Vincent Valery, membre de l’Equipe de France de boardercross, a à son tour accordé une entrevue au blog Startin’Sport : blessé juste avant les Mondiaux 2009 d’Inawashiro, il revient pour nous sur son parcours et ses prochains objectifs…

 

– Qu’est ce qui distingue le snowboardcross des autres disciplines présentes en Coupe du Monde de Snow (halfpipe, big air..) ?

C’est une discipline qui va combiner les autres. On part à quatre de front, en même temps, dans un parcours fait de virages relevés, de sauts, et divers obstacles.

Il faut donc être bon “carver” (technique du virage) et “freestyler” (pour les sauts).

 

– Qu’est ce qui t’as poussé vers ce sport de glisse ?

Mes parents sont tous deux skieurs et moniteurs, donc, tous les week-ends, on était en station ! Vu qu’on habitait à 45 min, c’était facile…

J’ai d’abord fait du ski en compèt, puis vers 11 ans, mon frangin (2 ans de moins) s’est mis au Snow, et je l’ai suivi. Très vite, les compèts, les premiers résultats, et c’était parti !!!

 

 – Quelles sont les qualités requises pour être un bon snowboarder ?

Le snowboard fait partie de ce que l’on appelle les APPN (comprenez les Activités Physiques de Pleine Nature). Comme indiqué, l’environnement naturel constitue le terrain de jeu.

Il est donc primordial de savoir le lire et l’utiliser, que ce soit sur les pistes ou en hors pistes.

Quelqu’un qui va repérer les plaques de glace, les sauts, le chemin le plus simple dans un champ de bosses, va bien plus s’amuser et progresser que celui qui galère pour trouver son chemin.

 

– En 2006, tu goûtes à l »ambiance des Jeux Olympiques de Turin, en tant que remplaçant : pas trop dur à vivre de ne pas pouvoir participer aux compèt ? Qu’as tu retiré de cette expérience ?

L’envie de gagner. Je n’étais de toute facon pas prêt pour ces JO, mais ça m’a mis un grand coup de pied au cul et les choses ont changé.

 

– Tu termines 4e des Championnats du Monde 2007, puis tu enchaînes sur une belle saison 2008, avec plusieurs podiums en Coupe du Monde…des résultats prometteurs !

En effet, de beaux résultats. J’aurais aimé concrétiser cette saison par une victoire, mais je me suis blessé en janvier et suis OUT pour toute la  fin de saison…

Donc, on met les bouchées doubles pour l’an prochain ! 

 

– En ce début 2009, tu devais en effet participer aux Championnats du Monde de snowboard, mais tu te blesses juste avant… comment est-ce arrivé ?

En fait, je me suis blessé au premier run du premier jour des entraînements….. J’ai décollé depuis le plat d’une table, et suis allé m’écraser sur le roller (bosse à amortir) d’aprés…

Un beau vol, et une réception en contre pente sur de la glace.

Bilan : tassement de la 2e lombaire !

 

 Penses-tu pouvoir être rétabli rapidement  ?

Pas pour la fin de saison. J’espère pouvoir rider en avril, mais en attendant, c’est kiné et muscu 4 à 5 fois par semaine.

 

– Quels sont tes objectifs pour l’année 2009 ?

Pour 2009, c’est cuit, mais pour 2010, il y a les Jeux Olympiques, où je vise le podium.

Et le classement de la Coupe du Monde, où je veux le Top 5, avec une victoire au moins.

 

– As-tu justement déjà en tête les JO de Vancouver de 2010 ? Comment s’y prépares t-on ?

 Bien sûr ! C’est une grosse compèt, mais aussi une compèt comme une autre.

 Il faut être au point techniquement, physiquement et surtout mentalement.

Pour ça, je bosse dur physiquement, sur le matos avec mon partenaire (WED’ZE), techniquement, avec l’Equipe de France, et j’ai aussi un préparateur mental.

 

– Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Une bonne reprise, et de continuer encore plus fort !  

Je  n’ai d’ailleurs plus de corset depuis Samedi 27 Février donc, tout va mieux, même s’il faut encore préserver le dos…

Je participerai aux Snowboard X Story à Peyragudes les 28 et 29 Mars prochains, qui sont les 20 ans du Pyrénées Snowboard Tour, où les pionniers du Snow sont invités.

 

– Dernière question, que penses-tu du blog Startin’Sport ?

 C’est un super blog, où l’on peut suivre les sport peu médiatisés, et trouver tout un tas de perles, ou vidéos de mecs complètements déjantés !

Le plus dur reste de ne pas vouloir faire la même chose….  

 

Pour vous familiariser avec le snowboardcross, retrouvez ici une vidéo bien fun, prise lors de la dernière épreuve de la Coupe du Monde 2008, à Valmalenco…

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 0/5 avec 0 votes.

commentaires Facebook