Le Paris-Dakar a commencé et c’est le français Cyril Despres qui est pour l’instant en tête du classement moto. Il est sponsorisé par Red Bull et il le vaut bien !

cyril-despres-paris-dakar

Qui est Cyril Despres ?

Cyril Despres est né le 24 janvier 1974 à Nemours, c’est un motard confirmé; on dit de lui qu’il est le futur Peterhanssel même si rien ne le destinait à la moto. Sauf le jour où il a rencontré le fils d’un couple d’amis à ses parents: Pascal Couturier qui n’est autre qu’un champion trial moto. Cyril Despres attrape ainsi le virus de la moto et son avenir se trace petit à petit.

A l’âge de 13 ans, il reçoit 600 € de sa communion et décide sans avertir personne de s’acheter une 80 cm3. Il se spécialise dans le trial mais ce qui le gêne c’est que le jugement est humain, lui il veut de l’enduro. Il rêve du Paris-Dakar mais le budget n’est pas présent, il tente toute les opérations les plus originales pour faire augmenter son capital. Pari réussi: il est sur la ligne de départ du Dakar 2010 au guidon d’une Honda 400 XR. Il termine son premier Dakar avec de très bons résultats. Mais c’est en 2005 que tout va changer: il termine vainqueur du Paris-Dakar, il rend ainsi hommage à ses modèles et amis comme Henri Magne. Puis il rencontre sa femme, il tourne une page chaque année et met un coup d’accélérateur pour être toujours le meilleur…

Sur le Dakar 2011.

Il évolue sur une KTM 450 Rallye Red Bull et ça lui réussi plutôt bien ! A la fin de la 4ème étape, il est le premier avec un temps de 9’38 »58. Tout est bien parti pour une 4ème victoire du Paris Dakar mais Marc Coma est un concurrent dont il faut se méfier. Selon lui, son pilotage est bon mais pas toujours parfait, il ne peut pas être à 100 % à chaque fois et certains éléments peuvent plus ou moins le perturber comme sur la dernière épreuve reliant San Miguel à San Salvador.

cyril-despres-paris-dakar

On attend les résultats des épreuves suivantes, on lui souhaite bonne chance en espérant une nouvelle victoire sur le Dakar 2011 !!

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook