Voici une vidéo impressionnante d’un avion de chasse qui effectue un décollage à la verticale. Mais c’est pas tout, regardez bien jusqu’au bout, le pilote fait une manœuvre de fou pour pouvoir partir à toute vitesse ! A savoir si c’était utile, on sait pas mais en tout cas c’est du grand art !

avion-chasse-decollage-vertical-2

Les avions qui décollent de cette manière sont les Harrier, ils possèdent le dispositif STOVL (Short Take-Off and Vertical Landing) autrement dit la possibilité de décoller et d’atterrir à la verticale. Cela dans quel but ? Réduire les pertes lors d’attaque. Dans les années 50, pour éviter les attaques des forces aériennes du Pacte de Varsovie les pistes d’aéroport pouvait être prises pour cible et ainsi être réduites à néant par les missiles. Des concepteurs ont donc imaginer des décollages et atterrissages à la verticale pour ne plus avoir besoin de piste et ainsi ne plus être les proies des pilotes de chasse ennemis.

avion-chasse-decollage-vertical

En fait, un réacteur pivotant est installé sous l’aileron arrière derrière les ailes et peut effectuer une rotation à 90° et ainsi la poussée de gaz permet le décollage, la propulsion est ensuite changée pour effectuer le vol normal.

Si vous souhaitez découvrir les avions de chasse et avoir la chance de voler avec un pilote professionnel, vous pouvez dès maintenant réserver votre baptême en avion de chasse. Vêtu d’une combinaison anti-G et de tout les accessoires nécessaires au bon déroulement du vol, vous décollerez (peut-être pas à la verticale) vers les nuages et profiterez d’une vue incroyable sur votre région. Ayez le cœur bien accroché parce que ça décoiffe !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.5/5 avec 19 votes.
Décollage vertical d’un avion de chasse écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.5/5 - 19 vote(s)

commentaires Facebook