Amateurs de sensations fortes, nous voilà de retour avec l’épisode 12 de Canal Ploof ! Ce mois-ci, Ludivine était présente sur deux évènements qui ont fait vibrer la Guadeloupe et nous présente deux sportifs, l’un en windsurf et l’autre en surf.

Portrait

tim-bisso-surf

Ludivine est partie à la rencontre de Tim Bisso, un surfeur de 16 ans qui vit à St François et qui pratique la discipline depuis son plus jeune âge. En effet, il est monté sur sa première planche de surf à 1 an et demi et ne s’est jamais arrêté ! Il a rejoint le circuit professionnel depuis 2 ans maintenant et cumule les titres comme celui de Champion de France 2011. Malgré son éloignement de la métropole, Tim est soutenu pour toute sa famille et surtout ses sponsors qui lui permettent de voyager et ainsi de participer à de grandes compétitions. Si vous voulez rencontrer Tim, il faudra vous rendre sur les spots guadeloupéens, car c’est là qu’il se sent le mieux !

Évènement 1.2

battle-hip-hop

Notre animatrice préférée s’est rendue sur un évènement hip-hop qui a fait frissonner la Guadeloupe entière car la battle était entre Grande Terre et Basse Terre. C’est Mike Larifla qui a organisé de main de maitre ce concours de danse, si on peut appeler ça un concours puisque les équipes sont toutes unies par le hip-hop et faire des battles entre potes c’est vraiment bonne ambiance ! En tout cas, il y a gros niveau de la part des filles, des garçons de Basse et de Grande Terre ! Et pour ceux qui s’en rappellent, les membres de l’association Soulshine était présents dans l’épisode 5 !

Évènement 2.2

championnat-jet-ski-guadeloupe

C’est Yves Troplent, l’organisateur et président de l’AKJS (Association Karukera Jet Sport) qui a reçu les journalistes de Canal Ploof. L’évènement cette fois-ci était le Championnat de Guadeloupe de jet à bras dans lequel se déroulait le Jet-Ski Wim Xteam Slalom Race qui est une course de vitesse où les concurrents ont tous la même machine. Cette compétition permet de vraiment voir les compétences des pilotes telles que la rapidité et la technicité. En guest-star, le champion du monde, d’Europe et de France, Cyrille Lemoine, qui est venu faire les temps de référence dont il fallait le plus se rapprocher et c’est Yann Ponoma qui remporte cette manche du challenge. Bravo à lui !

Portrait

camille-juban-windsurf

Partons à la rencontre de Camille Jurban, le champion de windsurf Américain. Né en Guadeloupe, il connait tous les spots par cœur pour les avoir rider dès son plus jeune âge et n’a pas arrêté de naviguer. Il part maintenant rider à travers les spots du monde entier pour acquérir une certaine expérience et améliorer sa lecture des vagues. Camille aime son ile et sa discipline, il met tout en œuvre pour que le windsurf ait de beaux jours devant lui et organise des compétitions pour les plus jeunes où il peut leur donner des conseils et pourquoi pas découvrir de futurs talents !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Canal Ploof épisode 12 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)

commentaires Facebook