De plus en plus de personnes se convertissent au trail. Ces nouvelles et nouveaux adeptes multiplient les épreuves pour pouvoir mesurer leurs capacités et leur endurance.

Cette pratique de plus en plus répandue nécessite aussi bien une préparation physique que technique.

Faisons un zoom sur notre sélection de trails et les équipements nécessaires pour les réaliser.

Notre sélection de trails français

1 – L’endurance trail des Templiers

Il vous emmène en Occitanie et en Aveyron, pour 111 km de course au sein du parc naturel régional des Grands Causses. D’une beauté brute de décoffrage, vous parcourez les sentiers, vallées et pistes forestières pour que vous puissiez vous dépasser en repoussant vos limites.

Millau, l'Aveyron, les Causses

2 – Le Grand Raid des Pyrénées

Pour les plus volontaires et les personnes souhaitant tester leur endurance, le Grand Raid des Pyrénées, dans le département des Hautes-Pyrénées, est le spot qui vous propose trois formules : vous pourrez faire :

  1. le tour des Lacs, de 80 km, comprenant 5 km de dénivelé positif
  2. le tour des Cirques, de 120 km comprenant 7 km de dénivelé positif
  3. ou l’Ultra trail de 160 km, avec pas moins de 10 kilomètres de dénivelé positif

3 – La 6000D

Direction la vallée de la Tarentaise pour la 6000D afin de partir sur 63 kilomètres où vous serez amené(e)s à traverser les stations d’altitude de Savoie. Sachez que depuis 2013, les organisateurs ont inclus un passage dans la piste de bobsleigh des jeux olympiques d’hiver de 1992.

4 – Le Trail du Ventoux

Le second plus beau et plus célèbre site de trail en France est le Trail du Ventoux, dans le département de Vaucluse, qui vous embarquera sur le géant de Provence via deux itinéraires possibles.

En effet, vous pourrez opter pour :

  1. les 46 kilomètres qui comprennent 2850 mètres de dénivelé positif,
  2. ou celui de 26 kilomètres qui comprend 1450 mètres de dénivelé positif.

Cependant, victime de sa popularité, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance si vous souhaitez participer.

5 – L’Ultra trail du Mont Blanc

Se déroulant sur trois pays (France, Italie et Suisse), le plus grand, le plus beau, le plus difficile et le plus célèbre au monde, est l’Ultra trail du Mont Blanc. L’UTMB pour les intimes, vous propose 168 kilomètres de course avec 9600 mètres de dénivelé positif, où vous pourrez mettre votre endurance et vos capacités à rude épreuve.

Mont Blanc

Cependant, la sélection est rigoureuse, et le choix des coureuses et coureurs pouvant y participer se finit par tirage au sort, car la demande est de plus en plus importante d’année en année.

A noter pour ce dernier lieu que le Mont-Blanc propose également deux épreuves plus courtes : le Marathon et ses 42 km (1665 m de dénivelé positif) ainsi qu’un Mini-Cross de 800 m à 3 km pour les enfants désireux de se frotter à la montagne !

Des trails d’accord, mais quel équipement ?

Pour courir sur des ultras trails ou des trails courts, il vous faut choisir le bon matériel.

Les chaussures

Pour les chaussures de trail : éléments essentiels, les chaussures sont à choisir selon plusieurs critères :

  • La pointure : il vous faudra des chaussures de trail d’une pointure supérieure d’une à deux tailles par rapport à vos chaussures de ville, pour que votre pied soit à l’aise lors de la course.
  • Les protections : sur le bout des pieds, ou au niveau de la semelle, il vous faudra choisir des chaussures vous donnant un amorti et des protections suffisantes pour que vous évitiez de vous blesser, surtout si vous passez par des sentiers et des chemins escarpés.
  • Votre foulée : regardez la semelle usée de vos chaussures. Elle vous donnera votre type de foulée. Il vous faudra alors choisir des chaussures vous offrant des renforts au niveau de l’usure pour vous donner le plus de confort possible.

Chaussures de trail

La tenue de trail

  • Short ou cuissard, chacun ses goûts, mais sachez qu’il en existe plusieurs types. Short, cuissard et même ou short avec cuissard intégré pour plus de confort notamment dans la pratique du trail (poches intégrées, meilleur maintien…) choisissez selon votre corps, selon vos pratiques (courses en hiver ou été) et selon vos envies.
  • Pour les t-shirts, beaucoup de pratiquantes et pratiquants de trail optent pour des t-shirts techniques anti-transpirants qui permettent de rester au sec. Les matières et la forme sont travaillés pour parer les conditions et éviter les frottements.

Les accessoires

N’oubliez pas les porte gourdes, lunettes de soleil, gants et Buffs ou autres casquettes pour vous protéger du soleil et bien vous hydrater ainsi que d’excellentes chaussettes pour éviter les échauffements et les ampoules.

Plusieurs sites et magasins comme Terre de Running, vous proposent de vous orienter et de vous aider dans le choix de vos accessoires, vêtements et chaussures avec des conseils personnalisés.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Zoom sur 5 trails français et sur l’équipement nécessaire pour les réaliser écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook