Le parkour, où l’art du déplacement comme on l’appelle, permet au traceur de se déplacer en toute liberté à l’aide de mouvements très précis.

Le Parkour Sport Original

▶️ Le plus précis : le Curling

Parmi les différents sports de glace que l’on peut pratiquer, le Curling n’est peut-être pas celui qui procure le plus de sensations fortes, mais résolument le plus original ! Le but de cette activité de précision est de lancer une pierre en granit pour les rapprocher le plus possible d’une cible appelée « maison » à la forme circulaire.

Deux équipes s’affrrontent et sont chacune formées de 4 joueurs : des lanceurs et des balayeurs. Le Curling est un sport de glace original car les joueurs disposent de balais permettant de ralentir la décélération de la pierre, de renforcer sa trajectoire vers la cible et de nettoyer la piste des bris de glace. Créé en Ecosse au 16ème siècle, le Curling pourrait être un des plus vieux sports d’équipe dans le monde. Il est officiellement un sport olympique depuis 1924.

Le Curling Sport Original

▶️ Le plus traditionnel : la Joute nautique

Existant en France, en Suisse et en Allemagne, la Joute nautique est un sport qui oppose deux jouteurs chacun d’eux montés sur des embarcations dirigée par des rameurs ou à moteur en fonction des méthodes qui varient selon les régions.

Sur le même principe que les combats à cheval avec une lance au temps du Moyen-Age, la joute nautique se pratique donc sur l’eau et consiste toujours à déséquilibrer son adversaire pour le faire tomber.

La Joute Nautique Sport Original

▶️ Le plus risqué : le BASE Jump

Le paralpinisme est une des activités sportives les plus extrêmes au monde. En effet, le base-jump consiste à s’élancer de n’importe quel endroit fixe puis à ouvrir son parachute. Seul un parachutiste confirmé possède les capacités de pratiquer le base jump, avec les bases indispensables pour sauter en toute sécurité.

Au départ, il s’agissait d’un sport extrême que l’on réalisait depuis une falaise mais les base jumpers sautent de plus en plus en zone urbaine (buildings, monuments etc.). Il se différencie du Wingsuit qui nécessite une combinaison spéciale.

navagio-beach-base-jump

Envie d’en savoir plus ? De découvrir d’autres sports originaux ? Rendez-vous sur l’encyclopédie sportive http://dicodusport.fr/ !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 8 votes.
5 Sports Originaux à Découvrir écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 8 vote(s)
commentaires Facebook