L’escape game fait fureur en ce moment dans les villes de France ! Ce jeu d’évasion grandeur nature vous plonge dans un scénario dont l’objectif final est de s’échapper avant les 60 minutes du jeu live. En équipe, vous menez l’enquête et élucidez des énigmes afin de l’emporter. Logique et collaboration sont des éléments majeurs pour gagner.

Mais lequel choisir ? A Paris et Lyon, les salles se multiplient et les scénarios aussi. Faisons un petit tour d’horizon pour vous aider à déchiffrer les codes de cette activité. Quartier, niveau, ambiance… Le maître du jeu vous attend, prêts à entrer dans la salle ?

indice d'escape game

Choisissez votre escape game selon le type de mission

Avant de choisir dans quel escape game vous souhaitez vous rendre à Paris, vous devez déterminer le nombre de joueurs et le type de mission que vous voulez :

  • grand frisson / horreur
  • scientifique
  • policier
  • historique
  • futuriste, etc.

Chaque salle est décorée en fonction du scénario, il faut donc être sûr que vous allez vous amuser dans cet univers créé sur-mesure. Ce jeu live est l’occasion de faire une activité stimulante et originale qui mélange action et réflexion à la perfection.

N’oubliez pas que l’intérêt du jeu d’escape game, c’est le travail d’équipe ! Vous n’êtes pas seuls face au mystère qui vous entoure. Vous unissez vos forces pour vous amuser, et profitez à fond du décor et de la technicité des énigmes.

Une fois votre type de mission choisie, il vous faudra prêter attention au niveau et aux statistiques, comme le pourcentage de réussite ! Certaines salles sont plus adaptées à des joueurs qui ont déjà pratiqué ce loisir, alors que d’autres peuvent être interdites à certains âges.

décor d'escape game

Quel escape game choisir à Paris ?

De nombreuses salles au nord de la Seine et en banlieue

Il existe donc plusieurs scénarios, avec des casse-têtes et des énigmes plus ou moins dures. A Paris, en plein cœur de la capitale ou tout proche en banlieue, de nombreuses salles vous accueillent.

Les parisiens peuvent se rendre entre Le Marais et Montmartre au nord de la Seine, vous y trouverez toutes sortes d’intrigues, il n’y a plus qu’à choisir !

Si votre sélection se tourne vers la banlieue, pas de problème ! Proches du périphérique ou plus éloignés en Île-de-France, les lieux pour jouer au jeu d’évasion s’installent aussi près de chez vous 🙂

Pour l’anecdote, la tendance est si forte que même les employeurs s’y mettent. Certains font passer l’entretien d’embauche sous forme d’escape game, une façon singulière de tester les compétences du candidat. Alors, entraînement pour le professionnel ou véritable partie de plaisir, à vous de choisir !

Live escape game

Si vous aimez ce type de sortie, vous adorerez également les activités insolites à Paris, à vous de déterminer le thème que vous voulez parmi une multitude dans la capitale.

Quel escape game choisir à Lyon ?

Proche La Part-Dieu et Jean-Macé

Dans la ville de Lyon, les salles de jeu sont nombreuses en rive gauche du Rhône, dans le 3e arrondissement près de La Part-Dieu, connu pour être un quartier d’affaires, ainsi que le 7e arrondissement, dans le quartier Jean-Macé.

Proches du centre-ville et plutôt calmes, ils offrent des espaces parfaits pour les escape games. La localisation ne fait pas tout, mais elle peut y contribuer, tout dépend si le quartier est essentiel dans vos critères de recherche.

Scènes d’horreur, sauvetage ou évasion, vous trouverez bien de quoi vous divertir parmi les nombreux décors, parfois dignes de grands films hollywoodiens. Vous pouvez aussi consulter les avis des joueurs sur les différentes salles, le ressenti des autres donne une bonne idée pour l’appréciation globale !

scène de crime jeu d'évasion

La presqu’île

Vous pourrez aussi passer le Rhône pour rejoindre la presqu’île. Formée par le Rhône et la Saône, elle est constituée du 1er et 2e arrondissements de Lyon. Sur les pentes de la Croix-Rousse au nord ou dans l’hypercentre de Lyon au sud de la presqu’île, vous avez choisi un endroit atypique pour jouer en équipe !

Ces quartiers dynamiques sont attractifs pour ceux qui ne connaissent pas, et appréciés des habitants pour leur singularité géographique. De nombreux monuments emblématiques de la ville s’y trouvent : Hôtel de Ville, Opéra, palais de la Bourse, etc.

Et dans le reste de la France ?

De Rennes à Nîmes et de Valenciennes à Nice, les escape games des quatre coins de France proposent plusieurs salles, vous n’avez donc plus qu’à regarder plus en détail la mission que vous préférez et vous voilà partis à jouer les détectives pour collecter les indices.

Si vous êtes emballés par l’idée de tester une mission, il est possible de réserver en quelques clics son escape game chez Sport Découverte !

Cambrioleurs amateurs, victimes, scientifiques, aventuriers, prisonniers, pirates… Vous vous mettez dans la peau des personnages pour vous fondre dans le scénario et élucider les énigmes placées dans la pièce. Et surtout, vous passez un moment inoubliable dans la bonne humeur 😉

Vous avez bien compris que choisir son escape game demande de connaître plusieurs choses :

  • le nombre de joueurs
  • la localisation
  • les scénarios
  • et le niveau de difficulté.

Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez vous lancer et partir découvrir les indices qui vous mènent vers la sortie.
Voilà une dernière énigme à résoudre : « Grâce à moi, une plante devient une planète, qui suis-je ? ». On vous laisse un indice : l’énigme et l’escape game en ont plusieurs 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Comment choisir son escape game ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook