La kitesurfeuse Charlotte Consorti, Championne du Monde 2008 sur le PKRA Kite Speed, a accepté de répondre aux questions du blog Startin’Sport…une interview trés instructive !

 

A quel âge as tu commencé le kitesurf ? Qu’est ce qui t’a poussée vers cette discipline ?

 J’ai commencé vers 20 ans. J’ai toujours adoré la mer et le sport, je faisais de la planche à voile, quand j’ai découvert le Kite j’ai tout de suite accroché, car j’ai trouvé que c’était plus facile que la planche.

Photo Presse Sport / Pauce / Nike

 

J’avais mis des années pour arriver à partir au planning en planche et là, avec un stage d’une semaine en kite, je me faisais déjà plaisir…..

 

Quelles sont les qualités à avoir pour être une bonne kitesurfeuse ?

Je ne pense pas qu’il faille des qualités particulières, il faut juste aimer l’eau et le vent !

 

 Tu t’es spécialisée dans le Kitespeed : qu’est ce qui a motivé ce choix, pourquoi pas le Kite Freestyle par exemple ?

J’ai commencé la compétition par le freestyle mais j’ai vite arrêté, des heats trop courts (10min) un jugement subjectif et des conditions de vent souvent trop light….

Photo Manu Morel/ Fone

J’aime la philosophie du speed, ce n’est pas seulement battre les autres mais c’est surtout repousser ses propres limites. J’aime aussi l’ambiance, on est tous à l’eau en même temps, la plupart du temps dans des conditions extrêmes.

Mais en dehors des compétitions je pratique bien sur toutes les disciplines, vagues, freestyle ou freeride : elles apportent chacune des sensations différentes et complémentaires.

 

En 2004, puis en 2005, tu décroches le record du monde de Kitespeed Féminin, au Mondial du vent : quels souvenirs en gardes-tu ?

J’en garde un énorme souvenir, surtout celui de 2005 car j’avais vraiment repoussé mes limites au maximum… mais  je me rappelle surtout qu’après, j’ai passé une semaine au lit pour m’en remettre, car j’avais attrapé une grosse grippe !

 

Tu finis la saison du PKRA 2006 en seconde position, avec notamment une victoire à Fuerteventura : as-tu senti que tu pouvais aller chercher le titre ?

Oui mais je savais de toutes manières que je ne pourrais pas participer à la dernière épreuve, faute de budget, donc que je n’avais aucune chance d’avoir le titre….

Mais ça m’a surmotivée pour la saison 2007 !

 

La saison 2007 est très belle pour toi : 3 victoires sur les 3 étapes du Championnat du Monde, et 1er sacre mondial….

Oui c’était une belle année ! Sur la dernière étape, je savais que le titre était assuré grâce à mes deux précédentes victoires, mais je me suis battue jusqu’au bout.

Je crois qu’en fait je suis assez mauvais perdante, je vois toujours la seconde place comme un échec 😉

 

Quel est ton spot préféré pour le Kitespeed ?

J’adore Fuerteventura, c’est l’épreuve la plus physique, car c’est souvent là où nous courrons le plus de heats dans des conditions plutôt extrêmes.

J’aime assez quand il y a les vagues et quand chaque run fini est un véritable soulagement !

Forcément l’épreuve de Port-Saint-Louis me tient aussi beaucoup à cœur, car elle n’est pas loin de chez moi…
 

 

En 2008, tu décroches le titre de Championne de France, et une nouvelle victoire sur l’épreuve Française du PKRA, à Port St Louis : ça fait plaisir de gagner devant le public Français ?

Oui, le public nous soutient alors forcément on a qu’une envie, c’est de gagner pour les remercier !

 

 Lors du Luderitz Speed Challenge d’Octobre 2008, tu bats le record de France de vitesse à la voile…un joli moment non ?

Ce spot est magique, chaque jour j’allais de plus en plus vite, chaque soir j’avais hâte d’être au lendemain car je me rapprochais de plus en plus du record du monde.

Le dernier jour j’y croyais vraiment, mais mon meilleur chrono s’arrête à 44.74 nœuds, à peine un demi nœud du record, à ce niveau la moindre erreur est fatale.

Craig Kolesky / SANDISK

J’étais assez déçue d’être passée si prêt du record du monde et je n’ai pas savouré pleinement ce record de France…..Mais je suis quand même très contente de ce chrono, mon premier objectif était de passer les 40 noeuds !

 

As-tu échangé quelques tuyaux avec Alex Caizergues lors de cette compèt’ ?

Oui de nombreux tuyaux, c’est pratique d’avoir le même matériel, du coup il peut facilement me conseiller !

 

Ca t’a fait quoi de voir Alex battre le record du monde de vitesse à la voile ?

La veille, Seb (Cattelan) avait passé les 50 nœuds…je crois que pour un sportif le plus dur à gérer c’est la défaite. Alex n’a pas baissé les bras et a su gérer ça, je crois que c’est son moral d’acier qui fait lui de lui ce champion !

Lorsque que nous sommes arrivés sur la plage quelques heures avant son record, je crois qu’il savait déjà qu’il allait le faire. J’étais forcément super contente pour lui et super fière d’être dans son Team !
 

 

 Sens-tu que tu peux aller chatouiller Sjoukje Bredenkamp, la détentrice du record du monde féminin ?

 Bien sûr, les records sont faits pour être battus 😉

Je l’ai battue de nombreuses fois sur le circuit, donc j’ai sûrement une chance, mais c’est vrai qu’elle a l’avantage d’être un peu chez elle à Luderitz

En tout cas c’est une concurrente de taille et cette bataille nous pousse vraiment vers le haut.

J’espère que toutes les deux, nous nous approcherons le plus possible des 50 nœuds l’année prochaine !

 

La saison 2008 du PKRA Tour t’a permis de décrocher un nouveau titre mondial : qu’est ce qui a fait la différence ?

La régularité ! Pour décrocher le titre il ne faut pas forcément aller le plus vite, mais savoir gérer chaque heat et savoir s’adapter a toutes les conditions de plans d ‘eau (agités ou non) et de vent plus ou  moins fort.

 

 Quels sont tes objectifs pour 2009 ?

D’aller toujours plus vite…..conserver le titre mondial et un nouveau record.

 

Photo Manu Morel/ Fone

Que peux t-on te souhaiter pour la suite ?

 Du vent et un mécène pour faire toute la saison 😉

 

Dernière question, que penses-tu du blog Startin’Sport ?

 J’aime beaucoup le concept, car c’est vrai que la plupart du temps, si on fait un sport extrême, on est attiré par tous les sports extrêmes en général.
En tout cas il est dans mes favoris !

 

Retrouvez ici une superbe vidéo de Charlotte Consorti en session Kite…

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 1 votes.
Interview Charlotte Consorti, double Championne du Monde Kitesurf écrit par Startin' Sport avec une note moyenne de 5/5 - 1 vote(s)

commentaires Facebook