L’animation de la ville continue de fournir aux citadins des activités aussi variées que modernes. Il y en a pour tous les goûts : réflexion, sport, en extérieur ou en intérieur, en équipe ou en solo, etc.

Les loisirs urbains tendances se multiplient pour votre plus grand plaisir. Que vous recherchiez de l’action, de l’adrénaline, à brûler des calories ou tout simplement à passer de bons moments entre amis, vous trouverez l’activité à faire en ville qui vous sied pour 2018 !

Au sommaire de cet article :

Rollers en ville

▶ Les escape games et jeux d’aventure

L’escape game 🗝

Le live escape game, aussi appelé « jeu d’évasion grandeur nature », va vous faire tourner la tête avec votre équipe de joueurs. Et oui, cette activité se fait en groupe, car plus on est de fous plus on rit 😀

Pendant 1h voire plus – généralement ce sont 60 minutes chrono 😉 – vous recherchez des indices pour percer les énigmes du scénario. C’est avec un travail d’équipe que vous éluciderez l’enquête. Frisson, policier, futuriste, historique… Les intrigues ne manquent pas en centre-ville, pour un week-end ou lors d’une courte escapade !

Vous trouverez des escape games en version indoor ou outdoor un peu partout en France, car ce jeu fait partie des loisirs urbains abordables et divertissants.

Si vous êtes tenté par l’expérience, on vous aide à choisir votre escape game !

scène de crime jeu d'évasion

Boot camps et parcs d’aventure

➡ D’aventure en aventure

Les centres Koezio par exemple, situés en région parisienne, vous glissent dans la peau d’un agent très spécial qui doit réussir une mission de la plus haute importance. 😎

Entre réflexion et action, vous devez avancer dans les étapes du jeu pour découvrir des indices, décoder des énigmes et valider votre progression. Âmes sensibles à l’exercice et au vertige, s’abstenir !

Les chasses aux trésors dans les villes prennent aussi leur part du gâteau avec des recherches d’indices pour résoudre le mystère. C’est l’occasion d’arpenter des quartiers avec originalité.

➡ Prêt pour l’entraînement d’élite

Le boot camp, lui, est encore plus physique et est directement tiré des commandos américains. En extérieur, votre corps est mis à rude épreuve avec différents exercices qui vous font brûler des calories à coup sûr. 🏃‍♀️

Vous faites un échauffement, du cardio et de la course, sous l’œil attentif du préparateur physique qui encadre l’entraînement. Défis à relever et mise en forme garantie !

Session boot camp

▶ Des cours de cuisine et d’œnologie

Moins sportifs mais plus gustatifs, les cours de cuisine et d’œnologie deviennent un passage obligé en 2018. Cela fait partie intégrante de la culture française, avec un art de la table qu’on aime partager.

On cuisine dans la bonne humeur 👩‍🍳

De tout temps, les français ont aimé la cuisine. En dégustation ou pour faire des recettes, les petits plats apportent la convivialité à table. Et avec l’avènement du bio et du mieux-manger, on recherche l’authenticité enrobée d’élégance !

Le cours de cuisine intervient dans cette nouvelle tendance comme une évidence, et il existe tout style de cours et de menus : à domicile ou chez un chef, en groupe ou en cours particulier, cuisine du monde, tradition, gastronomique, etc. 🍽

Les chefs qui encadrent ces mini-formations vous donnent des trucs et astuces imparables pour reproduire les recettes gourmandes chez vous. Au cours d’un séjour ou pour une activité à faire le week-end, c’est parfait.

Il ne reste plus qu’à choisir le cours de cuisine de vos rêves ! 🎂

Cuisiner à deux

Quelle belle robe

L’œnologie est tout un art avec un vocabulaire précis qu’il faut comprendre si l’on veut bien déceler la finesse d’un vin. 🍷

Amateurs et connaisseurs peuvent participer à un cours sans problème, assurez-vous de bien vérifier le niveau des participants, on ne sait jamais, vous risqueriez de mettre le nez dans une assemblée plutôt charpentée si vous êtes novice. 😀

Ce sera l’occasion pour vous de déguster des vins, et d’apprendre à les marier avec des plats. Notes de fruits rouges, larmes franches, belle robe… Un ensemble d’éléments qui font de chaque vin un régal du patrimoine.

Vos papilles vont apprécier cette initiation pleine de découverte et d’arômes en bouche. Et pas besoin de vous prendre la tête avec de grands mots savants, tout le monde peut participer, et chacun avec sa propre expérience !

S'initier à l'oenologie

Des balades en ville tranquilles

Segway et vélo électrique 🚴🏻

Le gyropode segway est un petit véhicule électrique monoplace à deux roues qui permet de se déplacer en se tenant debout. Grâce à ce moyen de transport étonnant, on peut se balader dans les quartiers des villes, ou le long des ramblas en bord de mer.

C’est presque comme un vélo finalement. D’ailleurs, ce dernier continue d’innover puisque la version électrique est de plus en plus appréciée des utilisateurs urbains pour bouger en ville. Alternative écolo à la voiture ou au scooter ? Pourquoi pas !

