Début Mars 2009, s’est disputée en Norvège la première Oslo Ice Challenge, une compétition de plongée libre sous la glaçe, en apnée.

Dans une température extérieure entre -2 et -5°, et une eau à 2°, les concurrents devaient réaliser 3 plongées dans 3 disciplines différentes.

Photo AIDA Norway

52 Mètres en poids constant (descente et remontée avec palme), en immersion libre (descente et remontée avec un cable), et 45 mètres en poids constant sans palme (donc à la force des bras !) : telles étaient les trois épreuves au programme des apnéistes.

Et c’est le Français Guillaume Néry, recordman du monde de descente en poids constant (113 Mètres), qui l’a emporté : il était ravi de son expérience, comme il l’avait déclaré à l’Equipe Magazine.

 » Sans vouloir faire de l’esprit, j’ai trouvé l’ambiance chaleureuse. Différente des compétitions habituelles, conviviale. Comme tout le monde, j’ai fait de la sécurité, tourné des images, démonté les tentes après la compète…Et la lumière ! Inouie. […] J’ai hâte de recommencer. »

Le Suèdois Christian Ernest a fini second, le Français Christian Maldamé 3e.

Voici un petit extrait de ce Oslo Ice Challenge, ou la plongée extrême à l’état pur…

 

Un grand coup de chapeau aux participants !

Un nouveau record du monde (féminin) de poids constant est d’ailleurs tombé, le 2 Avril 2009, lors de la Vertical Blue disputée aux Bahamas : l’apnéiste Britannique Sara Campbell est ainsi descendue à 96 Mètres !

En petit bonus, voici une seconde vidéo, le record du monde de -113 Mètres de Guillaume Nery, réalisé en Juillet 2008 à Villefranche-sur-Mer…

 

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Free Diving Oslo Ice Challenge 2009 écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)

commentaires Facebook