Quand on réserve ses vacances aux sports d’hiver, on pense immédiatement aux belles activités que l’on va réaliser une fois sur place. Les loisirs sportifs de montagne permettent de profiter du grand air et de s’amuser entre amis ou en famille, tout en faisant du sport ! Si les sports de glisse tels que le ski ou le snowboard ont la côte pour les amateurs de sensations, les raquettes à neige ont également leurs adeptes.

equipement-randonnee-raquettes-a-neige

Les fêtes de fin d’année approchent et vous avez prévu de séjourner à la montagne pour vous ressourcer et profiter de votre temps libre pour vous aérer ? Rien de tel que de prévoir une randonnée en raquettes pour balader dans la neige au beau milieu d’une nature immaculée ! Si vous êtes déjà rompu à ce sport outdoor, nous vous donnons nos conseils pour vous équiper et ne rien oublier.

▶️ Quel équipement pour la raquette à neige ?

Pour que votre rando en raquettes soit absolument exceptionnelle, il ne faudra surtout rien négliger, et ne rien oublier. Le plus important sera de prévoir de quoi vous maintenir au chaud et vous protéger de l’humidité durant tout le temps de votre promenade dans la neige, en plus d’un équipement de qualité. Rien de plus désagréable que d’évoluer dans la neige et le froid, sans avoir l’équipement adéquat pour profiter pleinement de ce moment !

randonnee-en-raquettes

Pour vous éviter tous ces désagréments, voici les principales recommandations pour bien vous équiper avant de partir pour une randonnée en raquettes :

  • choisir votre paire de raquettes en cliquant ici
  • prendre une paire de chaussures adaptées
  • prévoir une tenue vestimentaire de montagne (sous-vêtements techniques, collant, chaussettes chaudes, première couche, seconde couche, veste)
  • emporter de quoi couvrir votre tête, votre cou et vos mains
  • protéger vos yeux (lunettes, masque), votre peau (crème solaire) et vos lèvres

equipement-raquettes-neige

Si vous partez pour une randonnée sur plusieurs heures, prévoir dans votre sac à dos :

  • de quoi vous hydrater
  • de quoi vous alimenter (barres de céréales) et de quoi chauffer et ouvrir tout autre type de nourriture

Evidemment, la liste de ces conseils est non exhaustive et devra s’adapter obligatoirement au type de randonnée en montagne que vous avez prévu d’effectuer : une balade d’une ou plusieurs heures, ou un trek sur plusieurs jours.

Si vous avez le moindre doute ou peur d’oublier quelque chose, nous vous invitons rédiger une check list pour votre sortie en raquettes à neige et surtout à vous rapprocher des services d’un guide de montagne pour vous accompagner.

▶️ Comment choisir ses raquettes et randonner seul ?

Quand on pratique une activité sportive régulièrement, on aime profiter de son propre matériel. De la même façon que les amateurs de snowboard ont plaisir à acheter leurs planches, les fans de raquettes à neige apprécieront également de pouvoir choisir leur propre équipement pour s’aventurer sur le manteau neigeux.

Pour cela, il existe deux types de raquettes :

  • les plus courantes sont les raquettes en plastique munies de dents en acier sous le tamis
  • et les raquettes faites d’aluminium et de plastique qui s’adressent plutôt aux professionnels

Ces différentes raquettes à neige disposent de griffes pour éviter de glisser et des cales pour permettre un confort optimal lors des montées. Le système de fixation influe également sur le confort mais il n’y aura qu’à l’usage que vous pourrez déterminer ce qui vous convient le mieux.

comment-sequiper-pour-faire-raquette-a-neige

Pour prétendre à pouvoir randonnée en raquettes en parfaite autonomie, il est nécessaire de bien connaître la montagne et ses dangers. Il faut donc pouvoir être en mesure d’analyser l’état du manteau neigeux et un potentiel risque d’avalanche. Bien entendu, ne vous aventurez pas en dehors des itinéraires banalisés et n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir en montagne !

▶️ Les avantages de la randonnée raquettes

Que l’on soit encadré par un guide professionnel au cours d’une randonnée en montagne ou bien en totale autonomie si l’on est déjà initié, les bienfaits de la raquette à neige ne sont plus à démontrer et contribuent fortement au succès de cette discipline.

Tant pour votre condition physique que pour votre santé, la randonnée en raquettes est une activité sportive accessible à tous (du moment que vous êtes apte à marcher) et excellente pour le moral surtout si vous évoluez dans la neige lors d’une journée ensoleillée pour vous recharger en vitamine D ! Alors, pourquoi s’en priver ? 😉

A présent, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour organiser votre sortie en plein air pour faire de la raquette à neige durant votre prochain séjour à la montagne. On vous souhaite une bonne randonnée !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 6 votes.
Comment s’équiper pour faire de la raquette à neige ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 6 vote(s)

commentaires Facebook