Paris, capitale française, est la ville la plus touristique au Monde, c’est dire s’il y a des choses à voir, de quoi se promener et apprendre un peu d’Histoire. Romantique, moderne, historique, insolite, urbaine, festive… Paris est tout à la fois.

Pour visiter la ville Lumière de façon originale et peu commune, il vous faut passer par des petits chemins, vous aventurer dans l’inconnu mais surtout, avoir envie de découvrir d’autres facettes de la ville romantique aux multiples légendes. Que faire à Paris ? Voilà quelques endroits et idées de sortie pour répondre à cette question et visiter Paris de manière insolite !

Les meilleurs endroits insolites à Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris

🗼 Des balades étonnantes à Paris

 🔹Paris verdoyant et campagnard

Paris, c’est évidemment l’effervescence urbaine avec ses célèbres monuments connus dans le monde entier comme la Tour Eiffel, le Louvre, Notre-Dame ou encore Montmartre, mais c’est aussi une multitude de petites rues au charme fou, qui vous plongent dans une toute autre ambiance 🤗.

Pour commencer votre escapade insolite, rendez-vous à la Coulée verte, une promenade verdoyante en hauteur qui va de Bastille à la Porte Dorée. Vous marchez sur une ancienne voie ferrée, pour ceux qui ont visité New York, vous penserez forcément à la highline très similaire 🌳.

Vous pourrez aussi vous balader à la Petite Ceinture qui s’étend sur plus de 30 km mais sur laquelle vous ne pourrez parcourir que 1.3 km : départ à la Porte de Clignancourt.

Découvrez aussi la surprenante grotte des Buttes-Chaumont ou les vignes de Montmartre 🍇 ! La Butte-aux-Cailles et ses villas sont aussi une escale sympathique de Paris.

Pour le dépaysement, la rue Crémieux du 12e très colorée, les rues qui surplombent la ville dans le 20e où l’on se croirait à la campagne 👨🏻‍🌾 sont autant de découverte originale à faire dans la capitale française.

Les vignes de Montmartre à Paris

🔹Des moyens de transport plutôt insolites

Pour découvrir Paris, vous avez de multiples solutions pour vous déplacer. L’une d’entre elles est assez étonnante et vaut le détour… En l’air ! Le ballon de Paris, une montgolfière située dans le parc André Citroën (15e), vous transporte à 150 m d’altitude dans le ciel parisien.

C’est idéal pour observer les monuments, les places comme les Invalides ou Trocadéro, les ponts (Pont-Neuf, Alexandre-III, des Arts, etc), les jardins et parcs, et visualiser la grandeur de la capitale depuis le ciel 🤩.

Plus terre-à-terre, vous pouvez visiter Paris de manière originale en 2 CV vintage, en trottinette électrique, en quad même ou encore en Segway ou en tuk-tuk pourquoi pas. Vous pouvez même déjeuner à bord d’un bus restaurant, le Bustronome avenue Kléber 🍽.

Balade en deux chevaux à Paris

⚜️ Les vestiges du passé

Outre les nombreux monuments très connus de Paris comme la cathédrale Notre-Dame, les églises et chapelles, le Moulin-Rouge, l’Arc-de-Triomphe, le Palais des Tuileries… Vous pouvez découvrir des curiosités au détour des rues de la ville Lumière.

🔹Les personnages parisiens

De nombreuses maisons de personnages connus se cachent dans Paris : Victor Hugo, Eugène Delacroix, Balzac ou Nicolas Flamel connu pour sa quête de la Pierre philosophale – sa maison serait d’ailleurs la plus ancienne de Paris. Vous pourrez aussi voir la maison de Gainsbourg rue de Verneuil ou de Coco Chanel, artistes contemporains 😍.

Il existe encore plein de lieux à Paris où ont vécu de grands personnages parisiens. D’ailleurs, des maisons ancestrales vous pourrez en voir dans le Marais, des bâtisses à pignon datées du XVe siècle.

Dans le quartier des Arts et Métiers au 3 rue Volta, jetez un œil à cette maison du XVIIe 🧐 ! Plein de demeures de ce type sont parsemées dans Paris.

