Vous êtes en train de vous dire : « pourquoi parler de cours de cuisine alors que d’habitude, nous sommes sur le côté sportif et l’évasion? » Il existe plusieurs raisons à cela, mais la première, c’est le voyage et la découverte par les sens. Et oui, on peut voyager en cuisine, et s’adonner à de nouveaux hobbies !

Cuisine du monde, exotique, gourmande, traditionnelle… Il y a de quoi émoustiller nos papilles. Novice ou passionné, tout le monde peut s’inscrire à un cours de cuisine, même les enfants pour certains ateliers. Alors pourquoi se priver de devenir chef(fe) le temps de quelques heures avec un professionnel de la cuisine ? On se met aux fourneaux 😀

La cuisine méditerranéenne

Pourquoi faire un cours de cuisine ?

Pour faire un atelier culinaire, qu’il soit sucré ou salé, vous pouvez être motivé de bien des façons. Pas besoin d’être un fan de la mandoline et du fouet, il suffit d’un peu d’attention et d’inventivité, et vous saurez exécuter les recettes du cours.

Un voyage des papilles assuré

Avant toute chose, cuisiner est un art à part entière. A mi-chemin entre le gustatif et l’esthétisme, les plats réalisés font voyager nos sens.

Un peu de lait de coco et de curry, et vous voilà transporté en Asie et en Inde.

Les carottes qui mignotent avec la viande dans la cocotte, et ce sont vos souvenirs d’enfance qui reviennent, votre madeleine de Proust.

Les odeurs étant fortement rattachées à nos souvenirs, vous pouvez vous évader à l’autre bout du monde, le temps de quelques instants.

Au delà du besoin de se nourrir, la cuisine est devenue un véritable loisir utile ! Le mélange des saveurs, des couleurs et des odeurs créent des spectacles gustatifs incroyables.

Les chefs professionnels, toujours à briguer les nouveautés, cherchent avant tout lors d’un cours de cuisine à nous rendre curieux et à éveiller nos papilles. Ouvrez votre esprit, le voyage commence dès la première bouchée !

Apprendre à faire des sushis

Cuisiner, c’est aussi un peu pratiquer un sport

Vous n’êtes pas convaincu ? Lorsque vous cuisinez, vous n’êtes pas du tout statique et exécutez tout un ensemble de techniques qui demande des ressources en énergie :

  • Éplucher des légumes (essayez l’épluchage d’un potimarron et vous saurez de quoi on parle en terme de sportivité 😀 )
  • Battre des œufs en neige à la main
  • Rouler une pâte brisée
  • Retourner un gigot de plusieurs livres
  • … etc

Vous verrez que cela demande une bonne condition physique et une certaine forme de dépassement de soi.

Savoir-faire et recevoir

Passé l’aspect émotionnel de la cuisine, on peut vouloir faire un atelier de cuisine pour tout simplement apprendre. Cordon bleu par envie ou débutant un peu gauche, tout le monde est candidat pour ces cours ludiques et conviviaux.

Lors de cette mini formation avec un chef, vous découvrez les propriétés des aliments, comment assembler certains ingrédients, et vous repartez avec cette expérience. Le livre de recettes sera pour vous le meilleur moyen de vous remémorer la séance, et de recommencer chez vous, pour mettre les petits plats dans les grands !

Il n’ y a rien de mieux pour épater ses amis et sa famille (mieux, son amoureux ou son amoureuse !). La nourriture est une nécessité, mais lorsqu’elle est travaillée avec goût et subtilité, elle peut devenir une arme de séduction massive. A la fin d’un cours de cuisine, vous pouvez vous prendre pour le chef à la maison, c’est mérité. Reste à savoir sur quels critères sélectionner cette activité…

Un chef en cuisine

Comment choisir son atelier culinaire ?

Cours de gastronomie, de pâtisserie, dessert, menu complet, chez moi ou chez un chef, avec ou sans dégustation, à emporter ou à déguster sur place… Ces questions sont à se poser avant de choisir votre atelier culinaire !

A domicile ou sur place, la convivialité avant tout

Il faut savoir si vous souhaitez cuisiner chez vous, chez un ami ou directement dans l’atelier du chef. Le matériel n’est pas le même, et l’ambiance non plus.

En étant chez soi, on est sûrement un peu plus détendu, et l’apprentissage se passe dans un environnement familier. Il faut quand même prendre en compte que votre cuisine ne se nettoiera pas toute seule.

Mais alors pourquoi ne pas convier l’ensemble des participants pour rendre cette tâche plaisante ? L’esprit d’unité et le fait de pouvoir facilement le refaire chez soi (et oui – ce sont vos ustensiles et matériel utilisés) sont des atouts importants qui peuvent vous décider.

L’avantage d’être chez un chef, c’est qu’il possède l’ensemble du matériel de professionnel, jusqu’aux éléments de cuisson. Il sait comment les aliments vont interagir, ce qui n’est pas une mince affaire pour avoir un plat parfait.

Enfin, vous dégustez souvent dans des conditions proches du restaurant, cela vous fait donc une sortie avec apprentissage plutôt sympathique. Intéressé ? Vous trouverez ces deux types de cours de cuisine chez Sport Découverte !

Un cours de cuisine convivial

Le thème et les qualifications du chef

Pour choisir votre atelier de cuisine, vous pouvez compter sur le thème, le parcours du chef ou encore la durée de l’activité et donc la composition des menus.

Si une cuisine en particulier vous intéresse, comme les sushis et makis japonais, les tapas espagnols, le foie gras, le poisson, apprendre des recettes de pâtisserie type macarons et cupcakes – etc – il faut chercher par thème. La durée qui s’y associe dépend de la composition de l’atelier.

Mais si c’est un chef que vous recherchez, alors peu importe la recette, vous serez forcément séduit par le menu et l’envie de découvrir les créations de ce professionnel. Vous pouvez aussi regarder s’il est référencé au Guide Michelin, un gage de qualité des menus proposés en restaurant.

Pour composer des menus complets avec entrée, plat et dessert, il faut consacrer la demi-journée au cours. Entre la réalisation, la cuisson, le dressage et enfin la dégustation, il vous faudra quelques heures en cuisine.

Parfois même, on peut enchaîner sur des ateliers discussion ou nutrition, où le sujet n’est plus uniquement la nourriture, mais comment bien les marier dans notre quotidien, c’est par exemple l’approche de Déborah près d’Aix-en-Provence. C’est une nouvelle façon de manger sain pour soi, et de partager ensuite !

Finalement, les cours de cuisine ne sont pas réservés aux passionnés qui ont déjà de l’expérience ! Pédagogiques et amicaux, ces moments passés avec d’autres participants, encadrés par des professionnels reconnus, vous promettent de repartir avec quelques astuces en main pour vos prochaines réceptions et galas.
L’astuce du chef : entraînez-vous avant de refaire les recettes, et améliorez-la au fur et à mesure avec vos ingrédients secrets 😉

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 7 votes.
Comment réserver un cours de cuisine ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 7 vote(s)
commentaires Facebook