Le sport demande de l’énergie, de l’effort, mais aussi de la méthode. Ce dernier aspect est d’une réelle importance, car il conditionne de fait le rendement des deux autres. Vous pratiquez un type de sport et désirez savoir comment optimiser vos performances et comment progresser au mieux ?

Avec l’aide d’un coach sportif du site de nos amis de trainme.co, cet article vous propose quelques pistes utiles à cet effet. Découvrons donc ce qu’il renferme et son apport sur la durée.
Coach Sportif

Des conditions de départ.

Une progression doit en premier lieu déployer la capacité bien avant la puissance. En effet, par puissance dans ce contexte on entend la fougue et l’énergie mises dans l’accomplissement de l’exercice. C’est dire alors que le pratiquant doit au préalable maitriser le mouvement sportif avant d’intensifier sa vitesse d’exécution.

Coach Sportif

La progression souhaitée doit également concorder avec un but. Si certaines personnes ont des visées compétitives, d’autres par contre se basent sur le mieux-être, ou sur des motifs personnels.

Cela dit, quelques règles interviennent dans ce processus évolutif :

  1. l’alimentation
  2. l’entrainement
  3. la variété sportive
  4. le plaisir

Veiller à son alimentation

L’alimentation est certainement l’un des facteurs les plus déterminants pour un meilleur rendement des efforts fournis au sport. Quel que soit l’objectif fixé, sachez que les aliments que vous consommez participent d’une certaine manière à votre progrès sportif ou à votre condition statique.

Alimentation saine

Selon le coach sportif, pour ne pas avoir l’impression de faire du surplace, adaptez alors votre alimentation à votre nouvelle habitude de vie.

Privilégiez dès lors les protéines et les glucides notamment après une séance d’entrainement. Limitez de ce fait la consommation du gras et hydratez-vous correctement. Vous pourrez apprécier quelques recettes protéinées sur ce lien.

S’entrainer pour s’améliorer.

L’entrainement est un moyen efficient pour stimuler l’organisme. C’est un ensemble d’exercices (spécifique à chaque discipline) dont le but est de « performer  » et de se surpasser. Il nécessite bien évidemment de l’effort physique, mais reste efficace pour progresser.

Toutefois, il est important d’y aller en douceur notamment au début. Deux ou trois séances hebdomadaires en fonction de la discipline sont déjà une bonne approche.

Le coach vous recommande le respect du programme établi pour engager le corps dans une bonne dynamique, aboutir à l’engagement musculaire et automatiser le geste au fil du temps.

Entrainement avec un coach sportif

Par ailleurs, les entrainements ne doivent pas être faits au hasard, juste pour garder une cadence. Pensez à optimiser ces moments d’efforts précieux en accordant à chaque séance une place et un intérêt particulier dans un programme défini en amont. Comme sus évoqué, se fixer des objectifs à atteindre vous permettra de rester motivé, et de mieux évaluer vos progrès.

En bonus : sur cette page, vous trouverez les conseils médicaux de base à appliquer avant de s’entrainer et de pratiquer un sport.

Essayer de nouvelles disciplines

S’adonner à d’autres activités sportives est également un moyen de progresser au mieux. Pour ce faire, vous pouvez identifier celles qui s’associent d’une manière ou d’une autre avec votre exercice de départ.

Par exemple, si vous optez à la base pour l’endurance, vous pouvez choisir de faire parfois du vélo, de la natation, du ski de fond ou encore des sorties raquettes.

Tennis avec coach sportif

Ces différents sports augmenteront votre endurance, tout en vous permettant de stimuler d’autres muscles. La monotonie et la routine ne sont en effet pas les meilleures méthodes pour accroitre vos performances. Trainme.co vous propose à cet effet plusieurs disciplines que vous pourrez pratiquer avec l’aide d’un coach sportif Paris.

Se faire plaisir

Considérez le sport comme un divertissement et non comme une contrainte. La simple raison est que si vous souhaitez effectuer une activité sportive sur le long terme, elle ne doit pas vous déplaire, mais doit être un moment de plaisir.

On s’accorde généralement pour dire qu’on ne fait pas très longtemps une chose pour laquelle on ne trouve pas de l’intérêt ou qui ne suscite pas en nous des émotions positives.

Conseil Coach Surf

Pour ce faire, les professionnels vous proposent de transformer vos séances en des moments funs. La musique lors de la pratique de certaines disciplines peut constituer un régal émotionnel.

Vous voilà bien briefé pour améliorer vos performances et progresser jour après jour avec notre coach sportif parisien.
A lire également :  les 5 bonnes raisons de faire du sport en hiver 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4/5 avec 2 votes.
Conseils d’un coach sportif à Paris : améliorer ses performances et progresser écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 4/5 - 2 vote(s)
commentaires Facebook