Le canyoning fait partie des activités aquatiques sportives originales et super fun à effectuer entre amis ou en famille. Comme pour n’importe quelle activité de plein air, le canyoning est soumis à certaines conditions pour pouvoir être pratiqué. Etant un sport nautique, la première question qui revient souvent est s’il faut savoir nager et être un bon nageur pour pouvoir faire du canyoning.

faut-il-savoir-nager-pour-faire-du-canyoning

Tout d’abord, il faut être conscient que le canyoning est une activité outdoor à pratiquer avec un professionnel. C’est impératif pour pouvoir évoluer dans un canyon en totale sécurité. Le moniteur est ainsi apte à juger si l’endroit est accessible, il pourra vous guider tout au long de votre escapade et se chargera également de rediriger certains participants dans le cas d’une incapacité à réaliser une descente dans une c cascade par exemple. Eh oui, dans un canyon, il n’y a pas toujours qu’un seul chemin à emprunter 😉 mais sans un professionnel du canyoning, vous ne pourrez pas le savoir !

savoir-nager-canyoning

Pendant une descente en canyoning, vous serez amené à progresser dans des cours d’eau et à les descendre au fur et à mesure. Certains canyons sont très techniques, d’autres un peu moins. Généralement le niveau de la descente (facile, difficile) est indiqué aux visiteurs. Au cours de cette descente, vous découvrirez plusieurs types d’activités : rappels, cascades, toboggans naturels etc.

descente-en-canyoning

Le canyoning est une activité sportive ouverte à tout le monde, y compris aux débutants. La seule et unique condition avant de vous inscrire, c’est qu’il suffit de savoir nager pour pouvoir faire du canyoning. Il n’est pas nécessaire d’être un excellent nageur, mais juste d’être en mesure de nager correctement pour évoluer dans un lit de cous d’eau dont le débit peut aller de faible à plus rapide. Evidemment, si vous débutez dans le canyonisme, nous vous conseillons d’opter pour une descente facile au départ afin de tester et de vous perfectionner petit à petit.

Vous savez nager ? Très bien, vous allez pouvoir visiter les plus beaux canyons de France !

Je réserve ma descente en canyoning

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4/5 avec 10 votes.
Faut-il savoir nager pour faire du canyoning ? écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 4/5 - 10 vote(s)
commentaires Facebook