Aujourd’hui, nous vous présentons l’équipement des pilotes de Formule 1. Un descriptif qui vous permettra de mieux connaître les dessous de ce sport mécanique ! Nous parlons beaucoup des monoplaces, alors rentrons un peu dans la vie du pilote avec toute la tenue dont il a besoin pour participé à une course en tout sécurité.

equipement-pilotes-formule-1

La combinaison

combinaison-formule-1

La combinaison du pilote de F1 est fabriquée sur mesure pour le pilote professionnel. Avec un poids moyen de 1,8 kg, elle garantit un confort et une protection maximale grâce à sa résistance durant 12 secondes à un feu de 700°c. Les deux épaulettes situées en haut des manches permettent aux secouristes de retirer facilement la combinaison en cas d’accident. La tenue permet aussi aux sponsors de communiquer sur leurs marques.

Les dessous

cagoule-formule-1

Le t-shirt à manches longues, le caleçon long, les chaussettes et la cagoule sont des protections supplémentaires contre le feu. Elles sont réalisées en Nomex (fil résistant à des hautes températures), toute comme la combinaison.

Les gants

gants-formule-1

Réalisés en Nomex également, les gants sont renforcés au creux de la main et les coutures sont extérieures pour assurer un confort maximal lors de la conduite de la Formule 1. Les gants sont fabriqués sur-mesure, le modelage est fait en fonction de la main qui tient le volant. Regardez d’ailleurs l’article qui vous explique tous les boutons du volant de F1.

Les chaussures

chaussures-formule-1

En cuir et Nomex, les chaussures de F1 sont souples pour protéger le pilote des chocs et du feu. Le laçage est décalé sur le côté pour une meilleure circulation du sang. La semelle est en caoutchouc pour éviter de glisser sur les pédales et une lamelle de fibre et carbone absorbe les vibrations liées à la conduite. Certains pilotes préfèrent des chaussures souples pour être en contact direct avec les pédales et ressentir au maximum les vibrations, d’autres les préfèrent dures pour des mouvements plus francs.

Le casque

casque-f1

Le casque de Formule 1 est conçu en carbone, kevlar et polyéthylène pour supporter un choc de 400g en une fraction de seconde et une flamme de 800°c durant 45 secondes. La visière, quant à elle, est capable de résister à un impact de 500 km/h. Ceci nous rappelle l’accident de Marco Simoncelli qui avait perdu son casque lors de sa chute ce qui lui a d’ailleurs été fatal.

Les écouteurs

ecouteurs-formule-1

Les écouteurs permettent de rester en contact avec la team grâce au micro intégré dans la mentonnière. Les écouteurs sont également fabriqués sur mesure après un modelage dans l’oreille du pilote.

Le système HANS

protection-hans-formule-1

Devenu obligatoire depuis 2003, le système HANS (Head And Neck Support) permet, comme son nom l’indique, de maintenir la tête en cas de choc pour éviter un impact sur le volant. Il réduit ainsi considérablement le risque de blessures et de rupture des vertèbres cervicales.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 3.4/5 avec 28 votes.
Equipement des pilotes de Formule 1 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 3.4/5 - 28 vote(s)

commentaires Facebook