🔹Des hauts lieux d’Histoire

Plus vieilles encore, allez voir les Arènes de Lutèce dans le 5e arrondissement, parmi les plus anciens monuments de la ville. Cet amphithéâtre gallo-romain voit régulièrement des joueurs de pétanque ou de football fouler son terrain 😏.

Vous pourrez aussi aller voir le vestige de la guillotine rue Croix-Faubin, ou la fameuse cour des Miracles, qui n’est définitivement plus comme dans les récits. Cette dernière était en fait un ensemble de rues et de quartiers, que vous pouvez découvrir au 100 rue de Réaumur ou au 63 rue du Bac par exemple.

Egalement, à l’angle de la rue Charlemagne et de celle des Jardins-Saint-Paul, vous pouvez admirer la plus grande conservation de l’enceinte Philippe Auguste. Enfin, sur l’île de la Cité se trouvent un certain nombre d’édifices hérités du Moyen-Âge 🏰, allez-y !

Des arènes à Paris

⛴ Paris en bateau

Traversée par la Seine, Paris se visite aussi sur l’eau ! Pour faire une balade en bateau à Paris, vous avez le choix entre plusieurs embarcations mais la plus connue reste le bateau-mouche.

Véritable institution parisienne, ce bateau touristique accueille les visiteurs et habitants le temps d’une visite originale de Paris au fil du fleuve. Les Bateaux Parisiens comme Batobus proposent d’ailleurs plusieurs formules qui conviennent à des publics différents.

Vous pourrez ainsi vous offrir une balade en journée pour découvrir les monuments, une escapade romantique sur la Seine en dîner-croisière 💏 ou pour le déjeuner. Les plus originaux pourront tester une nuit dans une péniche, pour un week-end en amoureux idéal !

Outre la Seine, vous pouvez aussi embarquer du côté du canal Saint-Martin, départ au Port de l’Arsenal avec une arrivée au Bassin de la Villette par exemple. Aux portes de Paris, vous aurez aussi l’opportunité de vous faire une promenade aquatique dans une barque, dans le bois de Boulogne 🚣🏻‍♂️.

Croisière sur la Seine à Paris

🎭 Jeux et scènes de frisson à Paris

🔹Des lieux à sensations fortes

Les amateurs de légendes et de grand frisson doivent aller voir Le Manoir de Paris, une maison hantée entre musée et parc d’attraction. La demeure met en scène des dizaines de légendes parisiennes inspirées de faits réels ou du folklore, dont celle du Fantôme de l’Opéra et la cave aux vampires 🧛‍♀️.

Dans le même esprit mais une demeure authentique, un hôtel particulier sur l’avenue Frochot, est en réalité une maison hantée et maudite… Morts, bruits et craquements forgent la réputation de la maison ; il paraît même que Sylvie Vartan y aurait habité mais serait vite partie !

Il y a de quoi faire à Paris ! Dans les profondeurs de Paris, visitez les catacombes, un labyrinthe sous-terrain où reposent des millions de personnes depuis le XVIIIe : sensations fortes garanties 😱 !

🔹 Des jeux de piste et visites secrètes

Dans l’esprit mystère et découverte, vous avez aussi la tendance des jeux de piste qui offrent divertissement et culture avec un peu d’histoire. Énigmes du « Crime des Passages Couverts », « Mystère à Montmartre », « Mystère à Notre-Dame »… Les jeux d’évasion type escape game, chasses au trésor 🗺 et parcours aventure vous attendent à Paris !

Vous pouvez aussi faire une visite guidée des secrets de Paris, où vous apprendrez à la nuit tombée quelques anecdotes qui ont marqué l’histoire de Paris : barbier sanglant, rocher de la sorcière dans le 18e ou le Lapin Agile à Montmartre, cabaret des assassins au XIXe siècle (à ne pas confondre avec l’actuel Moulin Rouge 😉).

Les catacombes de Paris

❓Les passages secrets de la ville

🔹 Le métro de Paris

Dans les visites insolites à faire dans Paris, il y a celle du métro parisien. Dans les coulisses des dédales des lignes centenaires de la RATP, vous découvrez des métiers, des matériaux comme un tunnelier et des endroits où ont lieu des chantiers notamment 👨🏻‍🔧.

