Vous êtes un grand fan d’aéronefs et vous rêvez de savoir manier un engin aérien comme un hélicoptère par exemple ? Nous allons vous expliquer où et comment vous pourrez apprendre à piloter un hélico en France lors d’un vol d’initiation !

apprendre-a-piloter-un-helicoptere

L’hélicoptère est un appareil aérien qui passionne de nombreuses personnes et surtout de nombreux sportifs tels que le nonuple champion du monde de WRC, Sébastien Loeb qui en possède un pour s’adonner quand il le souhaite à son nouveau jouet. Dernièrement, c’est le double champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton qui apprenait à piloter un hélico juste après le Grand Prix de Silverstone, en Grande-Bretagne.

Faire un vol d’initiation au pilotage d’hélicoptère

Quand on aime les sensations fortes, on rêve d’être aux commandes d’un hélicoptère ! Le vol d’initiation permet aux apprentis pilotes de découvrir la joie et les rudiments du pilotage aérien. Tout d’abord il faut savoir que piloter un hélicoptère (voilure tournante) est vraiment différent du pilotage d’un avion (voilure fixe). En effet, l’avion a besoin de créer une force ascendante pour se déplacer vers l’avant, tandis que l’hélicoptère nécessite un son rotor qui se compose de plusieurs pales. Pour prendre le contrôle d’un hélico, il faut utiliser ses deux mains et ses deux pieds !

piloter-un-helicoptere

En premier lieu, quand vous débuterez votre stage de pilotage aérien, vous découvrirez l’extérieur puis l’intérieur de l’hélicoptère avec un pilote professionnel. Vous repérerez aisément sur la gauche, un levier que l’on appelle « le pas collectif » qui a pour objectif de contrôler le rotor principal, donc les pales. Sur ce levier, vous découvrirez la commande des gaz. Puis entre les jambes du pilote, vous distinguerez le manche à balai qui permet de diriger l’hélicoptère, et à ses pieds, deux pédales qui sont le palonnier qui sert à faire pivoter l’appareil.

vol-initiation-pilotage-helicoptere

Ensuite, vous profiterez de toute l’expérience de notre pilote-instructeur qui vous initiera à toutes les manœuvres de pilotage de base. Le pilote sera en double-commande avec vous et procédera au décollage et à l’atterrissage de l’engin.

Tout le temps du vol, il gardera une main bienveillante sur le manche pour assurer la totale sécurité du vol, mais également pour vous permettre de vraiment manœuvrer l’engin une fois en état de « vol stationnaire » . Épaulé par ce pro, vous mettrez en pratique les bons conseils qu’il vous communiquera grâce à un casque-audio.  Les sensations en plein vol seront exceptionnelles, croyez-nous !

A votre tour de prendre les commandes d'un aéronef avec un pro !

Je réserve mon initiation au pilotage d'un hélicoptère

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 8 votes.
Apprendre à piloter un hélicoptère écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 8 vote(s)
commentaires Facebook