Le rêve de l’homme ? Voler de ses propres ailes. Certains ont trouvé un compromis avec le wingsuit, en voici l’histoire.

histoire-wingsuit

Tout d’abord, pour ceux qui ne le sauraient pas: qu’est-ce que le wingsuit ? C’est un sport extrême aérien qui s’associe au parachutisme et au base-jump. Grâce à une combinaison souple ailée qui se gonfle d’air, les sportifs peuvent voler grâce à une augmentation de la portance et à une réduction de la vitesse verticale transformée en vitesse horizontale.

Saut de la Tour Eiffel

Tout commence en 1917 avec Franz Reichelt qui a sauté du premier étage de notre belle Tour Eiffel, il portait sur lui une voilure qui devait faire office de parachute, mais qui s’est mal ouverte voire pas du tout. Il s’est écrasé après 57 mètres de chute libre et a laissé un trou de 20 cm de profondeur suite à son impact contre le sol.

Franz-Reichelt-wingsuit

Les premières ailes battantes

L’année 1920 a été marquée par la création de la première combinaison munie d’ailes battantes qui aurait permis de voler comme une chauve-souris. C’est à la force des bras que le battement d’ailes devait être recréé, mais la portance n’étant pas suffisante beaucoup de chutes ont été à déplorer ! Il faut dire que la machine était fabriquée avec du bois, de l’acier et de la toile, un amalgame qui rendait le tout bien trop lourd pour espérer voler avec.

Clem Sohn

Clem Sohn était un parachutiste acrobatique, c’est cet homme qui a mis au point la première combinaison de wing-suit, c’est d’ailleurs celle de ce fou volant qui ressemble le plus aux tenues actuelles. Il enchaine les représentations avec son costume composé d’ailes en toile zéphyr et de tubes d’acier. En 1937, Clem sauta d’un avion pour un nouveau spectacle, qui sera son dernier après s’être écrasé violemment contre le sol. La faute à son parachute qui ne s’est pas ouvert…

 clem-sohn-wingsuit

Carl Boenish

Plusieurs dizaines d’années plus tard, en 1969 exactement débarque Carl Boenish. Il reprend et améliore la combinaison de son prédécesseur Clem Sohn au péril de sa vie alors qu’il était en train de révolutionner le monde du parachutisme et de créer le wingsuit. C’est d’ailleurs à cet homme que nous devons les premières apparitions de ce sport sur les écrans.

Carl-Boenish-WINGSUIT

Patrick de Gayardon

Ce français a révolutionné le wingsuit en améliorant encore une fois les précédentes combinaisons. Il s’inspira de l’aérodynamisme de la navette spatiale Columbia pour créer sa propre tenue avec des ailes souples situées entre les jambes et sous les bras. L’image que nous gardons de Patrick de Gayardon est magnifique, il s’agit de celle où il saute d’un avion Pilatus, fait une session de wingsuit et réussit à remonter dans le même avion une minute plus tard.

gayardon-wingsuit

Commercialisation du wingsuit

Le Croate Robert Pecnik et Jari Kuosma s’associent pour fabriquer une combinaison ailée entièrement sécurisée et accessible à tous les parachutistes qui souhaitent tenter l’expérience. Des brevets sont déposés, une marque est née et l’activité commence à se développer très sérieusement avec la mise en place d’une formation pour la pratique du vol horizontal.

robert-pecnik-wingsuit

Premier buzz

Loïc Jean-Albert était un parachutiste très réputé dans le milieu, élevé par des parents eux-mêmes pratiquants, il a très vite maitrisé toutes les disciplines et est le premier à avoir fait le buzz sur Youtube en 2000 avec une vidéo de wingsuit dans les Alpes Suisses.

loic-jean-albert-wingsuit

Vol de proximité

En 2005, une nouvelle catégorie de wingsuit est née, celle du vol de proximité appelé outre-Atlantique « proximity flying ». Il s’agit là de passer à quelques mètres seulement du sol pendant la descente. Les vidéos en caméra embarquée sont très impressionnantes comme celle de Jeb Corliss ou encore Jokke Sommer et Alexander Polli qui est passé à travers une arche il y a quelques jour.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.4/5 avec 12 votes.
Histoire du wingsuit écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.4/5 - 12 vote(s)

commentaires Facebook