La conduite en hiver à adopter en priorité est celle qui laisse le plus de place à la sécurité sur la route. Entre le neige et le verglas, tous les dangers guettent l’automobiliste. Avec nos amis et experts de Chainesbox.com, nous vous donnons quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité.

Les risques de l’hiver sur la route

Voyez vous la différence entre ces 2 routes ? Non ? C’est normal, il n’y en a pas si l’on parle bien sûr de sécurité hiver, car sur l’une on voit du verglas et sur l’autre de la neige. Comment conduire en hiver sur la neige et sur la glace : soyez prévoyant et partez confiant.

La conduite à adopter sur neige et glace

Il est important en hiver de ne pas « sous estimer » les dangers sur la route. Évitez de vous fier seulement à l’aspect « visuel » de la route. (le verglas n’est pas toujours visible à l’œil nu).
Route enneigée

Voici quelques conseils à suivre afin de rouler informé et en toute sérénité, mais avant tout pour réduire les risques d’accident.

Conduire en hiver

Le sol glissant, la perte d’adhérence ou encore sortie de route … tous ces risques nécessitent, inconsciemment la plupart du temps, une concentration plus importante qu’à l’accoutumée.

Mais on a tous connu ce moment où la confiance reprend, soit par habitude (pour un résident permanent en station par exemple) ou après quelques heures de route sur sol enneigé ou verglacé (comme pour un départ au ski).
Conduire sur la neige en toute sécurité
Et c’est d’ailleurs là que se trouve le plus grand risque : ce n’est pas toujours la condition météo qui fait le danger mais le conducteur lui même.

Conseils de conduite hivernale

  • Vérifiez les conditions météos. Surtout avant un départ en station de ski ou en montagne.
  • L’éclairage et les essuies-glace doivent être en excellent état. La visibilité lorsque l’on circule fait 90% de nos agissements.
  • Cela paraît logique mais parfois les réflexes prennent le dessus : ne freinez pas brusquement. ANTICIPEZ.
  • Vérifiez l’état et la pression de vos pneus. Avoir de bons pneumatiques est important pour une bonne tenue de route en hiver.
  • OBLIGATOIRE : avoir un équipement hiver tel que des chaines ou chaussettes à neige est imposé et obligatoire en présence du panneau B26.

Les équipements indispensables en hiver à prévoir

Nous avons sélectionné pour vous des équipements hiver compatibles pour circuler sur routes enneigées ET verglacées. La raison ? Vous pourrez circuler sur neige et verglas, l’équipement sera compatible et surtout homologué.

Les chaussettes à neige

Ces chaussettes homologuées et compatibles pour neige et verglas sont également renforcées et donc plus résistantes. Le modèle de chaussette pour neige présenté est la Show7 de la marque Polaire. Elles sont compatibles avec beaucoup de dimensions de pneu, pour voiture et même pour 4X4.

Les chaines à neiges

Les chaines à neige ont une bonne tenue de route autant sur la neige que sur le verglas. L’adhérence et l’accroche sur neige et verglas est optimale. Le modèle présenté est la chaine neige Polaire Steel Grip. C’est un équipement d’hiver facile à installer mais surtout adapté aux véhicules non chainable.

Crédit Photo : Chainesbox et Pixabay

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.7/5 avec 3 votes.
Comment conduire sur la neige et le verglas ? écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 4.7/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook