Cela peut paraître incroyable, mais depuis quelques années, une activité aquatique totalement insolite et unique en son genre s’est développée en Micronésie : il est possible de plonger et de nager dans un lac rempli de méduses ! C’est au cœur de la République des Palos que s’est créé de façon naturelle le fameux Jellyfish Lake, un lac peu salé situé dans les îles Chelbacheb.

lac-aux-meduses-vue-aerienne

vue-aerienne-lac-aux-meduses

Regardez bien, vous pouvez apercevoir les méduses à la surface 🙂

Crédits photos : LuxTonnerre

snorkeling-lac-aux-meduses

plonger-dans-le-lac-aux-meduses

Crédit photo : Chean Chong Lim

jellyfish-lake

Crédit photo : Lenny de Vries

Le lac n’abritant aucun prédateur, les méduses qui s’y sont infiltrées via un tunnel qui autrefois était relié à un océan (il y a plus de 12000 ans !) et qui y ont proliféré à foison, sont totalement inoffensives pour les humains car dotées de cnidocytes minuscules qui ne provoquent que des morsures microscopiques.

nager-dans-le-lac-aux-meduses

lac-aux-meduses

Crédit photo : Lenny de Vries

C’est pour cela que les visiteurs adorent y plonger ! La nage avec les méduses ne s’effectue qu’avec masque, palmes et tuba pour ne pas agresser ni polluer le lac et ses colocataires… que l’on dénombre à environ 8 millions jusqu’à il n’y a encore pas si longtemps…

En effet, le phénomène El Niño et le tourisme de masse ont petit à petit mis en péril le lac et ses méduses qui auraient été recensées à 600 000 un mois plus tôt, et encore plus récemment, à tout juste 300 000 ! Les pluies sont de plus en plus rares, ce qui empêche les méduses de recevoir les nutriments nécessaires que l’eau de pluie contient.

nager-avec-des-meduses-dans-un-lac

Pour préserver l’écologie de ce site naturel et incroyable, le gouvernement de Palau doit réduire le nombre de touristes dans le lac aux Méduses en attendant que les conditions climatiques soient plus favorables à la prolifération des méduses !

Vous aimez cet article ? Notez le :
Article noté 5/5 avec 4 votes.
Le célèbre lac aux Méduses pourrait disparaître ! écrit par Julie Pezet avec une note moyenne de 5/5 - 4 vote(s)

commentaires Facebook