activites-sportives-a-faire-en-corse

Chaque année, vous êtes des milliers à traverser la mer Méditerranée pour passer vos vacances sur l’île de Beauté, et on vous comprend : c’est un endroit absolument magnifique ! La Corse est un petit paradis sur terre pour les activités sportives : un littoral splendide, un relief montagnard incroyable, et de nombreux cours d’eau. Que vous soyez en famille ou entre amis, chacun trouvera son bonheur pour s’éclater durant son séjour en Corse. Voici les activités incontournables que vous devez impérativement faire cet été !

vacances-ete-en-corse

▶️Sports en eaux vives

L’été en Corse, c’est la saison la plus propice pour défier les eaux vives en canyoning, en rafting ou encore en canoë-kayak ! Découvrez par exemple, les plus beaux canyons de l’île de Beauté, situés notamment dans le massif de Bavella : le Pulischellu, celui de Purcaraccia et le canyon de la Vacca. Dans le golfe du Valinco, près de Propriano, vous trouverez également le canyon de Baracci. En rafting, vous pourrez affronter le plus long fleuve de l’île, le Golo. qui coule sur près de 90 km.

activites-sportives-eaux-vives-en-corse

▶️Randonnée pédestre

Qui n’a jamais entendu parler du très célèbre Sentier de Grande Randonnée 20, alias le GR20 ? Parcours renommé qui traverse l’île du nord au sud, en passant par les montagnes, le GR20 attire tous les ans de nombreux passionnés de trekking. Il existe d’autres alternatives proposant divers circuits de randonnées dont les plus connus sont mare e monti, et mare a mare. Parmi les randonnées les plus incontournables en Corse accessibles à tous avec un niveau facile et dont les panoramas sont à couper le souffle, vous trouverez la tour Génoise et le fameux lion de Roccapina, puis la vallée de la Restonica avec le parcours qui vous conduit au lac de Melo et de Capitello, sans oublier le trou de la bombe au col de Bavella et enfin le Mont Gozzi qui domine le golfe de Lava, d’Ajaccio et la vallée de la Gravona.

randonnee-trekking-en-corse

▶️Sports nautiques

Si vous partez en vacances sur une île, il y a de fortes chances que vous aimiez les activités sportives en mer ! C’est une multitude de sports que vous pourrez faire dans les eaux corses, peu importe l’endroit où vous vous trouverez sur l’île du moment que vous vous trouverez en bord de mer : jet ski, flyboard, planche à voile, kitesurf etc. Et si ce n’est pas précisément pour les sports en mer mais plutôt pour une balade en mer en bateau que vous avez choisi la Corse, il y a aussi de très beaux endroits à visiter depuis la voie maritime comme les calanques de Piana par exemple, et même la Réserve Naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les falaises calcaires de Bonifacio et les grottes.

calanques-de-piana-en-corse

▶️Vélo de route – VTT – VTC

Le cyclotourisme est très en vogue sur l’île de Beauté ! Que vous soyez plutôt VTT (vélo tout terrain), VTC (vélo tout chemin) ou bien vélo de route, d’un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, vous trouverez très certainement le circuit qui vous conviendra le mieux. En pleine saison estivale, les circuits sur la côte sont évidemment très prisés. Préférez les petites routes de montagne pour évoluer dans une atmosphère plus calme et plus fraîche.

itineraires-velo-en-corse

▶️Escalade

La Corse est un lieu privilégié pour les amateurs d’escalade, et ce, grâce à ses roches et ses falaises ! La Corse est une montagne dans la mer. C’est également l’endroit pour découvrir les fameux « tafoni » , ces formes que l’érosion du granite a créées et qui donnent un côté atypique au paysage montagnard corse. Parmi les plus beaux sites d’escalade, on retrouvera le col de Bavella, la vallée de la Restonica et du Niolo.

escalade-en-corse

▶️Plongée sous-marine

Si les reliefs sont époustouflants, les fonds marins de la Corse n’ont absolument rien à leur envier !! Sous l’eau, vous découvrirez un tout autre paradis. Si vous cherchez un coin magique pour plonger, n’hésitez pas à vous rendre dans la Réserve Naturelle de Scandola. Pour observer une faune marine impressionnante, il existe une autre réserve naturelle, à la pointe sud de l’île, à quelques 10 km en bateau de Bonifacio : les îles Lavezzi. En plus d’évoluer dans une eau turquoise limpide et un paysage sauvage privilégié, vous découvrirez un spot original : le Sec du Pelu que l’on surnomme « Mérouville » ! Vous aurez compris, c’est une véritable population d’une trentaine de mérous qui vous attend 🙂

merouville-iles-lavezzi-corse

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.8/5 avec 15 votes.
Corse : les activités incontournables à faire cet été écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.8/5 - 15 vote(s)

commentaires Facebook