Le Site des sensations fortes
Newsletter Startin' Sport

La combinaison de Felix Baumgartner pour le Red Bull Stratos

Nous vous en parlons assez souvent depuis quelques temps mais un projet de fou est en préparation chez Red Bull: le Red Bull Stratos. Après vous avoir donné les détails de la mission, voici quelques indications supplémentaires sur la combinaison que Felix Baumgartner portera pendant sa chute libre.

combinaison-redbull-stratos

Le Red Bull Stratos c’est quoi ?

C’est un homme: Felix, qui va tenter de battre plusieurs records en sautant d’une capsule à partir de la stratosphère. Pendant sa chute libre, il est susceptible de battre plusieurs records: saut à partir de la plus haute altitude (36 000 m), chute libre la plus longue en temps et surtout, il va tenter de franchir le mur du son. Ce projet sera un record personnel pour Baumgartner, une fierté pour Red Bull mais aussi une sacrée avancée pour la science quant aux réactions du corps humain. Pour se protéger, l’athlète n’aura qu’une combinaison et pas des moindres ! Revenons en détails sur l’équipement qui le maintiendra en vie jusqu’à ce qu’il rejoigne la basse atmosphère.

combinaison-felix-red-bull-stratos

La combinaison

La combinaison a été fabriquée par la David Clark Company, il en existe seulement deux (+1 prototype). Spécialiste de la combinaison depuis 1941, les fabricants ont pu partager leur expérience avec le staff Red Bull qui est en charge de la conception du parachute, de la capsule mais aussi des caméras et de la communication. Pour la combinaison, le modèle utilisé est celui que portent les pilotes d’avions de reconnaissance de très haute altitude, le tout mélangé à une combinaison spatiale et le tour est joué ! Enfin, une multitude de détails ont été à prendre en compte. Voici quelques données concernant la tenue qui va protéger Felix Baumgartner lors de son saut de la stratosphère.

  • Protection contre les températures extrêmes: résiste de -68°C à + 38°C grâce à un matériau spécial posé en première couche
  • Résiste à la pression de 3.5 pounds par m3 d’air et protège donc l’homme contre les malaises causés par la décompression
  • L’équipement maintiendra Felix sous pression grâce au « controller » qui est l’ordinateur de bord capable de gérer le niveau de pressurisation en fonction de l’altitude. Ceci afin d’éviter qu’à partir de 18.9 km d’altitude, les liquides se transforment en gaz.
  • L’équipement est doté d’un système de ventilation interne pour maintenir une température stable et correcte malgré les changements bruts de températures extérieures.
  • Le casque est équipé d’un micro et d’une oreillette pour rester en contact constant avec les équipes au sol, il ne pèse que 3,6 kilos grâce à l’usage de matériaux composites légers.
  • La visière est incorporée au casque et est teintée. Le niveau de luminosité pourra être réglé par Felix en fonction de ses besoins et un circuit intégré est à l’intérieur de la vitre pour éviter qu’elle ne gèle.
  • Au niveau de la poitrine ce trouve un collecteur de données qui enregistrera une multitude de chiffres pour savoir s’il a franchi le mur du son mais aussi pour récolter des informations primordiales pour les futurs astronautes et dans le but de développer le tourisme spatial.

combinaison-red-bull-stratos

GD Star Rating
loading...
La combinaison de Felix Baumgartner pour le Red Bull Stratos, 4.3 sur 5 basé sur 6 votes
Tu veux donner ton avis ? Descends un peu plus bas.
Loading Facebook Comments ...

Un commentaire, un avis, besoin de précisions ? Laissez-nous votre petit mot ici :