Il n’y a rien de mieux que d’allier voyage et sport au cours d’un séjour en Chine. Ce pays très vaste, aux cultures richissimes, est un kaléidoscope de l’Asie. Tout en pratiquant leurs disciplines sportives favorites, les voyageurs profiteront des richesses du pays.

Si vous êtes un adepte du sport et que vous souhaitez vous envoler vers la Chine prochainement, suivez les quelques conseils pour mener à bien votre séjour, avec l’aide de nos amis du forum Bonjour Chine.

Découvrir les arts martiaux

Les arts martiaux chinois ou Kung-Fu sont indissociables de la culture chinoise. Au fil des siècles, ils se sont développés pour devenir véritablement un art de vivre. D’ailleurs, on y recense une centaine de styles différents.

Kung-Fu

Au cours d’un voyage en Chine et Asie, les voyageurs auront l’opportunité de plonger au cœur de ce savoir-faire particulier. De ce fait, il est possible de visiter des lieux dédiés à cet art, notamment dans un temple Shaolin, dans une école spécialisée ou des initiations dans les parcs de la ville.

À Shanghai par exemple, il est possible de s’entraîner ou de s’initier au Tai Chi (ou Tai-chi-chuan) et au Wushu. On peut également découvrir ou perfectionner sa pratique des arts martiaux japonais comme le judo ou le karaté, ou encore l’art martial coréen le taekwondo. Ces nombreuses disciplines sauront vous procurer une bonne silhouette, une bonne santé, un équilibre physique et mental, des réflexes et le bien-être intérieur.

Sinon dans la ville de Luoyang dans la province du Henan, le temple Shaolin est une expérience très particulière. Berceau du Kung-Fu, le temple vous attend avec son école d’art martial Shaolin.

Moines Shaolin

Pour votre information, le site est également un haut lieu du bouddhisme Chán. Les élèves de l’école y font souvent des représentations de Kung-Fu. Vous pouvez également visiter la salle des Mille Bouddhas avec 48 empreintes qui représentent les origines de cet art martial. Il est possible de marcher dans les pas du moine qui a créé les mouvements de base du Kung-Fu.

Profitez également d’un passage sur le site, pour découvrir la Forêt de Pagodes, le cimetière du temple Shaolin avec ses 246 pagodes. Il s’agit d’un endroit immanquable au cours d’une visite en Chine.

S’adonner aux deux roues

Pour les amateurs de vélo, la campagne chinoise propose des découvertes grandioses. Les pistes y offrent des parcours parsemés de lieux magiques et envoûtants. Tout en renforçant votre performance en termes de vélo, vous admirerez des paysages à couper le souffle.

Yangshuo, dans la province de Guangxi, est par exemple une destination idéale pour vivre cette expérience. Elle est localisée au cœur d’une horde de formations karstiques montagneuses gigantesques.

Cette ville est le point de départ idéal d’un parcours à vélo inoubliable. Un grand nombre de sentiers y mènent vers divers paysages étonnants. Il y a par exemple les rizières des environs qui offrent un cadre bien préservé.

Paysage Chinois en vélo

Les voyageurs pédaleront sur des chemins de terre selon leur rythme. Parmi les sentiers les plus appréciés de la ville, on distingue la Route de Gaotian. Du côté de la Colline de la Lune, une vue imprenable sur les paysages aux alentours et les montagnes. À part ces nombreux sites, il y a également la grotte du Bouddha noir et la grotte de l’eau.

Profiter d’un séjour ski

Le ski est l’un des sports les plus populaires en Chine (lisez l’article sur lesechos.fr pour achever de vous convaincre). Depuis quelques années déjà, le pays dispose de plus de 200 stations de ski. Si ailleurs, il n’est qu’un simple sport comme tous les autres ; en Chine, faire du ski c’est associer sport et culture.

Beijing (ou Pékin) s’avère donc être la capitale de ce sport en Chine. Un grand nombre de stations de ski y sont éparpillées, à proximité du centre-ville.

Cité Interdite de Pékin sous la neige

Parmi les stations les plus grandioses de la Chine, on distingue particulièrement l’immense station de Yabuli à proximité de la frontière de la Sibérie, à 200 km de la ville d’Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang au nord du pays. Très bien équipée, cette station dispose d’une trentaine de kilomètres de pistes pour tous les niveaux.

Et profitez du passage à Harbin en hiver pour assister au Festival de sculptures sur glace et sur neige, il serait dommage de rater cela 😉

Festival de sculpures sur glace et neige à Harbin en Chine

La station est ouverte de novembre à mars. Si vous avez donc l’occasion de visiter la Chine durant ces périodes, n’oubliez pas d’y faire un tour pour profiter de la joie de la glisse. Vous ferez du sport tout en découvrant également le quotidien des habitants.

Alors, quand partez-vous en Chine ?

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 3 votes.
Suivez nos conseils pour parfaire votre séjour sportif en Chine écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 3 vote(s)
commentaires Facebook