La 25ème édition du raid hors-piste féminin est lancée depuis le 20 mars 2015. Le départ a été donné à Nice en France pour un périple de 2 500 km en six étapes se terminant le 4 avril 2015 à Essaouira, au Maroc.

Rallye Aicha des gazelles

Bien plus qu’une course, une aventure au cœur du désert marocain

Depuis sa création en 1990 par Dominique Serra, directrice de l’agence Maîenga, cet évènement unique en son genre rassemble chaque année plus de 300 femmes de 18 à 65 ans venant de différents horizons soit plus de 30 nationalités au cœur du Sahara Occidental. C’est le seul rallye 100 % féminin au monde et qui plus est basé sur une navigation ancienne (sans GPS ni autres technologies modernes), hors-piste et sans vitesse pour un meilleur retour aux sources.

Un périple hors-piste autour de valeurs à partager

Les participantes nommées ici les gazelles se retrouvent au cours d’une aventure humaine loin de leur vie quotidienne. Leur force réside dans le sens du partage, l’entraide, la solidarité et le courage dont elles font preuve avec leurs coéquipières et les autres gazelles.

L’accent est mis sur l’élément humain et les valeurs partagées qui font de ce périple une vraie rencontre de l’autre et de soi-même ainsi qu’un dépassement réel de soi. Le rallye Aicha des gazelles est unique et suit des parcours différents actualisés chaque année. De plus, il est libre, les gazelles tracent leur propre route au cœur des dunes uniquement à l’aide de boussoles, cartes et règles.

Un concept unique qui a chamboulé le monde automobile

Le principe du rallye Aicha des gazelles est particulier. En effet, pour le gagner les gazelles doivent réaliser le moins de kilomètres possible et ceci en conformité avec les objectifs environnementaux fixés. Il s’agit d’une course éprouvante tant physiquement que moralement qui s’étend sur des paysages divers dans des conditions difficiles. Les participantes expérimentées ou non sont munies de 4×4, de Crossover, quads, camions, motos avec lesquels elles parcourent leur itinéraire en pointant des contrôles de passage. Le paysage traversé étant rude, composé de dunes sablonneuses, champs de pierres et lits de rivière asséchés, il est impératif d’être bien préparé et équipé. Des professionnels de location mettent à la disposition des gazelles, et autres amateurs, différents véhicules adaptés aux raids dans le désert qui permettent de s’adonner efficacement à la passion du désert.

Mais Aicha des gazelles c’est aussi…

Un rallye écologique, c’est le premier au monde certifié ISO 14001 depuis 2010. Il respecte le milieu traversé grâce à son principe de bivouac propre. C’est également un évènement engagé qui contribue au bien-être de la communauté et dont la sécurité est assurée par surveillance satellite. Il bénéficie aussi d’une large couverture médiatique et est retransmis de par le monde.

Un événement unique à ne pas rater. D’ailleurs, si une ou des participantes souhaite(nt) raconter leur périple, qu’elle(s) n’hésite(nt) pas à nous contacter.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Aicha des Gazelles 2015 : un rallye 100 % féminin écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook