Le blog Startin’Sport vous propose aujourd’hui l’interview de Laetitia Le Corguillé, notre jeune médaillée d’argent (seconde place) en BMX lors des Jeux Olympiques de Pékin.

On lui souhaite de continuer à bien performer !

 

– Laetitia, tu as commencé le BMX trés jeune, qu’est ce qui t’a poussée vers cette discipline ?

Oui j’ai commence lé BMX à 6 ans grâce à mon grand frère Emeric. J’ai commencé avec ma soeur jumelle, Audrey au club de Trégueux.

 

– Quelles sont les sensations procurées par le BMX ?

 J’adore l’adrénaline que procurent les sauts !  J’aime la compétition, me retrouver au départ avec 7 adversaires à battre…

 A l’entraînement, j’adore essayer des nouveaux trucs. Je prends vraiment du plaisir à chaque fois que je pratique ce sport.

 

– Quelles qualités faut-il avoir pour réussir au haut niveau dans ce sport ?

Il faut être technique, tactique, puissant, véloce et avoir un bon mental.

 
– En 2004, tu deviens Championne d’Europe Juniors, et 2e aux Championnats du Monde Juniors : ces performances ont t-elles été un « déclic » pour la suite ?

J’ai eu un déclic en 2003, lors de ma 1ère année Junior. Je roulais avec les Elites filles en France et j’ai gagné les 2 premières manches du Championnat de France. Après, il me manquait encore de la régularité, je faisais beaucoup d’erreurs et tombais beaucoup dans les virages.

J’étais en tête du Championnat d’Europe quand je me suis cassé un os à la main. Je suis allée au Championnat du Monde avec la main cassée et j’ai fini 8ème.

Pour ma 2ème année Junior (en 2004),  j’ai gagné quasiment toutes les courses avec les Elites dames en France et toutes les manches du championnat d’Europe Junior.

On peut dire que mes années déclics ont été en junior.

 

– Depuis, tu as réussi une razzia aux Championnats d’Europe et de France Elite : victoires en 2006 et 2008, seconde place en 2007… qu’est ce qui te permet de faire la différence ?

Oui, j’ai gagné quasiment tous les titres en Europe depuis 2004. Il y a seulement en 2007 que je n’ai pas gagné, j’étais en tête du championnat avant de me faire mal à l’épaule.

 Je ne sais pas vraiment ce qui me permet de faire la différence, peut-être ma motivation, ma technique et mon physique. Je pense être polyvalente et quasiment toutes les pistes me conviennent.

 

– Et, bien sûr, s’est ajoutée à ton palmarès une superbe médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Pékin, derrière Anne-Caroline Chausson… as-tu réalisé tout de suite ?

Non, je n’ai pas réalisé tout de suite la performance, ça a été un aboutissement de beaucoup d’années de travail avec pas mal de stress mais aussi beaucoup de plaisir.

J’ai appris énormément durant toutes ces années grâce à tout le staff de l’équipe de France.

Mon objectif était de gagner les JO, je me sentais capable mais ce jour-là, Anne-Caro a été plus forte que tout le monde.

En franchissant la ligne, j’ai été un peu déçue de ne pas avoir gagné, mais en même temps contente de ne pas être tombée, puisque je ne suis pas passée loin de la chute à plusieurs reprises.

 

– Cette course a été magnifique et à suspense, puisque tu coiffes sur le poteau la Britannique Shanaze Reade, Championne du Monde en 2007 et 2008…

Oui, cette course était magnifique à voir de l’extérieur mais, moi, je n’ai pas forcément eu de très bonnes sensations tout au long du tour. J’ai fait beaucoup d’erreurs, un départ moyen, j’ai failli tomber sur la 1ère bosse et dans le dernier virage, Shanaze tombe en attaquant Anne-Caro.

J’ai roulé sur son vélo, l’embout de son guidon est même resté accroché à ma roue arrière. J’ai beaucoup de chance de ne pas être tombée.

J’ai battu une seule fois Shanaze en Décembre 2007, alors que nous nous sommes affrontées beaucoup de fois. Pour Anne-Caro, c’était la même chose. C’est donc une très bonne performance pour ACC et moi de l’avoir battu.

 

– Une seconde place pour la 1ère apparition du BMX aux JO, avec en plus un doublé Tricolore, ça restera un moment inoubliable non ?

Oui, ce que l’on a vécu avant, pendant et après la compétition restera un moment inoubliable ! ça c’est sûr !!

On a marqué l’histoire.

 

– Seuls les Championnats du Monde te résistent encore : sont-ils un de tes objectifs prioritaires ? Qu’est ce qui te manque pour y décrocher le titre ?

j’ai déjà gagné le titre mondial en cruiser en 2006, mais il me manque le titre en 20 pouces et oui, bien sûr, pour cette année, les Championnats du Monde sont mon objectif !

Il ne me manque pas grand chose pour avoir ce titre, il faut que je sois très tactique puisque Shanaze démarre mieux. Je me rapproche de plus en plus d’elle mais il n’y a pas qu’elle.

Le niveau progresse et je travaille tous les jours pour arriver à mon meilleur niveau en Juillet,  pour les championnats du monde.

 

– Les Championnats d’Europe 2009 ont parfaitement commencé pour toi, puisque tu as remporté les 2 premières manches à Zwolle… ça t’a rassurée sur ton niveau de forme ?

Oui ça m’a rassuré mais j’attends de me confronter à Shanaze Read.

Il faut encore que je travaille sur mon envie de battre les autres filles en finale.

[NDLR : depuis l’interview, Laetitia s’est mesurée à Shanaze Read lors de l’ouverture de la Coupe du Monde à Copenhague, les 9 et 10 Mai : Shanaze a remporté l’épreuve, devant Laetitia et l’autre Française Eva Ailloud.

Elle a également terminé 2e de l’épreuve des Championnats d’Europe de Creazzo, en Italie,les 2 et 3 Mai ]

 

– Ta soeur est également engagée dans ces Championnats d’Europe : ça doit vous apporter beaucoup à toutes les deux…

Oui, ça me fait plaisir de voir ma soeur sur ces compétitions. En plus, elle obtient des bons résultats.

 Elle ne va pas pouvoir faire tout le championnat, car elle travaille et n’a pas assez de jours de congés…

On ne se voit pas souvent, alors ça nous fait plaisir de nous retrouver sur les compétitions.

 

– En Juillet prochain, se dérouleront les Mondiaux en Australie : et tu vas battre de nouveau Shanaze Reade, comme à Pekin non ?

Je l’espère !

 

– Anne-Caroline Chausson s’est récemment mise au ski de vitesse, ça t’a donné des idées pour le futur ?

Non… J’adore le ski mais je serais incapable de me lancer sur des skis à cette vitesse !

 

– Quels sont tes prochains objectifs ?

De gagner le maximum de manches du Championnat d’Europe et les Championnats du Monde fin Juillet. Toutes les courses avant les Mondiaux vont me permettre de me préparer pour cette évènement…

 

– Que peux t-on te souhaiter pour la suite ?

De prendre du plaisir et beaucoup de réussite.

 

– Dernière question, que penses-tu du blog Startin’Sport ?

j’aime bien ce blog puisqu’il met en avant des sports que l’on a pas l’habitude de voir à la télévision, ce qui est une très bonne chose !

 

Pour le plaisir, retrouvons la finale femmes du BMX, lors des JO de Pékin ! on reste impressionné par la vitesse à laquelle évoluent ces championnes…

 

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook