Les pilotes d’avion de chasse de la Suomen Ilmavoimat font officiellement partie de l’armée de l’air Finlandaise et comme en France c’est du sérieux. C’est une des plus vieilles branches de l’armée dans le monde.

armee-air-finlande

Historique

C’est à l’occasion de la guerre civile en Russie en mars 1918 que la Finlande prend son indépendance et que la flotte aérienne Finlandaise fut créée.
A l’époque l’emblème de l’Ilmavoimat était une croix gammée: la swastika, mais celle-ci existait bien avant l’utilisation nazie. Il s’agissait d’un symbole de chance. C’était d’ailleurs l’emblème du Comte Eric VonRosen. C’est ce dernier qui offrit à l’armée son premier avion, un Morane-Saulnier Type L. Dès 1945, la croix gammée est abandonnée pour être remplacée par un insigne rond de couleur bleue et blanche.
Pendant les gros conflits et guerres diverses, les pilotes d’avion de chasse ont su se démarquer avec une flotte composée de 200 avions qui a réussi à détruire par loin de 1620 avions soviétiques.

Sélection

Comme on peut le voir dans la vidéo de ces jeunes élèves pilotes, l’apprentissage est rude et les notions à acquérir sont très compliquées. Vous pouvez d’ailleurs regarder le reportage sur le métier de pilote d’avion de chasse et voir toutes les étapes indispensables à réussir pour devenir pilote dans l’armée de l’air. La vidéo de la Ilmavoimat est très bien faite, les images sont splendides et on admire le travail des pilotes qui font des figures surréalistes tout droit tirées des meilleurs jeux vidéos. Ils seraient presque capables de réussir un décollage à la verticale sans Harrier !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook