Quand on rêve d’espace et de liberté, le grand Nord canadien vient immédiatement à l’esprit. Randonnées à pied ou en kayak en été, traîneau à chiens en hiver, vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour profiter de tout ce que cette région peut vous offrir. Vous découvrirez la nature sous un autre angle, plus grand, plus fort et plus sauvage.

Avec l’aide de nos amis et partenaires GNGL.com, voici un panorama non exhaustif des activités pour découvrir le Canada en été ou en hiver.

Phare de Nouvelle Ecosse

Nouvelle Ecosse ou Nova Scotia

Un été court mais intense dans le grand Nord

Une escapade dans le grand Nord canadien entre juillet et octobre est idéale pour une immersion totale en pleine nature. Vous aurez pour voisins les orques et les grizzlis. Un guide vous accompagnera pour observer les oursons nés de l’année en toute sécurité.

Le nord du Saint-Laurent avec la Gaspésie et la baie de Vancouver en Colombie-Britannique sont sans doute les meilleurs spots au monde pour l’observation des cétacés. Vous en apprendrez plus sur ces étonnants mammifères marins en compagnie des scientifiques qui vous accompagneront dans cette découverte.

coucher de soleil Vancouver

Coucher de soleil dans la baie de Vancouver en Colombie-Britannique

En descendant la Big Salmon River en kayak, vous revivrez l’épopée des chercheurs d’or. Les montagnes rocheuses et le mythique Chilkoot Trail attendent randonneurs confirmés et trekkers en quête de sensations fortes. Les parcs nationaux de Kluane et Denali sont parfaits pour s’immerger au cœur d’une nature sauvage entre soleil de minuit et vieilles légendes amérindiennes.

Le Canada, un hiver polaire mais très chaleureux

Même si les températures peuvent descendre très bas, un séjour dans le grand Nord canadien permet de découvrir des modes de vie authentiques.

Si vous avez toujours rêvé de répondre à l’appel du loup, vous pourrez piloter votre propre attelage de chiens de traîneaux à travers les paysages majestueux du Yukon (et même de l’Alaska aux États-Unis). La toundra arctique est le lieu rêvé pour observer les ours polaires dans leur milieu naturel. Vous résidez en petits groupes dans des lodges en pleine nature, des cabanes en rondins ou même des tentes de prospecteurs.

Chiens de traineaux

Courses de chiens de traineaux au Yukon

Si vous vous sentez prêt pour la grande aventure, l’agence spécialisée Grand Nord Grand Large propose un séjour inédit de 4 semaines. Vous parcourez plus de 1000 kms jusqu’au lac Mistassini au Québec grâce à votre attelage de 6 chiens sélectionnés pour leur rapidité. Vous vivrez comme un trappeur au cœur de la forêt. Les paysages sont d’une grande diversité tout au long de cette aventure hors du commun.

Même si le grand Nord canadien reste très peu peuplé, les peuplements humains ont su s’adapter à des conditions de vie très difficiles. La communauté inuit de Puvirnituq (dans la région administrative du Nord-du-Québec) sera heureuse de vous accueillir et de vous faire partager leurs activités de tous les jours le temps d’un mini-séjour accompagné.

Petites ou grandes, des randonnées toujours uniques

Une escapade dans le grand Nord canadien vous fera découvrir la chaleur légendaire de l’accueil des Québécois si vous choisissez cette province (si vous cherchez des idées d’activités à aller faire au Québec cet été c’est ici). Mais les autres provinces sauront également vous accueillir avec plein de chaleur, du Nouveau- Brunswick à l’Alberta en passant par l’Ontario ou encore la Saskatchewan. Vous pourrez profiter de la beauté des paysages tout en dévorant l’excellente gastronomie locale. Vos journées seront bien remplies, avec de multiples découvertes à la clé.

Les nombreux sentiers de randonnée permettent de partir à la rencontre d’une faune forestière particulièrement riche : orignal, caribou, castor, ours noir, loup ou encore le sublime Harfang des neiges. Quel que soit le dénivelé choisi, les bonnes surprises sont au rendez-vous.

Le fleuve Saint-Laurent

Si la moyenne montagne ne vous fait pas peur, les Montagnes Rocheuses offrent un terrain d’exploration inégalable. A raison de 4 à 6 heures de marche par jour, vous pouvez envisager une traversée complète depuis Calgary et finir en beauté dans la baie de Vancouver.

Les provinces maritimes du grand Nord canadien, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, vous offriront également des panoramas extraordinaires entre hautes terres et littoral sauvage.

Vous n’aurez pas à vous soucier de l’intendance en optant pour une randonnée accompagnée qui prendra en charge transferts et bagages.

Si vous souhaitez vous évader entre 1 et 3 semaines tout en étant bien accompagné, le Canada représente vraiment une destination idéale hiver comme été.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Le Grand Nord Canadien aux beaux jours ou au cœur de l’hiver écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)

commentaires Facebook