Ce dimanche 05 Octobre 2014 a été pluvieux et tragique sur le circuit de Suzuka. Le jeune pilote de Formule 1, Jules Bianchi, membre de l’écurie Marussia, a été victime d’un très grave accident lors du Grand Prix du Japon. Il lutte actuellement pour sa survie…

accident-jules-bianchi-grand-prix-japon-2014

Une météo désastreuse

La pluie ; et le typhon qui menaçait le Japon ; annonçait une course compliquée sur le célèbre circuit de Suzuka, réputé difficile et et plutôt dangereux à certains endroits. La course a finalement été maintenue ; bien que les conditions météorologiques furent désastreuses ; avec un départ en Safety Car. On a notamment entendu Sebastian Vettel, pilote Red Bull Racing, expliquer à la radio qu’il faisait de l’aquaplanning, qu’il roulait à 80km/h et qu’il glissait. Felipe Massa, pilote Williams, a même hurlé qu’il fallait stopper la course et s’en est pris directement à la FIA.

Faute des juges ?

Il aura fallu qu’Adrian Sutil fasse une sortie de route pour que la course prenne une tournure dramatique. En effet, le Safety Car n’étant pas encore mobilisé, une dépanneuse se rend sur place pour sortir le véhicule de Sutil. A ce moment, Jules Bianchi fait lui aussi une sortie de route malheureuse et vient heurter la grue qui s’occupait de sortir la Sauber. La Marussia vient alors s’encastrer sous l’engin ; qui n’avait franchement rien à faire là avant le déploiement du safety car ; et Jules Bianchi tape violemment la tête pendant le choc.

Jules Bianchi transporté inconscient

La FIA refuse immédiatement la diffusion des images et la course sera alors arrêtée, proclamant Lewis Hamilton, pilote Mercedes, vainqueur du Grand Prix du Japon 2014. Une victoire qui a un goût amer car les pilotes sont tout de suite avertis de la situation. C’est le visage grave qu’Hamilton, Rosberg et Vettel prennent place sur le podium. Le champagne est resté posé, les pilotes expriment tous leur inquiétude et leur soutien envers le jeune homme. Jules Bianchi est alors totalement inconscient quand l’équipe médicale le prend en charge et le transporte en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Yokkaichi. Malheureusement, la météo ne permet pas à l’hélico de décoller et c’est une ambulance qui prend le relais.

Etat de santé critique

Souffrant d’un important hématome sous-dural, Jules Bianchi est opéré en urgence dans la nuit. Les informations sur son état de santé diffusées par sa team et la FIA sont très légères et les rumeurs vont bon train. Jules aurait été opéré et respirerait par ses propres moyens. On dit que son état se serait dégradé dans la nuit… Bref, il est très difficile de savoir ce qu’il en est pour le pauvre jeune homme âgé de seulement 25 ans et avec un avenir prometteur dans le sport automobile. Nous vous tenons informés dès que nous en savons plus.

Toute l’équipe lui envoie son plus grand soutien, ses meilleures pensées et toute la force et le courage possibles pour qu’il s’en sorte. 

__

EDIT 15h07 : l’état de santé de Jules Bianchi serait stable mais grave comme en témoigne le tweet de Julien Febreau :

EDIT 07/10/2014 : Le responsable presse de la FIA s’est adressé hier soir aux journalistes, disant que les parents de Jules Bianchi étaient arrivés à l’hôpital et qu’ils ne désiraient pas s’exprimer pour le moment. Il a demandé de respecter leur vie privée et leur choix. Le professeur Saillant est également arrivé à Yokkaichi.

23:00 (heure locale) : Dans un communiqué des parents diffusé par la team Marussia, il est précisé que Jules Bianchi souffre de Lésion Axonale Diffuse (LAD) et que son état est toujours critique mais stable.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 6 votes.
Accident Jules Bianchi au Grand Prix du Japon 2014 écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 6 vote(s)

commentaires Facebook