Trois alpinistes on réalisé en ce début février la première ascension hivernale du Gasherbrum II qui est le troisième sommet le plus élevé (8035 mètres) de la chaîne montagneuse Gasherbrum dans l’Himalaya.

ascension-g-2

Les alpinistes

Trois compères de l’équipe The North Face ont réalisé ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant: la montée du Gasherbrum en hiver. Il s’agit de Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards. L’un d’eux a prévenu l’organisation par téléphone qu’à 11h28, ils étaient au sommet du GII. Que tout allait bien pour les trois professionnels mais que l’ascension fût très difficile.

Le Gasherbrum

Le Gasherbrum se trouve au niveau de la frontière entre le Pakistan et la Chine. On connait ce mont sous le nom de K4 et est la treizième montagne la plus élevée au monde. Ses flancs ne sont pas vierges, ils ont déjà étaient marqués par trois aventuriers Moravec, Larch et Willenpart en 1856. Le Gasherbrum est en fait une chaîne de cinq sommets:

  • Gasherbrum I: 8068 mètres,
  • Broad Peak: 8047 mètres,
  • Gasherbrum II: 8035 mètres,
  • Gasherbrum III: 7952 mètres,
  • Gasherbrum IV: 7925 mètres.

L’ascension

Dimanche 30 janvier, les trois alpinistes ont quitté le camp de base pour se rendre au camp n°1 situé à 6500 mètres. C’est par une température avoisinant les -46° C qu’ils sont partis à la conquête du G II au Pakistan.

Très tôt le lundi 31 janvier, ils sont partis pour rejoindre le camp numéro 2 situé à 6900 mètres pour y passer la seconde nuit de l’expédition.

Le mardi a été une bonne journée avec beaucoup de soleil et des conditions très favorables pour permettre aux alpinistes de monter assez haut pour baser leur refuge dit « intermédiaire ».

C’est mercredi que Moro, Urubko et Richards ont atteint le sommet du Gasherbrum II avec un superbe temps au moment de la montée mais quelques chutes de neige dans l’après-midi au moment de la redescente au camps.

Ils sont maintenant rentrés au camps de base, vont se reposer et vont sans doute rentrer pour préparer une nouvelle expédition. Peut-être celle du Broad Peak !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook