Vous connaissez forcément Charles et Thomas, ces pros de la motocross freestyle voici l’interview des Frères Pagès dans laquelle ils ont accepté de se livrer et de répondre à nos questions.

freres-pages-interview

Bonjour les Pagès brother ! Bienvenue sur Startin’ !

Pour commencer, une petite présentation s’impose ! Age, lieu de naissance, enfance, études et tout et tout…

Charles: je suis né le 16 janvier 1981 à Nantes, je mesure 1,73 m et pèse 70 kg. Je suis célibataire et comme mon frère je suis freestyler.
Thomas: Né aussi à Nantes le 25 mars 1985. Freestyler de 1,73 m et 65 kg, célibataire aussi !
Enfants, nous étions plutôt turbulents, l’école et les études nous ont servi comme « année de recherche », en effet on passait notre temps libre à nous entraîner en BMX.

A quand remonte votre première moto ?

Charles: J’avais 18 mois, j’ai eu une BMW à trois roues ! Sinon, ma première vraie moto, je l’ai eu à 18 ans.
Thomas: Moi je l’ai eu plus tard, à 19 mois, c’était une motocross électrique avec les petites roulettes derrière ! Sinon, la véritable à 15 ans.

charles-premiere-moto

Parlez-nous un peu de vos débuts en moto, comment avez-vous découvert cette passion ?

Charles & Thomas: Nous avons commencé sur BMX et fait des compétitions sur plusieurs années, c’est lors de cette période que nous avons eu nos premières grosses chutes avec clavicules, genoux et mes les dents cassées !
Mais le BMX-dirt est passé devant le BMX, c’était beaucoup plus fun. Mais nous nous sommes vite rendus compte que pour sauter plus haut, il fallait une moto. Alors on s’est entraînés sur les terrains de moto-cross pas mal de temps mais nous on voulait sauter, c’était ça notre passion. On a alors eu la chance de commencé la rampe en 2005.

Le statut professionnel est arrivé rapidement ou il a fallu faire ses preuves quelque part ou auprès de quelqu’un ?

Charles & Thomas: La réalité c’est qu’en mai 2005 un ami qui organise un SX à côté de Rennes nous a demandé de faire le « show freestyle » entre les manches. Le SX ayant lieu en juillet cela nous donnait 2 mois pour construire une rampe, faire un bac à mousse et apprendre des figures…!!!
Et voilà c’était parti ! Nous n’avons jamais cherché à devenir professionnels mais seulement à faire du freestyle.
Nous avons fait toutes les déchèteries de la région pour trouver des vieux matelas de mousse et nous nous sommes lancés. Donc en juillet nous avons fait le show du SX de La Bosse de Bretagne qui a eu un franc succès. Un journaliste (Luco) qui se trouvait là est venu ensuite nous faire une séance photos à la maison… l’inimaginable pour nous… nous étions comme dans un rêve.

Qu’est ce qui a changé pour vous après être passés pro ?

Charles & Thomas: Rien et à la fois tout, dans le sens où c’est magique de pouvoir vivre notre passion et vivre de notre passion.

Les compétitions viennent à vous ou vous allez vers elles ?

Charles & Thomas: Nous avons un agent qui gère notre planning.

Quels sont les qualités à avoir pour pratiquer votre activité ?

Charles & Thomas: Il faut avoir un bon niveau en motocross pour pouvoir être à l’aise sur la moto et ensuite être un acharné du travail. Ne jamais lâcher.

interview-freres-pages

Revenons sur l’accident de Charles.
Charles, tout d’abord comment vas-tu ?

Charles: Ça va de mieux en mieux, je progresse lentement mais sûrement, je travaille beaucoup tous les points qui ont été atteints par l’accident.

Tu poursuis donc ta rééducation, faut être assidue dans ces cas-là. As-tu repris ta moto pour rentrer quelques figures ?

Charles: Oui, je poursuis la rééducation et non je n’ai pas encore l’autorisation de reprendre la moto. Après ce type ou ce niveau de traumatisme crânien, il faut attendre une cicatrisation cérébrale totale soit au minimum 12 mois même normalement 24 mois ou plus.

Comment vois-tu ton prochain contest ?

Charles: Dans l’immédiat je ne vois rien du tout, ne sachant pas si je pourrai remonter un jour sur une moto. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre avec le temps.

Penses-tu avoir une revanche à prendre au SX de Bercy ?

Charles: Dans l’hypothèse où je reprendrai la moto… oui bien sûr, je me vengerai !!

Revenons-en à votre actu, vous avez de gros projets en prévision ?

Charles: Remonter sur la moto et revenir au niveau
Thomas: Bercy fin octobre, Lyon, Grenoble, Genève puis peut-être l’Afrique du Sud. Et puis 2012 on recommence avec le Costa-Rica etc…

interview-charles-thomas-pages

Avez-vous un petit mot à rajouter ?

Charles & Thomas: Merci à vous de nous avoir accordé ces quelques lignes et longue vie à Startin’ Sport !!
Merci les frères pour votre temps 😉 Bonne continuation, on vous suit de près.

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.1/5 avec 15 votes.
Interview des frères Pagès écrit par Vaï Iperty avec une note moyenne de 4.1/5 - 15 vote(s)

commentaires Facebook