Vous souhaitez découvrir la beauté des fonds marins, admirer la faune et la flore qui y vivent et passer un agréable moment sous l’eau ? Ou tout simplement vous initier à la plongée sous-marine ? Le baptême de plongée avec une équipe de professionnels est idéal pour cela, tout au long de l’année ! Toutefois, vous ne nagez pas très bien et vous voudriez savoir s’il faut être un bon nageur pour pratiquer la plongée ou encore s’il faut savoir nager pour faire un baptême de plongée ? Nous allons tâcher de vous répondre 🙂

 faut-il-savoir-nager-pour-faire-de-la-plongee

Pour commencer il ne faut pas mélanger deux choses : faire un baptême de plongée et faire de la plongée sont deux activités bien différentes. Par conséquent, les conditions pour pratiquer ces deux activités nautiques sont également différentes et ne s’adressent évidemment pas à tout le monde.

Le baptême représente la toute première plongée encadrée par des plongeurs professionnels diplômés pour découvrir le monde marin. La plongée sous-marine se pratique une fois que l’on a passé ses brevets, ce qui signifie que l’on est apte à plonger avec des bouteilles en totale autonomie.

Pour effectuer un baptême de plongée, savoir nager n’est pas une obligation. En revanche, nous dirions qu’il peut être nécessaire de savoir nager pour faire son baptême et pour l’apprécier pleinement. D’une part pour pouvoir se déplacer à sa guise sous l’eau et remonter sans difficulté à la surface, et d’autre part, pour pouvoir descendre et admirer ce qui se trouve tout en bas.

bapteme-de-plongee

Vous serez généralement équipé d’un gilet, d’un masque, de bouteilles d’oxygène et de palmes. Sans savoir nager, vous pourrez donc rester en surface et effectivement, vous pourrez découvrir ce qu’il se passe dans l’eau, juste sous vos pieds, de la même façon que le snorkeling (la randonnée palmée) à quelques détails près (pas de combinaison, pas de bouteilles etc.).

Ceci étant, grâce aux palmes, vous pourrez tout de même descendre en profondeur, en ne vous servant que de vos pieds et ainsi observer tranquillement et en toute sécurité les plantes aquatiques et les petits poissons qui croiseront votre chemin.

bapteme-de-plongee-sans-savoir-nager

Il faut également savoir que si vous avez peur de nager loin, tout comme peur de mettre votre tête sous l’eau, faire un baptême de plongée sous marine peut vous aider à surmonter et à vaincre ces phobies. Et si vraiment vous avez trop peur d’aller plonger en mer au milieu des espèces animales aquatiques, vous pouvez toujours opter pour un baptême de plongée en fosse, dans une piscine. Vous apprendrez toutes les techniques pour ensuite pouvoir vous lancer et plonger non loin des côtes 🙂

Ensuite, le jour où vous souhaiterez partir faire de la plongée en solo, il vous faudra passer votre brevet de plongée sous-marine comme Kate Middleton qui a récemment obtenu la certification PADI 2 et qui lui permet de descendre jusqu’à 30m de profondeur.

Vous souhaitez réserver un baptême de plongée en France ?

Cliquez et réservez votre initiation en mer

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.2/5 avec 26 votes.
Faut-il savoir nager pour faire de la plongée ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4.2/5 - 26 vote(s)
commentaires Facebook