Nos amis de Guadeloupe sont de retour dans l’épisode 25 de Canal Ploof ! Ludivine est partie à l’assaut de son île pour nous dégotter les meilleurs plans de sports extrêmes avec au programme : de la pêche au gros, du surf, du SUP, du VTT et du windsurf !

ÉVÉNEMENT

peche-au-gros-guadeloupe

Rendez-vous à la Marinade St François pour le fishing festival. C’est Winston Turney du Guadeloupe Marlin Club qui nous dévoile les coulisses de ce tournoi de pêche qui existe depuis 9 ans et qui regroupe plus de 40 bateaux. Le principe est simple, en fonction des poissons attrapés, les pêcheurs gagnent plus ou moins de points pour le classement, sachant qu’ils pratiquent le release pour les très grosses prises, autrement dit la réanimation. Après avoir attrapé et déshameçonné leur poisson, les hommes le remettent à l’eau en le tenant par le rostre pour lui faire reprendre de l’énergie sans forcer et une fois qu’il est remis, il le libère. La Guadeloupe était le 2ème spot de pêche au gros dans le monde avec une prise record de 549 livres !

PORTRAIT

leo-paul-etienne-surf

Partons maintenant à St François pour rencontrer Léo-Paul Etienne, le nouveau champion du monde des moins de 16 ans en surf. Avant de participer à tous ces concours, Léo-Paul faisait du bodyboard, et ce, depuis l’âge de 3 ans, jusqu’au jour où son père l’amène avec lui sur sa planche de surf. Il a continué avec ses amis et à gagner quelques concours jusqu’à décrocher la place de champion du monde en Equateur. Ce jeune espoir arrive à mêler école et entrainement, même s’il souhaite entrer dans le circuit pro, il envisage tout de même d’aller jusqu’au bout !

RENCONTRE

vtt-crosscountry-guadeloupe

Canal Ploof est parti à la rencontre de Thibault Fournier et de son acolyte pour découvrir le VTT Crosscountry, pratique très répandue en Guadeloupe. C’est donc dans le champ de cannes de Baie Mahault que Thibault nous raconte que cette discipline est très technique où se mêlent également vitesse, descentes et montées. Certaines courses de 40 km se terminent au sprint et il existe même des petites tactiques pour finir premier. Thibault sait en user, pour preuve avec ses deux podiums au championnat de Guadeloupe en espoir et en junior. Côté matériel, des vélos en fibre de carbone, des roues de 29 pouces, un seul plateau pour des vitesses démultipliées.

SESSION

Vincent-Beauvarlet-windsurf-guadeloupe

C’est parti pour une session windsurf sur le spot des Alizés avec Vincent Beauvarlet. Ce rider professionnel a commencé la planche à voile tout petit et depuis il a décroché quelques titres comme celui de Champion de France et du Monde. Il poursuit son ascension sur les spots de la planète comme ici en Guadeloupe, en Indonésie, en Polynésie et s’est même retrouvé à rider Jaws ! Il aime particulièrement les Alizés, car c’est un spot ouvert sur l’Atlantique, les vagues viennent de très loin et  les courants engendrées sont hallucinants provoquant des sensations uniques. Ses amis partagent le même ressenti et ils s’en donnent tous à cœur joie pour rentrer des tricks de fous ! Si vous voulez voir Vincent, il faudra partir le chercher aux quatre coins du monde parce qu’il n’est pas prêt de se poser pour le moment !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Canal Ploof épisode 25 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)

commentaires Facebook