Parmi les inventions surprenantes dans cette catégorie, la marque Zapata a fait fort ! Début 2018 est sorti le Ezfly de Zapata qui fait déjà sensation. Sur le principe du segway, l’engin vole désormais : étonnant non ? 😆

Le roller déferle en ville

Accessoires peu volumineux qui peuvent se glisser dans un (grand) sac, les rollers s’imposent de plus en plus par rapport au vélo qui se fait souvent voler et doit trouver sa place chez vous ou dans la rue.

Faire du roller est devenu une véritable mode, avec des sorties nocturnes en ville organisées comme à Paris par exemple. L’urbanisme dynamique avec des routes bien lisses pour rouler, on aime ! ❤

Ces randonnées pour les patineurs sur des parcours validés permettent de profiter de la ville sous un nouveau jour. Rollers en ligne ou rollers quad, chacun sa spécialité pour s’amuser sur le bitume, et à tout âge ! 👍🏻

Promenade en rollers

▶ Le simulateur de vol ou de chute libre

Piloter un hélicoptère ou un avion 👨🏻‍✈️

Pas besoin d’être pilote professionnel pour s’initier au vol en hélicoptère ou en avion. Des stages de pilotage existent déjà pour les particuliers, mais si vous préférez vous immerger avant de vous lancer, le simulateur est idéal !

En pleine ville, vous prenez les commandes d’un aéronef de votre choix pour une session de vol fictif : avion de chasse Mirage, F-16, avion de ligne A320, hélicoptère…  🛩

Vous rejoignez le cockpit d’un de ces appareils qui est reproduit à l’identique. Le simulateur de vol vous plonge dans une réalité virtuelle étonnante avec ses écrans HD. C’est comme si vous étiez pilote international !

De la chute libre sans avion c’est possible

La chute libre est bien souvent apparentée au parachutisme, une discipline qualifiée d’extrême mais très sécurisée quand elle est réalisée en tandem avec un moniteur.

Mais il est vrai que cette activité peut décourager tant elle est impressionnante. Et puis, il faut aller jusqu’à un aéroport, ce n’est pas tout à fait une démarche urbaine. Il vous faut donc essayer le simulateur de chute libre !

Chute libre en soufflerie

La soufflerie indoor, comme on l’appelle aussi, permet d’accéder aux sensations d’un véritable saut en parachute sans les contraintes de météo ou les effets de l’avion. Dans un tube en verre, la soufflerie puissante vous fait vivre près d’1 minute intense comme si vous étiez en altitude. ☁ ☁

Si vous avez envie d’essayer la chute libre en soufflerie, on vous glisse quelques endroits sympas ! 😉

▶ Du sport à gogo

Les cours collectifs s’emballent 🤸🏻‍♀️

Zumba, indoor cycling, aqua biking, pilates et autre cours à faire en salle se développent à vitesse grand V. Certains sont déjà bien installés car populaires depuis plusieurs années, mais de nouveaux apparaissent tous les jours pour les philonéistes.

Ces cours plutôt toniques et bien cadencés par le prof sont de véritables boosters après une journée de travail. Ils redonnent du peps et en plus, vous gardent en forme ! 🏋🏼 Et c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes avec cet intérêt commun, un vrai réseau social version sportive

Des activités sportives urbaines, vous en trouvez beaucoup dans les grandes villes de France, comme à Bordeaux par exemple où l’Atlantique à proximité offre encore de nouvelles possibilités !

Cours collectif de fitness

Surfset fitness, aqua stand up et padel

On peut désormais surfer sans se mouiller 🏄🏻 ! Et oui, cette nouvelle pratique plutôt surprenante, le surfset fitness, débarque dans les salles. On a la planche mais pas les vagues, c’est parfait pour en faire quand bon nous semble.

On n’attend plus la vague pour se sculpter un corps de rêve. Cette activité urbaine est disponible dans certaines grandes villes de France comme Paris 🗼, la cité capitale où les nouveautés sortent souvent en exclusivité.

On peut aussi découvrir l’aqua stand up. Quézako ? C’est tout simplement du stand up paddle en piscine ! C’est l’activité parfaite pour renforcer l’ensemble des muscles sans avoir besoin de partir en mer ou sur l’océan.

Cette idée dérivée du paddle est à ne pas confondre avec le padel, un sport entre le squash et le tennis qui arrive en force dans nos villes ! En visite ou pendant des vacances, vous pouvez découvrir ces loisirs urbains aussi fous qu’efficaces 😉

▶ Le mot d’ordre : faites-vous plaisir en ville !

Petite sortie improvisée, véritable sessions de sport suivies toutes les semaines ou loisirs entre amis, les villes proposent une multitude de nouveautés en terme d’activités urbaines.

De la plus sportive à la plus intellectuelle, vous verrez bien laquelle vous parle le plus. Et pourquoi pas en tester plusieurs, on ne sait jamais, vous risqueriez d’y prendre goût 😛.

L’effervescence de la ville ne manquera pas de vous rappeler que de temps en temps, une petite pause s’impose 😉 . Alors divertissement et sport oui, mais accordez-vous quelques heures de détente dans votre agenda surchargé… La zen attitude c’est aussi tendance !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.2/5 avec 13 votes.
Quels sont les différents types de loisirs urbains en vogue ? écrit par Marianne Moreau avec une note moyenne de 4.2/5 - 13 vote(s)
commentaires Facebook