L’info originale : il existe des stations fantômes 👻 qui sont fermées ou n’ont pas d’entrée ni de sortie : incroyable ! Elles ne sont pas visitables mais vous les trouvez, leur nom et leur histoire, sur Internet.

🔹 Les passages de la ville Lumière

Parmi les nombreux passages de la capitale française, vous en avez des couverts et d’autres en extérieur. Commençons avec le passage du Grand Cerf : fait de métal, fer forgé et avec une verrière, il abrite des boutiques de créateurs ou de designers.

Poursuivons au passage de Brady daté de 1854 près des Grands Boulevards – ambiance Little India, ou le passage couvert Verdeau avec ses galeries d’art dans le même quartier. Vous pourrez aussi voir le passage des Panoramas près du musée Grévin ou la galerie Vivienne classée Monument historique 😛. Et la liste n’est pas exhaustive…

Dans les espaces découverts, foulez le passage de l’Ancre verdoyant, dont l’accès se fait au 223 rue Saint-Martin ou au 30 rue Turbigo. La Cité Durmar, une rue champêtre située dans la rue Oberkampf, vaut le détour.

Il faut vraiment flâner dans Paris pour en trouver d’autres comme cela 👬, à l’instar de la rue des Thermopyles assez fleurie !

La galerie Vivienne à Paris 2e

✈️ Evasion au cœur de Paris

Paris est incontestablement une ville cosmopolite. Quartiers asiatiques, communautés indienne et africaine, il existe de nombreux endroits dans la capitale pour se dépayser et découvrir d’autres cultures, pour un paysage multiculturel intéressant.

De Barbès à la Goutte d’Or, vous pouvez visiter le marché Dejean à l’ambiance exotique ou le quartier Saint-Germain-des-Prés qui rappelle l’Afrique et sa culture festive.

La célèbre Grande Mosquée de Paris dans le 5e dévoile un restaurant mais aussi un espace détente selon les traditions, avec les bienfaits du hammam et des massage bien-être orientaux 💗.

Près du passage Brady, comme évoqué plus haut, vous êtes plongé dans l’Inde et ses pays environnants. Le Little India de Paris est coloré, vous découvrirez une culture bouddhiste mais pas uniquement.

Partons au pays du soleil levant, au Japon ! Paris possède des bâtisses héritées de la culture japonaise 🎎  :

  • La Pagode, vraie tour japonaise, est un cinéma dans le 7e arrondissement
  • Le jardin du Panthéon bouddhique dans le 16e arrondissement, avec ses bambous, ses bouddhas et ses ponts en bois
  • La maison Loo, pagode dans le 8e, est un immeuble japonais entouré de bâtiments Haussmanniens
  • Little Tokyo : la rue Sainte-Anne et ses restaurants

Maison Loo à Paris

Visiter Paris de façon originale, du classique au plus insolite

Paris, c’est bien évidemment des monuments célèbres, des lieux incontournables 🤩 qu’il faut absolument voir lors d’un séjour dans la capitale, mais c’est aussi une ville plus complexe et diverse avec des endroits étonnants insoupçonnés, même par la population parisienne.
Il existe des lieux insolites que peu de touristes visitent et que de nombreux parisiens n’ont jamais vu. Du petit détail art déco à la façade originale, vous pourrez notamment découvrir des quartiers entiers à pied et aborder de nouvelles cultures 👳🏿‍♀️.
Sainte-Chapelle, institutions culinaires comme Bouillon Chartier, piscine flottante sur la piscine Joséphine Baker au port de la Gare 💦, observation des étoiles à la Sorbonne depuis l’observatoire, coupole du Printemps, boutique sans argent… Voilà encore quelques curiosités parisiennes à voir ! Et la liste est si vaste qu’il faudra encore quelques week-ends à Paris pour tout explorer.
Côté gastronomie, on pourra aussi vous conseiller des endroits originaux : manger dans le noir, l’Urgence bar à Saint-Germain ou l’Ice Kube bar par exemple. Si vous regardez bien, tout autour de vous, chaque lieu a sa petite histoire. Laquelle raconterez-vous de Paris la ville Lumière 🎇 ?

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Découvrir Paris de manière insolite écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)
commentaires Facebook