Avant de partir passer des vacances sportives à l’étranger, il est important de bien organiser son voyage et de penser à tout ! Nous avons rassemblé pour vous dans une check-list les points indispensables qu’il vous faudra vérifier avant le grand départ.

Les documents administratifs

Un certain nombre de documents administratifs vous seront utiles lors de votre périple sportif.

Dans un premier temps, sachez que certains pays demandent un visa pour entrer sur leur territoire. Il est donc indispensable de se les procurer avant de partir en en faisant la demande auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné.

passeport en cours de validité

Veillez également à avoir un passeport en cours de validité. Notez que certains pays demandent une validité de passeport minimum assez longue (parfois jusqu’à 6 mois après la date de retour).

Pour moins de stress, nous vous conseillons de scanner vos papiers d’identité, carte de crédit, ordonnances médicales ou tout autre document important que vous emporterez avec vous. Une fois numérisés, vous pourrez les conserver par mail ou en cloud. En cas de perte, cela vous permettra de les avoir toujours à disposition.

La vaccination

Avant de partir, il est impératif de vérifier que vos vaccins soient bien à jour. D’autres vaccins peuvent être à faire, cela dépend du pays que vous visiterez.

Votre médecin ou un centre de vaccination habilité vous aiguillera avant le départ. Il faudra s’y prendre un voire deux mois à l’avance.

Pour plus d’informations sur la vaccination, nous vous conseillons fortement de vous référer aux recommandations officielles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F720.

L’assurance voyage

L’assurance voyage est une sécurité qu’il ne faut pas négliger. Si vous tombez malade ou vous vous blessez lors de votre voyage, elle vous couvrira et assurera vos frais médicaux voire votre rapatriement.

Veillez également à opter pour une formule qui assure également vos objets contre la détérioration ou le vol. Sachez que l’assurance voyage peut être incluse avec votre carte de crédit. Renseignez-vous avant de partir.

Les billets d’avion

Afin d’acheter son billet d’avion au meilleur prix, n’hésitez pas à vous référer à un comparateur en ligne comme Easyvoyage qui vous proposera des vols à des prix attractifs.
Voyage en avion

Plus vous vous y prendrez tôt, moins les billets d’avion seront chers.

L’hébergement

Camping, hôtel, nuit chez l’habitant ou location, un grand nombre de solutions de logement s’offrent à vous.

Choisissez un hébergement au moins pour vos premières nuits, votre arrivée n’en sera que plus agréable.

Le sac à dos

Dernier point important, veillez à ne pas vous surcharger inutilement de bagages. N’emportez avec vous que l’essentiel ! Et d’autant plus si vous partez pour des vacances sportives ! A priori, vous allez vadrouiller toute la journée, donc laissez au placard votre valise et préférez un sac à dos.

Concernant le choix du sac à dos, nous vous recommandons vivement d’éviter les sacs à dos ayant une contenance supérieure à 50 litres qui vous encombreront.

Vient ensuite inévitablement le choix des affaires à emporter ! Prenez des chaussures et vêtements adaptés au climat du pays que vous visiter, mais aussi : un guide touristique ainsi qu’un appareil photo voire votre ordinateur portable.

République Dominicaine - Bayahibe

République Dominicaine – Bayahibe

On récapitule

➜ Documents administratifs ✔︎
➜ Vaccination ✔︎
➜ Assurance voyage ✔︎
➜ Billets d’avion ✔︎
➜ Hébergement ✔︎
➜ Sac à dos ✔︎

Vous avez tout coché sur notre check-list ? Eh bien, nous n’avons plus qu’à vous vous souhaiter de très bonnes vacances sous les signes du sport et de la découverte !

Crédit photos : © Carlos Rodrigues / Easyvoyage

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 2 votes.
Check-list du voyageur sportif écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook