Sport venu des Pays-Bas, le golf s’est démocratisé avec de grands champions en majorité anglais et américains. Cette discipline de plein air demande de la précision et de la stratégie. Configuration du terrain, club à utiliser, puissance du vent et du dénivelé…

Pour se perfectionner en golf, il faut s’entraîner des heures ! Que vous soyez amateur débutant ou confirmé, il est toujours temps de devenir un « as du green » 😉 .

Que faut-il avoir pour jouer, où pratiquer lors d’un séjour en France et comment choisir son hôtel ? Voilà quelques pistes de réflexion pour vous aider à vous mettre au vert le temps d’un weekend.

Sommaire de l'article :

Jouer au golf

Les critères pour jouer

Tout d’abord, vous devez avoir un green fee pour fouler l’herbe du parcours. Ce forfait vous donne accès aux différents trous. Mais au-delà de ce détail, il faut prendre en compte plusieurs critères pour taper la balle ⛳️ .

▶️ La difficulté du parcours

Pour évaluer la difficulté d’un parcours de golf, on regarde le slope. Pouvant aller de 55 à 155, il offre une bonne indication du niveau demandé. Un parcours 113 est considéré comme facile, mais déjà un peu dur pour les débutants qualifiés de bogey.

Pendant le jeu, vous pouvez vous fier au Par, qui représente le score idéal pour chaque trou (en combien de coups rentrer la balle ?).

Souvent, le par est de 72. De là à faire un Eagle ou un Birdie (deux ou trois coups en dessous du Par), vous devrez vous entraîner ! Chaque golfeur possède un index qui mesure le handicap du joueur, ça vous donne une idée du niveau 😉

Bunker au golf

▶️ Le nombre de trous

Bien évidemment, la difficulté est liée au nombre de trous du parcours. La majorité des parcours comporte 18 trous, tout simplement car cela permet d’accueillir le plus grand nombre de golfeurs, du débutant au professionnel.

Mais il existe aussi des parcours 9 trous. La différence : souvent avec le 9 trous, vous faites le parcours en sens aller, puis le même en sens retour. Vous êtes en quelque sorte avantagé car vous testez chaque étape deux fois !

▶️ La licence ou carte verte

Cette licence, aussi appelée carte verte, est votre sésame pour venir sur le parcours. Pas obligatoire – elle dépend de la décision de chaque golf – il est toujours mieux d’en avoir une si vous voulez être sûr de jouer.

Son avantage principal : vous pouvez faire de la compétition, et vous vous assurez de pratiquer régulièrement dans un cercle de golfeurs.

▶️ Le bon matériel

Pour jouer au golf, il faut aussi penser au matériel ! Vous pouvez en louer ou posséder le vôtre, il est quand même recommandé d’avoir le sien si l’on veut évaluer sa progression sur une même base 🏌🏾 :

  • Tees
  • Marqueurs
  • Balles et clubs
  • Sac de golf, etc.

Il vous faut l’attirail du golfeur pour bien progresser. Avec chacun sa spécificité, les clubs ont une grande importance dans la réussite du trou : fer 9, pitching wedge, bois 3, driver… Suivant la distance à parcourir, à vous d’utiliser le bon !

Jouer au golf

Bien choisir l’hôtel pour votre séjour

▶️ La localisation

Bien souvent, vous choisissez votre hôtel en fonction de la réputation du golf ou de l’emplacement. Une envie d’escapade ? C’est le moment de faire « d’une balle deux coups » en vous rendant dans un hôtel qui comprend un golf.

Un peu partout en France vous trouverez des hébergements de ce type, reste à savoir quel environnement vous préférez : en pleine nature entouré de forêt et de plans d’eau, en bord de mer, aux abords des villes ?

Déterminez donc le type de parcours que vous souhaitez et le cadre environnant, et vous aurez déjà une jolie sélection d’hôtels pour votre courte escapade golfique.

▶️ Le nombre d’étoiles

Lors d’un séjour golf, on veut certes profiter d’un cadre magnifique, mais il faut aussi prendre en compte le confort sur place, et cela se traduit souvent par le nombre d’étoiles du domaine. Groupe hôtelier célèbre, château, domaine d’époque rénové

Les 4 et 5 étoiles sont parfaits pour s’assurer un week-end ou un court voyage de luxe golf en toute tranquillité, avec des professionnels aux petits soins. On vous conseille aussi de lire les différents avis de l’hôtel, car là aussi le nombre d’étoiles est un bon indicateur de satisfaction client. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hôtel golf spa en Loire-Atlantique

▶️ Les services annexes

→ Envie d’une pause au spa

Dans beaucoup de complexes hôteliers avec golf, vous retrouverez des installations bien-être, allant de la piscine à l’institut avec massages et soins esthétiques.

Cette prestation vient compléter l’offre sportive du golf dans le cadre d’un séjour avec nuitée. C’est l’occasion de s’accorder une pause douceur au spa de l’hôtel, si ce critère vous paraît indispensable :

→ Profiter de la gastronomie locale

Au cours de votre échappée belle à deux, peut-être voulez-vous aussi découvrir la gastronomie locale ? Si c’est le cas, regardez la carte servie au restaurant de l’hôtel. Parfois, vous trouverez pour dîner un menu haut-de-gamme, et une cuisine davantage bistro pour le midi.

Avec un service de restauration directement dans l’hôtel, vous n’avez pas besoin de ressortir. Votre dîner romantique vous attend à deux pas de la chambre, un ingrédient indispensable !

