Edmond Plawczyk carbure à l’ambition ! Ce surfeur accro à la vitesse, va tenter de battre son propre record de vitesse en snowboard aujourd’hui enregistré à 203,275 km/h. Il va réaliser ce défi au même endroit, sur la piste mythique de Chabrières, à Vars. L’événement aura lieu fin mars/début avril 2016. Soyez au rendez-vous pour ce shoot d’adrénaline !

edmond plawczyk

Edmond Plawczyk – Piste de Chabrières – 2015

100km/h en 3 secondes et quelques centièmes

Pour les fans de voiture, c’est l’accélération de la Ferrari Scuderia. Quel est le rapport avec notre sujet ? Vous allez être stupéfait de savoir qu’Edmond Plawczyk arrive à égaler cette vitesse, une vraie fusée !

A 44 ans, ce snowboarder a des projets plein la tête. Notamment le Slalom Géant aux Jeux Olympiques de 2018 ! Un travail de longue haleine l’attend donc.

edmond plawczyk 2

Edmond Plawczyk

1er record à 190,124 km/h réalisé en 1997

C’est en 1997 que le Mulhousien d’origine a enregistré son premier record de vitesse en snowboard. Après cela, il a souhaité raccrocher, mais l’appel de l’adrénaline et de la montagne était trop fort. En 2012, il reprend donc l’entrainement pour réussi à dévaler la piste de Chabrières à 203,273 km/h !

Chabrières, ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? C’est effectivement sur cette piste mythique qu’aura lieu la grande finale de Barone Speed Tour en mars 2016. Si vous aimez les sports extrêmes et la vitesse, alors vous allez être gâtés car ces deux événements se dérouleront à quelques jours d’intervalles.

Qualités techniques, volonté et s’engager à 100%

Telles sont les qualités d’Edmond ! Quant à ceux qui lui demandent s’il n’est pas trop vieux pour se lancer ce genre de défi, il leur répond : « Mes décennies d’expérience m’apportent une grande maitrise de mon corps et de mon esprit indispensable dans cette discipline« .

Nous avons tout de même un secret à vous avouer. Chez les Plawczyk, la culture de la gagne est inscrite dans les gênes. En effet, le père d’Edmond, Marc, a été champion d’Alsace de Décathlon et fut l’un des meilleurs perchistes Français dans les années 70.

Sans oublier Jerzy, le grand-père, qui lui a remporté le Championnat d’Europe de saut en hauteur. Il fut également sélectionné à deux reprises pour les Jeux Olympiques dans les années 30.

vetements jonathan & fletcher

Combinaison Jonathan & Fletcher

Harald Benselin et Jonathan & Fletcher

Pour battre son record, le snowboarder a su s’entourer des meilleurs. Harald Benselin a été l’entraineur des champions Suisses de snowboard-cross durant 13 ans. Sa tenue sera confectionnée par Jonathan & Fletcher pour avoir un équipement à la pointe de la technologie.

Edmond Plawczyk : son palmarès

  • 26 années de pratique du snowboard alpin
  • Ouverture de nombreuses pentes raides dans les Alpes
  • Participation aux Mad Masters en Free Ride à Vars
  • 4 participations aux championnats du monde de vitesse (Vars/Les Arcs)
  • 2 participations aux Speed Masters (Vars)
  • 2 fois recordman du monde de vitesse en snowboard (en 1997 : 190,124 km/h et en 2015 : 203,275 km/h)
Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Edmond Plawczyk : le surfeur le plus rapide du monde écrit par Anne Goas avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)

commentaires Facebook