Impossible de faire du ski sans un bon équipement. Et la veste de ski en est un des éléments cruciaux. Vous devez vous équiper pour votre prochain séjour en montage ?

Cependant, il en existe de très nombreux modèles, tous avec des caractéristiques différentes et vous vous sentez perdu ? Suivez nos conseils et vous aurez la veste parfaite pour skier !

Veste de ski pour l'hiver

Une veste de ski imperméable

La gamme de vestes de ski proposée est variée et conséquente mais le premier critère auquel vous devez prêter attention est son imperméabilité. Celle-ci est évaluée Schmerber (du nom de l’industriel Charles-Édouard Schmerber) et exprimée en mm. Plus votre veste a un nombre grand de mm plus elle est imperméable.

D’une manière générale, on considère que si l’imperméabilité est inférieure à 8 000 mm, elle est moyenne, au-delà, elle est excellente.

Une veste qui respire

Elle est mesurée en grammes par mètre carré de tissu par vingt-quatre heures (g/m²/24h). Plus le nombre de grammes est élevé, plus votre veste de ski est respirante. Pour vous donner un point de repère, il faut savoir que la respirabilité est de bonne qualité au-dessus de 8 000 g/m²/24H.

Enfin, il faut savoir que certaines vestes sont équipées de zips de ventilation qui vous permettent de mieux réguler la transpiration. Vous pourrez ainsi faire entrer de l’air frais sans avoir à ouvrir la veste.

Une veste chaude

Votre veste de ski doit vous apporter une certaine chaleur en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Ainsi, elles sont réparties en trois catégories :

  • Les modèles sans ouate : parfaits pour les randonnées en ski et pour les personnes qui transpirent beaucoup. Sans vous apporter de chaleur,  ils vous permettent d’être protégé du vent et du froid, et sont étanches.
  • Les modèles avec de la ouate : les vestes les plus portées par les snowboarders et les skieurs alpins. Elles existent en différentes matières comme le Polartec, le Thermolite, le Microloft, ou encore le polyester. Ces matières ont la caractéristique commune d’être des fibres creuses pour créer une isolation thermique naturelle.
  • Les classiques « doudounes » : Elles sont composées de plumes ou de duvet. Ce sont celles en plumes qui protègent le plus du froid et plus il y a de plumes, plus elles sont chaudes. Elles sont parfaites pour les personnes frileuses et pour les randonnées en haute montagne.

Veste de ski pour enfant

Soyez attentif à tous les détails

Après les caractéristiques principales pour bien choisir votre veste de ski, vous devez aussi prêter attention à un grand nombre de détails. Ainsi, il est important qu’elle ait une jupe pare-neige. En effet, lorsque vous chutez, de la neige peut s’immiscer dans votre veste faisant entrer de l’humidité et du froid. La jupe pare-neige est située à l’intérieur et évite cela.

Ensuite, il est conseillé que votre veste ait des poches. Certes quand vous allez skier, vous n’emmenez pas grand-chose mais des poches sont toujours utiles ne serait-ce que pour emporter vos clés, votre smartphone, des mouchoirs… Certaines ont des poches internes, parfaites pour y mettre un casque et des écouteurs. Les poches sur les manches, elles, sont pratiques pour y glisser le forfait.

Veste de ski pour homme

Les serrages de poignet constituent également un élément important. Certains sont à scratch, d’autres avec un élastique. Ils doivent vous permettre de les régler à la taille de vos poignets et de vos gants. Certaines vestes ont en plus des passes pouces qui vous apportent plus de confort et maintiennent mieux vos poignets à l’abri du froid.

Si vous voulez encore plus de critères de sélection pour votre veste, n’hésitez pas à consulter cette page.
N’oubliez pas non plus de bien préparer votre séjour au ski 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.5/5 avec 2 votes.
Comment bien choisir sa veste de ski ? écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 4.5/5 - 2 vote(s)

commentaires Facebook