bienfaits-randonnee-en-raquettes

Pour faire une randonnée en raquettes, rien de plus simple : il suffit de savoir marcher ! Pas très compliqué, non ? Autrefois utilisées par les Indiens d’Amérique pour pouvoir chasser pendant l’hiver, les raquettes à neige, que l’on appelle plus communément « les raquettes » , n’ont pas toujours été en vogue dans les loisirs sportifs de montagne. Il faudra attendre les années 1990 pour que l’on commence à organiser de véritables randonnées en raquettes.

Pourtant, les raquettes à neige présentent de très nombreux avantages notamment pour la santé, la forme physique et le bien-être en général. Besoin de vous ressourcer ? D’éliminer tout le stress du quotidien ? Ou bien tout simplement de vous remettre en forme, de faire un peu de sport dans un cadre immaculé ? On vous propose de découvrir les trois bienfaits d’une randonnée en raquettes !

1. Les raquettes, c’est bon pour la santé !

Que ce soit d’ordre médical ou psychique, les raquettes à neige vous permettront de rester en bonne bonne santé et en bonne forme. Autrement dit, vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête ! Faire de la rando raquette vous permet d’acquérir une meilleure endurance et ainsi améliorer ses capacités cardiaques et respiratoires.

Vous renforcez donc votre cœur, votre souffle, et par la même occasion, vous vous protégez à long terme de nombreuses maladies (cancer, diabète et certaines maladies cardio-vasculaires) et autres soucis de santé (hypertension et ostéoporose).

bienfaits-raquettes-a-neige

2. Faire du sport sans vraiment s’en rendre compte

Quand on fait une balade en raquettes, on fait travailler tous les muscles de notre corps (quasiment 90%) ! Incroyable, non ? Et encore mieux, vous brûlez énormément de calories puisque la randonnée raquettes est une source importante de dépense d’énergie. Combien ? Mesdames, Mesdemoiselles, et Messieurs évidemment, on sait que cela risque de vous intéresser (et moi la première !) : sur une heure de raquettes, il est possible de dépenser jusqu’à 500 calories !

raquettes-a-neige-calorie

C’est simple, la combinaison du très grand froid et de l’activité physique contribue à brûler les graisses et à bien se muscler. Les zones de votre corps qui seront concernées : fessier, cuisses et abdomen…auxquels vous pourrez ajouter les bras si vous utilisez des bâtons.

Enfin, contrairement à d’autres sports, les raquettes ne donnent pas de coups et permettent ainsi d’éviter diverses blessures que l’on pourrait se faire en pratiquant une autre activité sportive puisque l’on sollicite différemment son corps durant l’effort. Les articulations et les muscles sont certes en action, mais sont en quelque sorte préservés.

3. On profite du grand air et on se ressource

Si les raquettes à neige ont des vertus reconnues pour la santé physique, elles sont également bénéfiques pour la santé mentale. Le fait de promener en plein air, au cœur d’un paysage montagnard exceptionnel, d’une nature immaculée et silencieuse, permet de se ressourcer et de profiter du grand air.

Par ailleurs, si on a la chance de balader en raquettes par temps ensoleillé, on fait le plein de vitamine D ! En effet, le soleil et la lumières influent sur la santé physique puisque la vitamine D aurait certains bienfaits qui permettraient de se protéger de pathologies comme le diabète et certains types de cancers (du sein notamment).

raquettes-sante

Sans oublier que prendre l’air et qui plus est au soleil pour se recharger en vitamine D pourrait empêcher d’être morose, voire dépressif… Le tout couplé à une activité sportive de montagne comme les raquettes, c’est sensationnel ! 😀 Alors, pourquoi s’en priver ?

Vous êtes convaincu(e)s par tous les bienfaits des raquettes à neige ?

Je réserve ma rando en raquettes en France

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.3/5 avec 11 votes.
Les bienfaits de la randonnée en raquettes écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.3/5 - 11 vote(s)

commentaires Facebook