Souhaitant vous faire découvrir une autre région que la Bretagne, je suis partie passer un week-end dans les Landes. Vous commencez à me connaitre, je ne conçois pas de vacances sans sensations fortes ! C’est donc pour découvrir la région vue du ciel que je me suis lancée le défi de sauter en parachute  !

test saut en parachute anne

La préparation

13h30 : après une longue route, me voilà enfin arrivée à l’aérodrome.

J’ouvre la porte et tout de suite, une musique et des rires m’accueillent … Ambiance idéale pour se détendre avant un saut ! Quelques papiers à remplir et j’attends ensuite le briefing. Le hangar est d’ailleurs très bien aménagé pour patienter : vous pouvez vous désaltérer au bar, discuter avec les professionnels, regarder les parachutistes atterrir ou encore jouer avec les enfants sur l’aire prévue à cet effet.

Volez jusqu’à 8 minutes dans les airs !

15h30 : l’heure du briefing approche et malgré l’atmosphère plutôt détendue qui règne, nous sommes tous très attentifs. Il en va tout de même de notre sécurité ! L’instructeur nous explique le déroulement du saut et de l’atterrissage. Il nous indique également les positions à adopter pour optimiser notre saut.

Je fais ensuite connaissance avec mon instructeur pour le saut : Shean, ainsi que de « mon » caméraman. Tout ce petit monde rien que pour moi … une vraie star ! Shean m’équipe d’un harnais. Même pas peur !

test saut en parachute preaparation

Le vol en avion

16h30 : tout le groupe s’approche de l’avion. Ne vous attendez pas à être confortablement assis sur des sièges. Non non non, nous nous sommes des warriors ! Nous nous asseyons sur le sol de l’appareil les uns derrière les autres. Règne alors un silence d’or pour une concentration maximale.

Altitude de largage : 4 200 mètres !

Le pilote accélère et nous décollons ! J’en profite pour admirer les splendides paysages Landais. Nous volons vers la côte et je découvre une étendue de sable fin à perte de vue. Magnifique ! Le pilote continue de faire monter l’avion et nous dépassons les nuages. S’offre alors à nos yeux une mer blanche à couper le souffle. Le saut en parachute c’est également toute la poésie des paysages qui vous envahit.

test saut en parachute vol avion

Le saut (tant attendu)

Bon, il est temps de prendre son courage à deux mains et d’y aller ! Avant que la porte de l’avion ne s’ouvre, tout le monde se souhaite un bon saut et vérifie son équipement.

Les sauteurs « solo » avancent vers la porte … Je dois avouer que mon cœur commence à accélérer ! Les sauts s’enchainent et c’est mon tour. Avec Shean, nous nous approchons de la porte … Ce sont les jambes dans le vide, qu’un mélange d’adrénaline et d’appréhension m’envahit !

50 secondes de chute libre !

Je chute à toute vitesse vers le sol … difficile d’exprimer les sensations ressenties par écrit, il faut vraiment les vivre ! C’est un cocktail de sensations fortes que je ne suis pas prête d’oublier !

Après avoir passé les nuages, le parachute s’ouvre et commence alors un ballet de figures aériennes plus vertigineuses les unes que les autres ! Allant un peu moins vite, j’ai le temps d’apprécier également le panorama.

test saut en parachute le saut 2

L’atterrissage

La terre se rapproche de plus en plus et je lève mes genoux comme indiqué lors du briefing. Atterrissage tout en douceur. Mon caméraman court vers moi pour recueillir mes premières impressions : « Sensations de dingue !! »

Vitesse moyenne chute libre : 200 km/h

Je m’approche donc du hangar et après l’adrénaline du saut, vous découvrez avec admiration tous les parachutes qui colorent le hangar, prêts à être repliés. Je prends d’ailleurs une petite leçon très instructive sur le pliage, tout un art !

test saut en parachute atterrissage

Au cœur de ce sport : adrénaline, vues à couper le souffle, sensations fortes ! Le seul point négatif dont je vous ferais part est que le saut en parachute est très addictif. Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !

Revivez avec moi cette aventure hors du commun en vidéo …

Le conseil Startin’ Sport : Le corps étant mis à rude épreuve, il faudra vous munir d’un certificat médical. Pour le tandem, il faut également être âgé de plus de 15 ans et peser moins de 95 kg.

Pour vivre des émotions à couper le souffle, pensez à réserver un peu à l'avance votre saut

Je Réserve Mon Saut en Parachute ICI

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 4.8/5 avec 17 votes.
J’ai testé le saut en parachute en tandem écrit par Anne Goas avec une note moyenne de 4.8/5 - 17 vote(s)

commentaires Facebook