C’est la dernière née de chez Maranello et elle fait couler beaucoup d’encre, nous en avions déjà parlé et voici maintenant la fiche technique de la Ferrari FF, autrement dit la Ferrari Four.

ferrari-ff-fiche-technique

Une demande de la clientèle

Cette nouvelle GT, fait parler d’elle avec ses quatre places et surtout ses quatres roues motrices. Ferrari a dit avoir écouté ses clients qui n’étaient pas heureux de ne pouvoir utiliser leur Ferrari tous les jours de l’année, par vent par pluie, par neige et sur n’importe quelle surface. Le fait d’être limité à deux passagers a aussi été un critère sélectionné dans la confection de la nouvelle Ferrari FF. Maintenant, c’est toute la famille qui pourra monter aux sports d’hiver ou partir en week end. Le pari de départ était de réussir à concevoir une GT digne de Ferrari mais d’incorporer la technologie 4RM tout en conservant les sensations au pilotage… Défi relevé !

Caractéristiques techniques

Sous le capot, on a un V12 de 6.3L développant 660 ch à 8000 tours / minutes qui s’appelle le F140 EB, dispose d’une injection directe et de deux pots d’échappement hydroformés comme en Formule 1. Si on compare à l’ancienne génération dont fait partie la 612 Scaglietti, le V12 gagne en performance avec 120 ch en plus et une consommation réduite de 25% grâce au système Start & Stop – appelé HELE (High Emotion Low Emission) pour cette FF. Une multitude d’options ont été rajoutées comme la répartition des masses qui garanti une meilleure maniabilité dans les virages. L’embrayage est double, tout droit venu du monde la Formule 1, il se gère sans efforts par les doigts grâce aux commandes au volant.

Les roues motrices

C’est la grande nouveauté sur cette Ferrari: les quatres roues motrices, système breveté et appelé 4RM par la marque italienne. Ce système est unique et permet un gain en poids énorme (près de la moitié) par rapport à un système basique. Ce processus a tellement été étudié et est maintenant si performant que la Ferrari FF peut rouler sur n’importe quel revêtement et par n’importe quel temps. Il suffit de sélectionner la performance la plus adaptée aux circonstances et tout se règle tout seul ! Des systèmes intelligents de répartition du couple et de la masse  ont été placé sur les roues pour une adaptation quasi-immédiate.

L’extérieur

Ce break de chasse a été designé par Pininfarina, l’avant est très agressif et semble pénétrer l’air comme le ferait un avion de chasse. Les optiques en pointe ne font que conforter cette impression même si la calandre à l’avant est relativement large et semble quant à elle avaler tout ce qui passe. L’arrière est extrêmement bien pensé, l’aileron a été éliminé et remplacé par un extracteur d’air. Les ressemblances avec la F458 Italia sont flagrantes mais la FF est unique en son genre.

L’intérieur

L’intérieur est très spacieux, c’est quasiment une révolution chez Ferrari qui a une fois de plus réussi à allier sportivité et luxe. On a quatre vraies places où les personnes de grande taille peuvent rentrer sans problème, et ce jusqu’à 1m95 ! Le coffre est grand, on passe de 450 L en quatre places au double en 2 places. Avec ces caractéristiques intérieur, aucune autre GT ne peut rivaliser avec cette Ferrari Four.

Quelques chiffres

Voici une liste exhaustive de quelques caractéristiques chiffrées de la dernière GT de Ferrari.

  • Longueur: 4,91 m
  • Largeur: 1,95 m
  • Hauteur: 1,38
  • Poids: 1,79 T
  • Répartition du poids: 841, 3 kg à l’avant (47%) et 948,7 à l’arrière (53%)
  • Consommation: 15,4 L / 100 kilomètres
  • Émission de CO2: 360 grammes / kilomètre
  • Prix: à partir de 261 000 €

ferrari-ff-fiche-technique-1

ferrari-ff-fiche-technique-2

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Ferrari FF fiche technique écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook