Le Sud-Africain Giniel de Villiers, vainqueur de la dernière étape Cordoba-Buenos Aires sur ce Dakar 2009, finit en tête du général dans la catégorie autos.

Il offre à Volkswagen sa première victoire sur le célèbre rallye-raid, après une 2e place du constructeur au classement pilotes 2006 (par le même De Villiers) et une 4e place en 2007.

De Villiers devient également le 1er Africain à remporter le Dakar, toutes catégories confondues… l’année où le rallye a justement quitté l’Afrique pour la première fois !

Volkswagen réalise un joli doublé, avec Mark Miller en 2e position (à seulement 8 mn), Ivar Erik Tollefsen (Nissan) finissant 3e à 6h du pilote Sud-Africain.

Le premier Français, Guerlain Chicherit, termine 8e au général.

Côté motos, l’Espagnol Marc Coma (KTM) est titré sans surprise, après avoir pris le commandement dés la 1ere étape. Les Français Cyril Desprès(KTM) et David Fretigné (Yamaha) complètent le podium.

En Quads, le Tchèque Josef Machacek a écrasé la concurrence et finit largement en tête au général, tandis que Vladimir Chagin remporte in extremis sa 6e couronne dans la catégorie camions !

Il ne reste plus qu’à tous ces leaders à parcourir demain une liaison non chronométrée de 341 Km, et franchir la ligne d’arrivée située à La Rural, pour être sacrés officiellement vainqueurs du Dakar 2009…

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook