On part en Guadeloupe pour l’épisode 15 de Canal Ploof. Au programme ce mois-ci de la voile, du sup, du windsurf et du jet ski ! C’est parti !

Évènement: le TGVT 2013

tgvt-2013

Ludivine nous amène faire le Tour de Guadeloupe à la Voile Traditionnelle qui se termine à Baïf. Le président Georges Santalikan nous présente le TGVT 2013 et nous explique avec beaucoup de joie qu’il est très fier de tous les jeunes qui ont participé à la compétition, car il s’agit maintenant de la nouvelle génération. Le bateau de voile traditionnelle est un squelette en bois de l’île qui mesure 5.35 m de long et 1.80 m de large. La grande voile de forme équilatérale permet de garder l’embarcation stable et réserve bien souvent quelques surprises pour les équipages. Depuis 13 ans maintenant, cette compétition prend de l’ampleur et maintenant, un village est en place, le TGVT a un bel avenir ! Félicitations à Claude Thelier pour sa victoire et bonne continuation.

Portrait de Vincent Karam

vincent-karam-jet-ski

Partons maintenant à la rencontre de Vincent Karam le Champion de Guadeloupe 2012 en jet ski qui a découvert cette activité lorsque son père à ramené un scooter des mers chez lui, alors qu’il n’avait que 10 ans. Il a commencé à pratiquer et de fil en aiguille, il a participé à des compétitions qu’il a remportées. Depuis 16 ans maintenant, Vincent participe à des courses, il a remporté notamment la Karujet 2003, la Martinique Cup et plein d’autres. Pour lui, c’est un vrai plaisir de s’entrainer la journée et le soir, c’est important d’être au top une fois sur le jet et surtout ce qui compte c’est de se faire plaisir sur l’eau. Vincent nous explique que le scooter des mers, surtout en compétition ça n’est pas simplement d’accélérer et d’aller tout droit. Il faut gérer ses trajectoires, sa vitesse, les sauts, les replaques et faire attention au moteur.

Portrait d’Edson Genipa

Edson-Genipa-windsurf

Ludivine est partie à la rencontre d’Edson Genipa qui pratique la planche à voile depuis 20 ans maintenant et il participe à des compétitions depuis 6 ans. Ses étagères sont remplies de coupes: 12 fois champion de Guadeloupe et champion de France. La rigueur et le mental sont les critères les plus importants pour garder la forme et ainsi remporter des compétitions de windsurf. L’entrainement aussi est important: le footing, la nage et pas trop de fêtes… Pour ceux qui connaissent, c’est au Pharo que se passe l’interview et il explique que ce spot est assez compliqué au niveau de la mise à l’eau et de la mise à l’eau. Edson espère pouvoir continuer à participer à des compètes et à allier sa vie professionnelle. Mais il a l’air bien parti, on lui souhaite bonne chance !

Rencontre: Stand Up bodyboard

lois-sup-bodyboard

Cette fois-ci l’équipe de Canal Ploof est partie à la rencontre de Loïs qui pratique le Stand Up Bodyboard, autrement dit rester debout sur une planche de bodyboard et faire comme sur un surf. Loïs a vu le célèbre surfeur et chanteur Tom Fragé prendre un body et se mettre debout dessus, il a donc suivi le mouvement et depuis Loïs est réputé pour pratiquer ce sport insolite qui est fait pour se détendre et s’amuser.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Canal Ploof épisode 15 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)

commentaires Facebook