Le Red Bull Ring c’est le nom du Circuit de Red Bull. La célèbre boisson énergisante a inauguré son circuit ce dimanche en Autriche.

circuit-red-bull-ring

L’histoire du circuit

Le circuit automobile dit de l’Österreichring se trouve dans la petite ville de Spielberg en Autriche. Il a accueilli beaucoup d’épreuves, la course principale reste le Grand Prix d’Autriche qui s’y est déroulé pendant plus de 17 ans à partir de 1970 et de 1997 à 2003. A l’origine, la piste est longue de 5.9 km avec 16 virages techniques et rapides, on se souvient des statistiques montrant que ces virages étaient pris en quatrième, ce qui prouve que les véhicules prenaient les courbes très rapidement. Mais certains virages manquaient cruellement de dégagements et de sécurité, beaucoup d’accidents ont eu lieu sur ce circuit et ce, dès les premiers virages.
Des modifications sont apportées au fur et à mesure, le circuit est alors appelé A1-Ring mais le danger était encore présent. La largeur de piste n’était large que de 9 mètres maximum alors que sur des circuits comme le Circuit de Mérignac, la largueur minimum est de 13 mètres pour la sécurité des dépassements pendant les courses. Le trop grand nombre d’accidents a fait que le circuit automobile de Spielberg a fermé ses portes après une démolition partielle.

L’arrivée de Red Bull

C’est en 2005 que le circuit A1-Ring voit son avenir se redessiner avec le rachat par Dietrich Mateschitz le propriétaire de Red Bull. On entend alors parler d’un certain projet de reconstruction et d’évènements probables sur le lieu. C’est en 2010 que tout se confirme avec le renommage du complexe qui s’appellera dorénavant le « Red Bull Ring« .

Le Red Bull Ring

L’inauguration du nouveau circuit de Red Bull a eu lieu ce dimanche avec comme guest, les pilotes de l’écurie Red Bull Racing comme Mark Webber ou Sébastien Vettel. Des animations de F1 et du Red Bull Air Race se sont déroulées toute la journée sous les yeux ébahis des visiteurs qui pouvaient accéder librement aux paddocks et aux différentes expositions de F1.

Le Red Bull Ring est plus petit qu’à sa création en 1969, il mesure maintenant 4,326 kilomètres. Il est encore plus rapide qu’avant et les nouvelles infrastructures confirment bien l’expression « circuit nouvelle génération« . Après 70 millions d’euros dépensés pour sa réhabilitation, on attend des courses de DTM, de Formule 2 et de l’International GT Open.

circuit-red-bull-ring-1

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook