Bonjour à tous, et bienvenue sur le blog de Startin’ Sport !

Si j’ai été dans l’impossibilité de rédiger ma chronique dernièrement, c’est à cause (ou grâce) à l’emploi du temps chargé qui m’a été confié. En effet, depuis un mois, j’ai beaucoup voyagé afin de préparer au mieux ma saison 2009.

Après avoir longtemps hésité entre choisir une saison aux Etats-Unis et revenir en Europe, mon équipe et moi avons décidé qu’il serait intéressant de profiter de la vague qui est actuellement en cours dans le sport automobile du vieux continent : celle des réductions des coûts.

Grâce aux vastes programmes entrepris par la FIA, que ce soit en F1 ou dans des catégories inférieures comme la F2, certaines catégories ont revu leur prix à la baisse, permettant ainsi à certains pilotes de monter dans un baquet plus rapidement que d’habitude.

Après une apparition promotionnelle sur le circuit de Monza, à l’invitation du constructeur GT Monte Carlo Automobile et de Fulvio Ballabio, j’ai eu la chance de me rendre tout droit en Angleterre pour participer à quelques séances d’essais hivernales en Formule Palmer Audi.

Cette catégorie, en concurrence directe avec la Formule 3 et la Formule Master, a notamment accueilli durant les treize dernières années pas moins de quinze pilotes ayant ensuite pu monter dans une voiture de Formule 1 – pour des essais ou un volant officiel.

Les premiers essais, qui se sont déroulés sur l’autodrome de Bedford, ont été pour moi une véritable découverte. La Formule Palmer est une voiture d’une taille semblable à une Formule 3000, et munie d’un moteur Audi Turbo de 360 cv.

Pour les initiés, le moteur Turbo fut une grande révolution dans les années 70-80, permettant à certains blocs d’atteindre des puissances incomparables, et apportant en partie à la Formule 1 un âge d’or encore inégalé.

Mais de manière générale, le moteur Audi est assez doux, contrairement aux monstres de puissance qu’étaient les moteurs Honda ou Renault F1 de l’époque.

J’ai néanmoins le devoir de vous assurer que l’arrivée soudaine de puissance, lorsque mon pied pousse la pédale d’accélérateur, procure des sensations très impressionnantes !

Notre première journée d’essais m’a permis d’apprendre le tracé et découvrir la voiture dans différentes conditions. Après quelques tours sur le sec, la fameuse bruine anglaise est tombée sur le Bedforshire, me donnant le privilège de tester la voiture en pneus slicks sur piste humide !

Avec les 360 cv dans ces conditions, les essais se sont transformés en véritable séance d’équilibrisme, m’obligeant à gérer la puissance du turbo, l’adhérence quasi nulle et le manque de visibilité ! Au final, pas de pirouette ou de sortie, mais un grand moment de plaisir et surtout beaucoup d’expérience acquise !

Ces essais d’intersaison furent une bonne préparation en vue de la saison 2009. La voiture est vive, rapide, et nous n’avons rencontré qu’un seul petit problème dans le train arrière de l’auto, rapidement réglé par mon équipe technique.

Au niveau des performances, je me suis approché – sur le sec – à moins de trois dixièmes du record de la piste pour ma deuxième sortie à Bedford, ce qui signifie qu’il nous reste encore un peu de temps à gagner !

Ces essais se sont révélés positifs, et je serai donc sur la grille de départ pour la saison 2009 de Formule Palmer Audi (NDLR : qui débute le 18 Avril à Donington Park)

De ce fait, pouvoir entrer dans une telle catégorie est pour moi la possibilité de faire mes preuves dans un grand championnat Européen, avant de viser plus haut.

Grâce à la bourse offerte au champion Formule Palmer Audi pour accèder à la Formule 2, la compétition sera très relevée, avec notamment 15 pilotes en 1.2 seconde lors des derniers essais.

Le championnat sera serré et je conseille aux abonnés de Motors TV de suivre nos performances, car je vous promets qu’il y aura du spectacle…

En attendant, mon équipe et moi peaufinons les derniers préparatifs avant de rentrer dans le grand bain, et Startin’ Sport vous tiendra informés très prochainement.

Allez, à bientôt sur les circuits !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook