Quand on pense voyage Martinique, les premières choses qui nous viennent à l’esprit ce sont les plages paradisiaques, les cocotiers, le farniente et les cocktails. Attention la suite de cet article, écrit avec les conseils éclairés de nos amis de Voyage-Martinique.fr, pourrait bien bousculer votre perception de cette île antillaise.

En effet, outre les nombreuses choses à faire et à voir en Martinique d’un point de vue culturel, vous avez la possibilité de pratiquer des activités dont certaines vont vous faire dresser les poils sur les bras. Prêt ? En route pour notre top 5 des activités à sensations en Martinique.

La randonnée

Forêt luxuriante

Que celles et ceux qui viennent de pouffer de rire en lisant randonnée calment leurs zygomatiques et lisent la suite.

Oui, car il y a randonnée et randonnée. Si vous vous imaginez en short, tongs et marcel le long d’une plage, vous n’allez pas être déçus !!!

Nous vous proposons 3 randos dont votre esprit et votre corps se souviendront pendant un petit moment.

L’ascension de la Montagne Pelée

Seul et unique volcan en Martinique tristement célèbre pour sa dernière éruption, il n’en demeure pas moins un formidable lieu de randonnées. Vous aurez plusieurs choix d’itinéraires, dont l’un de 6km qui vous prendra 4h30 à faire de bout en bout.

Facile nous direz-vous, imaginez-vous dans des sentiers escarpés, au milieu d’une végétation luxuriante, sur un sol glissant, avec pour guise de chemin d’énormes rochers remplaçant les marches d’un escaliers.

Les cuisses vont sérieusement chauffer, mais si vous avez de la chance, une fois en haut vous tomberez sur un panorama exceptionnel de toute l’île, à condition que la météo soit clémente.

La trace des Caps

Avec cette rando,vous allez voir du paysage et ce n’est pas peu dire. Elle fait 28Km et vous demandera 12h d’effort !!! Autant vous dire qu’il faut être bien préparé pour ce genre de périple, mais le jeu en vaut la chandelle.

Elle est considérée comme la plus belle de Martinique et sa vraie difficulté est sa longueur. Mais tout au long du chemin vous pourrez alterner entre efforts, bains de mer et points de vue paradisiaque.

Les pitons du Carbet

Autant vous dire que là on est dans le top du top de la difficulté sur l’île. 8km de marche en 6h30 dans des passages parfois hostiles.

Elle est considérée comme la plus difficile et pour cause, outre une végétation parfois très dense et sauvage, les sentiers sont à peine visibles à certains endroits et la pente atteint 80% oui vous avez bien lu 80%. Tellement raide que des mains courantes et des cordes ont été installées afin de pouvoir progresser en sécurité.

Alors, la randonnée c’est toujours pépère ?

Le canyoning

Canyoning en Martinique

On reste un peu dans le même esprit que précédemment, car là aussi vous serez en pleine nature. Si vous n’avez jamais pratiqué le canyoning, sachez que la Martinique offre des spots exceptionnels.

Imaginez-vous en plein milieu d’une forêt tropicale, descendant en rappel des chutes d’eau d’une cinquantaine de mètres, ou encore sautant dans un trou d’eau situé 10 mètres plus bas entre les parois.

Le canyoning en Martinique, est clairement une activité à sensations et rafraîchissante.

Le kitesurf

Kitesurf

Vous aimez l’eau, le vent et la glisse? Vous n’allez pas être déçus!!! En effet, toute la côte atlantique de la Martinique regroupe les conditions idéales pour ce genre d’activité.

Vous aurez une eau à 28°C, du vent, de belles vagues… Donc sortez la planche et la voile et en route pour vous amuser. Si vous souhaitez vous initier il existe des écoles tout le long de la côte Atlantique et surtout vers la pointe Faulin et la Caravelle.

Attention tout de même aux coraux en cas de chute et à la puissance du vent et des vagues qui envoient parfois du lourd, du très lourd !!!

Explorer l’île en hélicoptère

Baptême en hélicoptère

Çà vous dit de vous envoyez en l’air ? Une fois sur l’île vous avez la possibilité de prendre de la hauteur avec une sortie en hélicoptère.

Du simple baptême jusqu’au tour de l’île, vous ne verrez pas du tout la Martinique de la même manière. Avec cette vision d’ensemble, vous vous rendrez compte de la diversité des paysages qui peuvent exister sur un territoire aussi petit. L’alternance de vert, jaune, blanc et bleu est à couper le souffle.

Imaginez-vous dans la même matinée, survoler le diamant, la presqu’île de la Caravelle et la montagne Pelée. C’est le seul moyen pour rendre cela possible.

La plongée sous marine

Tortue de mer

Après un petit tour dans les airs, que diriez-vous de passer sous le niveau de la mer ? Chaussez la combinaison, les palmes, le tuba, la bouteille et en route pour l’exploration. La Martinique possède des sites exceptionnels pour la plongée.

Du côté de Saint-Pierre, vous pourrez trouver des épaves de bateaux somptueuses coulées lors de la terrible éruption de la montagne Pelée en 1902.

Vous pourrez également observer coraux, poissons tropicaux, nager avec les tortues marines et pourquoi pas observer les requins présents dans les Antilles. Le rocher Du Diamant est aussi un spot reconnu. mais peu importe le lieu, vous en prendrez plein les yeux et ferez parfois des rencontres inoubliables.

Retrouvez toutes les activités et plus d’informations sur Voyage-Martinique.fr et avant de partir, vérifiez bien que vous êtes à jour de vos démarches sur martinique.pref.gouv.fr 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Top 5 des activités à sensations à faire en Martinique écrit par Niko avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)
commentaires Facebook