Voici la vidéo d’une interception d’un avion par un mirage 2000 dans le ciel français. L’avion de chasse est envoyé en mission pour s’assurer que l’avion de ligne (Airbus A 320) naviguait dans de bonnes conditions.

interception-avion

Le contexte

Le vendredi 27 mai 2011, un Airbus A 320 de la compagnie Vueling effectue le vol Malaga – Amsterdam en passant au dessus de l’hexagone. En plein vol, la communication entre l’avion et la tour de contrôle de Paris est perdue. L’avion est en panne radio et ne peut plus communiquer sur sa situation de vol. Un Mirage 2000C de l’armée aérienne française est alors envoyé en mission d’interception. C’est un passager du vol VY 8366 qui filme la scène de son hublot.

L’interception

Une fois l’avion repéré en visuel ou sur les radars, le pilote d’avion de chasse se dirige vers l’avion à intercepter. Une procédure bien précise est à respecter en suivant les consignes de la tour de contrôle. Ici, l’avion de chasse est un Mirage, il appartient à l’escadron 1/12 Cambrésis et arrive armé ! D’après la personne qui a filmé, tout les passagers ont eu très peur en voyant cette avion de chasse arrivé équipé de missiles. Mais quand ils ont compris que c’était pour la sécurité, tous les passagers se sont rués vers la rangée de siège à gauche et… l’avion a du corriger son angle de plané !

Pour en revenir à l’interception, on peut voir le chasseur

  • arriver de derrière
  • se placer du côté de l’aile gauche
  • se rapprocher, prendre quelques photos (pour la procédure!)
  • se mettre à l’avant au niveau du cockpit de l’Airbus pour essayer de dialoguer avec les pilotes
  • tenter de comprendre la panne

Une fois que tout est réglé, le Mirage repart vers sa base. A savoir que le vol VY 8366 à destination d’Amsterdam est arrivé à bon port et que la communication a été rétablie peu de temps après l’escorte. A savoir que la mission s’est déroulée à plus de 840 km/h! L’équipage de bord dont le commandant n’ont pas souhaité s’exprimer quant à la présence de cet avion de chasse.

Voici la vidéo d’une interception d’appareil par un avion de chasse avec la procédure détaillée et les conversations entre tous les acteurs.

Et vous ?

Si vous souhaitez découvrir le monde des chasseurs et même avoir la chance de voler à bord de l’un d’eux en compagnie d’un pilote professionnel, c’est possible en réservant votre vol en avion de chasse ! Faites comme Rebecca qui a fait son baptême de l’air et nous a donné son avis sur Sport Découverte.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.2/5 avec 12 votes.
Interception d’un avion par un mirage 2000 écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.2/5 - 12 vote(s)

commentaires Facebook