Où partir golfer en France ?

Maintenant que vous avez précisé vos envies, vous vous serez sûrement arrêté sur une région. Voici quelques golfs un peu partout en France pour votre séjour 😉

▶️ L’île-de-France et le Nord

→ La région parisienne

Pour passer un week-end golf en région parisienne, vous vous mettez au vert en dehors de la capitale. Et oui, Paris a beaucoup d’avantages, mais pas celui de proposer un golf intra-muros. Vous avez donc rendez-vous à Chantilly ou à Fontainebleau pour votre évasion nature !

Dans l’Ouest de l’Île-de-France, les amateurs peuvent aussi se rendre à Guyancourt dans les Yvelines, le golf national l’Albatros est une référence. Il accueille d’ailleurs la Ryder Cup 2018 qui oppose des joueurs d’Europe et des US !

Vue de l'hôtel golf Chantilly

→ Le Nord

Plus accessible que le golf de Morfontaine dans la Somme, vous pouvez vous rendre au Barrière de Westminster dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le golf d’Hardelot sur la côte d’Opale et celui du Touquet sont aussi très connus. Ils sont parmi les plus beaux sites d’Europe pour jouer au golf ! 👍

▶️ La façade Ouest

→ De la Normandie aux Pays de la Loire

La Normandie accueille plusieurs golfs de renom, et des hôtels golf & spa parfaits pour un séjour entre sport et détente.

Celui de Granville, dans la baie du Mont-Saint-Michel, est un golf de tradition écossaise avec 27 trous sur le parcours. Pas d’hôtel compris dans ce séjour, il faudra le prendre à part si vous voulez vraiment celui-ci ! En revanche, du côté de Deauville et de Trouville qui a reçu l’Open de France par le passé, vous retrouvez les complexes Barrière et Mercure.

En Bretagne, Saint-Malo et Dinard sont deux spots de golf réputés avec hôtel 3* et 5*, ou le Domaine de Cicé-Blossac en Ille-et-Vilaine, vous avez donc le choix ! Sur le littoral atlantique, Barrière s’installe à La Baule, mais vous trouverez aussi d’autres hôtels 3*.

→ Le Sud-Ouest jusqu’à Bordeaux

En Gironde près de Bordeaux, le château des Vigiers du côté de Bergerac, le golf du Médoc ou le Relais de Margaux, sont des domaines 4 étoiles parfaits pour se retrouver au calme. C’est l’occasion d’un séjour golfique au top en Gironde !

Dans les Landes, vous pouvez vous rendre à Moliets ou Hossegor sur la façade atlantique. Les Pyrénées, avec ses paysages montagneux, est moins axée golf mais vous trouverez quand même quelques hôtels de caractère comme l’Hostellerie de Fontanges vers Rodez.

Biarritz est aussi un haut-lieu du golf ! Pas seulement pour les surfeurs, la ville basque accueille les amateurs de balles dans de très beaux hôtels près de l’océan.

Parcours de Golf vue mer

▶️ A l’Est et au Centre

→ Alsace et région Rhône-Alpes

En Alsace, Kempferhof tout près de Strasbourg se distingue pour faire du golf et s’évader. En Bourgogne-Franche-Comté, le château de Chailly ou de Bournel sont des demeures d’exception avec un parcours.

Dans les Alpes aussi, vous pouvez golfer ! Au Domaine de Divonne 5* ou encore à Evian en surplombant le lac Léman, vous séjournez dans de beaux hôtels et profitez d’un green fee pour pratiquer le golf.

→ La Vallée de la Loire et le Centre

La Vallée de la Loire est très connue pour ses châteaux de la Renaissance, et de ce fait, pour ses paysages verdoyants propices aux séjours golf. Amboise et Cheverny peuvent vous accueillir dans leur domaine hôtel golf pour un week-end golfique entre histoire et sport.

Bordes dans la Vallée de la Loire, ou encore le domaine de la Bretesche et le château des 7 Tours sauront vous ravir pour leur cadre authentique avec de multiples services. En région Centre, Les Portes de Sologne près d’Orléans est une bonne adresse !

▶️ Le sud de la France et la Corse

La région PACA offre de nombreux hôtels golfs aux panoramas exceptionnels. En Provence, vous pouvez profiter du resort golf & spa 5 étoiles Terre Blanche, du Dolce Frégate avec vue sur la mer, ou encore du Vidauban-Prince de Provence dans le Var, très vallonné avec pins parasol et lavande.

Vers la Côte d’Azur, Cannes-Mougins Resort ou le golf hôtel de Valescure offrent une vue magique par exemple. Et même en Corse, vous pouvez taper la balle au golf de Spérone, très apprécié pour ses paysages en bord de mer !

Au delà de l’aspect sportif, les golfs sont aussi de véritables espaces au calme, des havres de paix où la nature est à l’honneur.

Le golf, un sport nature qui séduit

Il existe beaucoup de golfs en France, et souvent dans un hôtel resort qui inclut de nombreux services comme le spa ou une restauration de qualité. Débutant ou confirmé, c’est idéal pour s’exercer lors d’un séjour à deux.
Suivant vos envies de relaxation, de découverte de la région ou de plaisir gustatif, vous choisirez l’hôtel qui vous convient pour vous exercer. Peut-être est-ce le parcours en lui-même qui vous attire ? Dans tous les cas, votre week-end golf c’est de la balle ! 😅

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.8/5 avec 5 votes.
Comment choisir son séjour de golf ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.8/5 - 5 vote(s)
commentaires Facebook